Conçu par le bureau de design Stefano Boeri Architetti, le modèle Oasi d’Aran Cucine intègre un arbre fruitier. Ainsi est-il pensé comme l’aboutissement des cuisines contemporaines… Un endroit où l’on vit autant que l’on prépare les repas.
Une cuisine… sous les branches d’un arbre fruitier
Conçu pour ARAN Cucine, l’îlot de cuisson Oasi, oeuvre de Stefano Boeri Architetti, accueille en un seul bloc… Toutes les fonctions d’un lieu convivial typique de la cuisine italienne. Notamment les postes de conservation, préparation, cuisson, service, repas, interaction, lavage, et recyclage. Cependant l’originalité du projet réside dans cet arbre fruitier, parfaitement intégré au projet.
La cuisine comme un lieu de vie
Ainsi Stefano Boeri Architetti ne s’est-il pas attaché à concevoir une simple cuisine. En fait, il s’agit réellement, à ses yeux, d’un endroit destiné à être habité. En effet, un arbre fruitier s’érige au centre de l’îlot… Faisant, quant à lui, office de table à manger et de table de cuisson. De fait, il est pourvu de tous les dispositifs nécessaires à la préparation des repas. Ainsi la présence d’un arbre confirme l’importance que le lieu, destiné aux pratiques alimentaires, assume de plus en plus un autre rôle… Celui de lieu de vie dans l’habitat, accueillant, tout autant que les autres pièces, les personnes qui y résident.
Evoquer des mémoires partagées et des secrets culinaires
Considérés d’un seul bloc, l’arbre, et l’îlot de cuisson deviennent un objet unique… Capable d’évoquer des histoires, des anecdotes… Ainsi que des mémoires partagées et des secrets culinaires. Il s’agit donc non seulement une cuisine… Mais également d’un réceptacle aux « tranches de vie » destinées à se tenir autour de cette création.