En matière d’esthétique comme d’ergonomie, cette cuisine joue un pas-de-deux des plus intéressants. Ainsi l’agencement met-il face-à-face l’îlot et le linéaire. Classique, cet aménagement n’en est pas moins très efficace d’un point de vue fonctionnel : il dispose, dans un périmètre restreint, tous les postes de travail : cuisson, lavage, préparations, rangements…
Cette dichotomie qu’affiche la cuisine se retrouve dans le choix des couleurs : l’îlot arbore une belle robe blanche tandis que le linéaire opte pour un stratifié coloris gris fumé. Plus intéressant encore, on remarque que ces nuances, qui se marient à la perfection, contribuent à donner une certaine unité au tableau.
Ainsi le linéaire affiche-t-il quelques notes blanches : le plan de travail, la crédence et la façade de l’élément suspendu. C’est là une manière adroite de rappeler que îlot et linéaire constituent deux pôles complémentaires d’un même ensemble, cohérent d’un point de vue esthétique comme ergonomique.
On remarquera enfin la hotte cylindrique et sculpturale, qui vient adoucir avec justesse les lignes très droites du tableau.
Conception et réalisation de la cuisine, Conseils Cuisines. Cuisine Cesar. Architecte d’intérieur, Amir Adjedj.
Modèle Ariel. Façades en stratifié gris fumé et stratifié Eco Gloss blanc. Plan de travail et crédence en stratifié blanc. Évier et robinet Blanco. Four, micro-ondes, table à induction, tiroir chauffe-plats et lave-vaisselle Neff. Hotte Gorenje. Réfrigérateur Liebherr. Chaises Sierro chez Mobliberica.
Photos Agnès Rodier