Courtesy Salone del Mobile.Milano. Photo credits, Francesco Rucci
En direct d’Eurocucina 2022 : le plein de nouveautés !
La 60e édition du Salone del Mobile.Milano, qui intègre entre autres évènements phares Eurocucina 2022 et FTK, dédiés au secteur de la cuisine équipée, de l’électroménager et des équipements, vient d’ouvrir ses portes et bat son plein. À l’intention des lecteurs de Cuisines & Bains Magazine, nous vous présentons, en exclusivité, une première sélection de modèles d’exception. Place au spectacle !
UNICA DE CUCINE LUBE
Synthèse d’un travail de conception et de R&D réalisé par la marque, modèle fonctionnel, élégant, raffiné avec un design d’exception et des matériaux raffinés et éco-durables : en un mot, une cuisine unique… et polyvalente, qui peut interpréter différents styles contemporains grâce à la large gamme de finitions en mélaminé disponibles. Les couleurs douces sont capables de créer un environnement chaleureux et accueillant tandis que les blocs de couleur harmonisés avec le reste de la cuisine et l’environnement créent des contrastes de caractère. À noter enfin les portes arrondies sur les côtés verticaux, qui confèrent à Unica douceur et sinuosité.
JEOMETRICA DE SCAVOLINI
Capable de créer des espaces fluides et coordonnés, ce programme se décline en solutions pour la cuisine, le salon et la salle de bains, garantissant ainsi une cohérence stylistique dans toutes les pièces de la maison. Le design de la porte avec cadre de 29 mm de profondeur exprime un langage contemporain, minimaliste et élégant, grâce aux profils en aluminium disponibles en trois coloris différents et à la possibilité de créer des assortiments de matières inédits. À noter également la poignée courbe tubulaire qui épouse de manière sinueuse la surface de la porte.
OASI D’ARAN CUCINE
Cette nouvelle version du modèle végétalisé Oasi, jadis présenté en îlot, vient désormais s’adosser au mur. Adapté aux petits espaces de vie, ce « restyling » affiche des lignes simples, mises en évidence par les façades lisses en bois fossile ou oxydé. Le modèle intègre également des compartiments de rangement bien divisés, ainsi que de grandes étagères destinées au stockage des aliments et à l’électroménager. Enfin, il offre la possibilité de cultiver des arbres ou des plantes, ornementales ou aromatiques.
TANGRAM DE CESAR
Ce projet dévoilé lors d’Eurocucina 2022 entend apporter une toute nouvelle idée de sinuosité au design de la cuisine. Ses formes excentriques ne se composent pas de simples demi- cercles ou de portions de cercles, mais suivent un rayon sinueux et variable : en certains points, les formes se rétrécissent pour occuper peu d’espace et faciliter le passage. Ainsi, cinq éléments courbés peuvent être reliés à des modules dotés d’une façade droite ; il devient donc possible de créer des ilots de cuisine arborant ces géométries inhabituelles, des compositions adossées aux murs ou même des solutions qui épousent parfaitement
les coins.
SIGN D’ERNESTOMEDA
Cette cuisine présente une étonnante variété de matériaux, de finitions
et de structures, permettant des personnalisations et des combinaisons pratiquement infinies ; elle propose également une façon inédite d’organiser l’espace de la cuisine, qui s’ouvre et se fond dans le reste de l’habitat, en devenant notamment une véritable extension du salon. Autre trait distinctif de ce projet : les éléments de rangement muraux fermés en partie supérieure sont remplacés par des armoires vitrées et des panneaux de boiserie, véritables zones d’exposition où chaque objet a une connotation purement décorative.
K14 DE BOFFI
Boffi actualise, à l’occasion d’Eurocucina 2022, la composition élégante et minimale du système de cuisine K14 conçu par Norbert Wangen, avec une esthétique et des compléments fonctionnels d’avant-garde. On songe, par exemple, à la plaque à induction encastrée pour MDi by Inalco dans la nouvelle teinte noire Kanran, qui a été créée en collaboration avec Foster et utilise spécifiquement la version induction du composite ; ce mélange précis de minéraux résiste aux chocs thermiques pendant la cuisson et se caractérise par sa résilience, sa durabilité et la qualité de MDi by Inalco.
CONTEMPO DE CREO KITCHENS
Plus que tout autre modèle de la marque, cette réalisation illustre le style
« classique-contemporain » de Creo Kitchens. La marque italienne propose ainsi pour la première fois une version avec ouverture sans poignée. Conçu
à destination de celles et ceux qui recherchent quelque chose d’innovant sans renoncer à cette touche de tradition, Contempo s’enrichit également de nouvelles finitions et couleurs, en bois et laqué mat ; une cuisine jeune, moderne et innovante en somme, mais en même temps fidèle à la tradition, évoquée dans les paniers et les tiroirs en bois.