Dans cette cuisine utilisant à bon escient l’espace qui lui est alloué pour affi cher un agencement des plus ergonomiques, le choix des matériaux et des coloris tisse une harmonie douce et achromatique… que relève d’une note gourmande, fruitée et chaleureuse les meubles en laque brillante rouge de Toscane !

Le plan principal, en forme de L, permet le passage du poste de cuisson à l’évier sans effort ; on remarque également la crédence aménagée d’une barre destinée à recevoir les spatules et autres ustensiles de cuisson, très pratique. Enfi n, l’emploi de la couleur rouge Toscane pour les façades des meubles hauts permet de souligner de manière distincte les zones de cuisson et de préparation.
Séduisante en diable, cette cuisine fait montre d’un travail très soigné en matière d’harmonie de couleurs et d’astuces d’agencement pour sublimer la pièce dans laquelle elle prend place. Remarquez, par exemple, la verrière, qui baigne cette réalisation d’une lumière traversante et permet une mise en scène de toute beauté ; ou encore le carrelage au sol, qui décline, en plusieurs motifs, différentes nuances de gris s’accordant aux façades en mélaminé effet oxydé platine.

Simple mais efficace, la barre en crédence permet d’accueillir des spatules, cuillers et autres ustensiles, contribuant ainsi à l’ergonomie du projet.
Mais c’est encore l’emploi de ce coloris rouge Toscane pour les façades des éléments suspendus, qui se révèle le plus remarquable, en cela qu’il dynamise et égaie le tableau de manière éclatante. Prenons d’ailleurs connaissance de ce que les designers coloristes d’A3DC, une agence parisienne pionnière en matière d’analyse et d’application de la couleur, pensent de cette cuisine : « La dominante claire des façades au décor oxydé platine, du sol texturé naturel froid et des plafonds blancs est structurée par l’horizontalité très puissante du brun noir de la crédence.

Issu de deux collections différentes, le carrelage au sol décline un camaïeu de notes grises qui ne jure pas avec les meubles et anime le tableau.
Dans cette harmonie achromatique, le rouge Toscane laqué souligne l’espace dédié à la cuisson, comme pour mieux signaler le lieu de la préparation des repas, réchauffant l’atmosphère par sa couleur gourmande, fruitée et chaleureuse. »

En écho à la zone principale de préparation des repas, le plan d’appoint et l’élément suspendu, utilisant les mêmes matériaux et coloris que cette dernière, créent un équilibre colorimétrique dans la pièce.
Les jeux de volume rythment la cuisine
Si l’esthétique du projet est très aboutie, son ergonomie n’est pas en reste. On remarque, par exemple, l’exploitation judicieuse de l’espace alloué, qui permet d’accueillir, dans une pièce où la place est comptée, une petite table de repas, posée contre le mur.

Entre la robe vermillon arborée par les meubles suspendus et le mélaminé effet oxydé Platine dont s’habillent les façades, le plan de travail en Dekton, finition Keranium (Tech Collection), présentant un rendu brun noir, assure une transition esthétique très réussie.
Quant au décroché que forme le bloc armoire avec les éléments suspendus et le plan de travail, il crée des jeux de volume donnant du rythme à cette réalisation. À noter enfin, l’aménagement d’un espace d’appoint en vis-à-vis du plan en L principal, qui fait écho à ce dernier d’un point de vue esthétique et offre une surface de rangement et de préparation supplémentaire.
L’enjeu était, dans cette pièce où la place est comptée, de concilier ergonomie et esthétique ; d’optimiser l’espace, donc, pour rendre la cuisine fonctionnelle, et d’utiliser, par petites touches soigneusement réfléchies, des couleurs chaudes et toniques afin de conférer du peps au tableau.
Fiche technique
Conception et réalisation : Cucine Lube Versailles. Cuisine Lube
Modèle Immagina Plus Neck. Façades en mélaminé effet oxydé Platine et en laque brillante coloris rouge de Toscane. Plan de travail et crédence en Dekton®, finition Keranium (Tech Collection). Évier et mitigeur Blanco. Four à vapeur, micro-ondes et lave vaisselle Electrolux. Table à induction et congélateur Siemens. Réfrigérateur Bosch. Hotte Faber. Au sol, carrelage Park Silver 59,6 x 59,6 cm et Antique Acero 59,6 x 59,6 cm chez Porcelanosa. Radiateur Acova. Verrière Agem.