Eugenio Giulianelli, directeur export, Grupp Lube
Eugenio Giulianelli (Gruppo Lube) : « La France est en train de devenir une référence pour l’activité du groupe à l’export »
Acteur incontournable du marché transalpin de la cuisine équipée, Gruppo Lube, qui réunit les marques Cucine Lube et Creo Kitchens, a profité du « Supersalone », qui s’est tenu à Milan du 05 au 10 septembre, pour réunir en convention ses réseaux, le mardi 07 septembre, au Teatro Dal Verme, dans le centre-ville de la capitale lombarde. L’occasion pour Cuisines & Bains Magazine de s’entretenir avec son directeur export, Eugenio Giulianelli, de l’état du marché, de l’actualité des marques et des perspectives de développement du groupe dans l’Hexagone.
Cuisines & Bains Magazine : Pourquoi Gruppo Lube a-t-il organisé une convention dans le centre-ville de Milan le mardi 07 septembre, tandis que se déroulait le « Supersalone » à Rho Fieramilano ?
Eugenio Giulianelli : Nous cherchions une occasion de nous retrouver en présentiel avec nos clients les plus importants, après presque deux ans pendant lesquels, du fait des restrictions de déplacement inhérentes à la crise sanitaire, nous avons été contraints de privilégier les contacts dits « virtuels ». Or ceux-ci ne peuvent tout simplement pas remplacer les rencontres physiques, qui demeurent les seules permettant aux clients de véritablement découvrir le produit et l’entreprise, d’illustrer des projets et des stratégies, et de planifier ensemble. Du reste, nous organisions chaque année, avant la pandémie, ce genre d’événements au siège du groupe, à Treia (Italie).
Cuisines & Bains Magazine : Combien de vos clients étaient présents ?
Eugenio Giulianelli : Tous les représentants des 500 magasins monomarques italiens étaient présents, ainsi que toutes les agences qui représentent Gruppo Lube dans le monde entier, sans oublier certains de nos plus importants clients européens. Pour des raisons évidentes liées aux difficultés permanentes de déplacement, il n’a pas été possible de recevoir des invités en provenance d’autres continents. Quoi qu’il en soit, le bilan final est positif, tant pour le contenu de la réunion que pour les réactions des participants. C’était surtout un signe clair du retour à une vie professionnelle normale ; je pense que c’était là le point le plus important !
Cuisines & Bains Magazine : Quels résultats le groupe enregistre-t-il pour l’heure en 2021 ?
Eugenio Giulianelli : Ils sont excellents ! Atteignant 201 millions d’euros, le chiffre d’affaires de 2020 a pratiquement égalé celui de 2019, malgré les deux mois de fermeture forcée, pendant lesquels l’usine n’a pas fonctionné. Quant aux résultats de l’année en cours, ils nous permettent de tabler concrètement sur une croissance de 10 % cette année.
Cuisines & Bains Magazine : Qu’avez-vous pensé du « Supersalone » cette année ?
Eugenio Giulianelli : Le « Supersalone » n’était pas un salon au sens où nous l’entendons d’habitude. Il est certain que la prochaine édition d’Eurocucina, qui se tiendra du 05 au 10 avril 2022, sera d’une tout autre envergure… Du moins je l’espère, car nous devons continuer de tenir compte de facteurs externes – entre autres sanitaires – sur lesquels nous n’avons pas prise.
Cuisines & Bains Magazine : Qu’en est-il des cuisinistes internationaux, notamment français, qui n’ont pas pu venir à Milan ? Comment le groupe va-t-il leur présenter les nouveaux produits ?
Eugenio Giulianelli : Nous communiquons constamment avec eux, en profitant de la présence sur le territoire de nos agences qui, en toutes circonstances, tissent le lien entre l’entreprise et les clients. Par ailleurs, nous profitons de tous les moyens numériques disponibles pour organiser des réunions destinées à la formation sur les produits. En cela, la technologie d’aujourd’hui aide beaucoup.
Cuisines & Bains Magazine : Quelle importance le marché français revêt-il pour les marques Cucine Lube et Creo Kitchens ?
Eugenio Giulianelli : La France est en train de devenir une référence pour l’activité du Gruppo Lube à l’export, car nous y mettons en œuvre la même politique commerciale qui nous a conduits à être le numéro un en Italie. Je parle de magasins monomarques, donc de magasins de cuisine spécialisés et dédiés exclusivement à nos marques. Nous avons d’ailleurs récemment enregistré des ouvertures importantes à Versailles, Cannes, Marseille, Drumettaz-Clarafond et Aubagne ; et, dans les jours qui viennent, nous ouvrirons à Paris, Lons Strasbourg, Cahors et Bourg De visa, près de Bordeaux.