Noémie Coudret : « Avec la nouvelle gamme « Cuisine », Polyrey entend se positionner comme un spécialiste incontournable du design ! »
Conçue et élaborée autour de différentes applications (plan de travail, crédence, façade et caisson), la toute nouvelle gamme « Cuisine » présentée par Polyrey entend soumettre aux clients de la marque une offre complète et didactique dédiée à la cuisine, et que composent des décors et produits parfaitement adaptés à cet univers ; faisant d’ores et déjà l’unanimité auprès des professionnels en matière d’esthétique (rendus fidèles de structures, de matières, possibilité de coordonner les différents éléments du projet, etc.), elle positionne désormais la société périgourdine comme un spécialiste incontournable du design. Décryptage de l’offre en compagnie de Noémie Coudret, « Channel Manager » pour la marque.
Cuisines & Bains Magazine : Pourquoi Polyrey lance-t-elle une gamme baptisée « Cuisine » ?
Noémie Coudret : Nous souhaitions proposer à nos clients une offre complète et transversale dédiée à la cuisine, et composée de décors et de produits parfaitement adaptés à cette dernière, désormais consacrée par les Français comme LA pièce à vivre de l’habitat. Par nos clients, j’entends les cuisinistes, bien sûr, indépendants ou non, mais aussi les menuisiers et les agenceurs amenés à concevoir, dans le cadre d’un projet global, la pièce cuisine ; sans oublier, cela va de soi, les distributeurs bois-panneaux, qui travaillent avec ces mêmes menuisiers et agenceurs.
CBM : Soit… Mais Polyrey conçoit depuis longtemps des produits divers dédiés à la cuisine : en quoi cette gamme constitue-t-elle une nouveauté ?
NC : L’approche, la manière d’appréhender l’offre cuisine est, pour Polyrey, tout à fait nouvelle. Je m’explique : plutôt que de structurer celle-ci autour des différents matériaux que nous utilisons (Stratifié HPL, Stratifié Compact HPL, panneau mélaminé, etc.), nous mettons en avant auprès de nos clients ce que nous appelons des « applications » : applications plan de travail, crédence, façade et caisson. Beaucoup plus didactique et pratique, cette « clé d’entrée » dans le projet cuisine, si je puis me permettre de l’appeler ainsi, est notamment mise en valeur dans notre nouvelle brochure dédiée à la gamme « Cuisine », qui se veut source d’information ET d’inspiration.
CBM : Quelles principes et idées ont présidé à la conception de cette gamme ?
NC : Elle a été pensée et élaborée pour répondre aux mieux aux attentes que peuvent avoir les utilisateurs lorsqu’il s’agit de la cuisine. Je songe, entre autres, à la notion d’esthétique, cruciale dans cette pièce de vie de plus en plus ouverte sur le séjour, et qui nous tient tout particulièrement à cœur, dans la mesure où nous entendons bien nous positionner comme un spécialiste incontournable du design. Autre pilier, la qualité et la durabilité des matériaux ; une dimension à ne surtout pas négliger dans la cuisine qui, en moyenne, est conservée vingt ans par nos compatriotes. N’oublions pas enfin que dans la cuisine, l’entretien et l’hygiène sont des notions particulièrement importantes ; dans ce domaine, les produits Polyrey conçus en Stratifié HPL ou en Stratifié HPL compact – qui sont beaucoup plus faciles à entretenir que le bois brut, par exemple – font toute la différence !
J’ajoute que cette gamme intègre des produits prêt-à-l’emploi, conçus dans des formats optimisés afin de répondre au mieux aux besoins de tous ; mais nous proposons également une offre de pleins panneaux, qui, en permettant à nos clients de travailler le matériau comme ils l’entendent, bénéficient de plus de flexibilité.
CBM : Touchons donc un mot des applications présentées dans la gamme; et, pour commencer, celle, centrale dans le projet cuisine, du plan de travail… Que dire à son sujet ?
NC : Très riche, l’offre s’articule autour de deux matériaux: tout d’abord, le Stratifié HPL (gammes Polyform®, prêt-à-l’emploi, et Polyrey HPL®, en pleins panneaux) ; celui-ci présente notamment un vaste choix de designs et de structures, et se décline également en de grands formats, idoines pour les îlots. Second matériau intégré à la gamme, le Stratifié Compact HPL, qui est teinté dans la masse. Je me permets d’ailleurs d’insister sur sa valeur ajoutée… En effet, composé d’une feuille décor, de nombreuses feuilles de kraft et d’un noyau coloré, il offre – sans sacrifier aux qualités de résistance et de facilité d’entretien propres au stratifié – des atouts eshéthiques sans commune mesure ; ainsi permet-il de réaliser des plans de travail de 12,5 mm d’épaisseur seulement, une tendance forte en cuisine à l’heure actuelle. Mais il offre également de nombreuses possibilités créatives : évier sous plan, rainurage d’égouttoir, etc. Enfin, il se décline en deux collections, chacune présentant des caractéristiques qui lui sont propres :
- Monochrom: l’utilisation d’un noyau coloré (blanc froid, blanc chaud, gris, extra noir… et la toute dernière nuance, beige) permet de créer un effet « monobloc » et confère au plan une ressemblance parfaite avec la pierre, l’ardoise, le quartz, le marbre ou encore le travertin !
- Reysitop®: si elle n’a recours qu’à un seul coloris de noyau (extra noir), cette collection bénéficie cependant de la technologie SURFACE+, qui offre une durabilité renforcée. Ainsi se révèle-t-elle 2,5 fois plus robuste à l’usure et 3 fois plus aux chocs ; quant à la chaleur, elle résiste jusqu’à 210°C pendant 10 minutes sans décoloration ni déformation.
CBM : Monochrom et Reysitop® sont-elles utilisées pour d’autres applications ?
NC : En effet, elles peuvent être utilisées pour la conception de la crédence. Mais, en ce qui concerne cette dernière, je tiens à mettre en avant notre nouveau matériau dédié, et présenté en même temps que la gamme « Cuisine » : un composite aluminium baptisé Alloy et qui, riche de quatre décors particulièrement élégants (Midnight Herringbone, Stellate Blush, Modern Victoria et Geometry), résiste de manière prodigieuse à la chaleur, est particulièrement léger, très facile à découper et à mettre en œuvre, et se révèle idéal pour une utilisation en fond de hotte.
CBM : Que dire, enfin, de l’application façade et caisson ?
NC : Nous proposons des produits complémentaires adaptés aux applications façade et caisson, dont les designs ont été pensés pour s’accorder parfaitement au plan de travail et à la crédence, et qui sont à choisir parmi les matériaux suivants : Stratifié HPL (Polyrey HPL®), stratifié HPL contrecollé sur panneau (Polyprey®), Stratifié Compact HPL (Mono- chrom et Reysitop®) ou Panneau Mélaminé (Panoprey®).
Avec, toujours ce même mot d’ordre commun à toute la gamme «Cuisine»: le design sinon rien !