Newsletter

Le site de production de la Sofacem (marques La Cuisine Française® et LCF), sis à Pré-en-Pail, en Mayenne, compte quelque cinquante Compagnons concevant des modèles exclusifs haut de gamme.

29.8.2022

Decotec rachète La Cuisine Française® : une page se tourne… mais la saga continue !

La société Sofacem (à qui appartiennent les marques La Cuisine Française® et LCF) a rejoint cet été le groupe Hofidec et sa marque – emblématique dans l’univers du meuble de salle de bains – Decotec. Christophe Cousin, qui présidait depuis 1990 aux destinées de l’entreprise familiale sise en Mayenne, à Pré-en-Pail, passe donc le flambeau à Laurent de Bray, qui s’était porté acquéreur de Decotec fin 2020… et qui partage avec son prédécesseur les mêmes valeurs de qualité, d’exigence, de savoir-faire, d’inspiration et de créativité qui ont fait la renommée de La Cuisine Française®.

No items found.

Ah, La Cuisine Française®… Tout un symbole pour qui s’intéresse au savoir-faire tricolore en matière de cuisines équipées ! Héritière d’une tradition bicentenaire qu’elle continue de perpétuer aujourd’hui, cette marque au nom évocateur créée par Christophe Cousin en 1998 – et dont le patrimoine, l’éthique et la maestria incarnent si bien l’excellence de notre production nationale – a inspiré certaines des plus belles pages du «Grand Roman de la Cuisine Équipée en France», si vous nous permettez de baptiser ainsi l’histoire de votre profession.

Or ce savoir-faire d’exception, qui puise ses racines en Mayenne et que, depuis 1821, cinq générations de Cousin – charrons, ébénistes ou encore menuisiers – se transmettent de père en fils fait à nouveau, aujourd’hui, l’objet d’un passage de flambeau. Dans un communiqué de presse en date du mercredi 24 août 2022, Cuisines & Bains Magazine a en effet appris que «La société Sofacem, à qui appartiennent les marques La Cuisine Française® et LCF, rejoint le groupe Hofidec et sa marque emblématique Decotec.» Christophe Cousin, qui présidait depuis 1990 aux destinées de l’entreprise familiale sise en Mayenne, à Pré-en-Pail, passe donc la main à Laurent de Bray, qui s’était porté acquéreur de Decotec fin 2020.

Christophe Cousin et Laurent de Bray
Christophe Cousin, qui présidait depuis 1990 aux destinées de la SOFACEM, passe la main à Laurent de Bray, président de la marque emblématique de meuble de salle de bains Decotec depuis fin 2020.

Valeurs communes

À celles et ceux qui souhaitent savoir – comme c’est souvent le cas lors d’une acquisition – si les standards de qualité qui ont fait les beaux jours et la réputation impeccable de La Cuisine Française® seront maintenus, les parties prenantes de cette transmission d’entreprise répondront bien volontiers qu’il n’y a aucun souci à se faire ; de fait, ce rachat s’inscrit dans une véritable logique de continuité !

On rappellera pour commencer que, respectivement créateurs et fabricants français de meubles de salle de bain et de meubles de cuisine, Decotec et La Cuisine Française® ont toutes deux reçu le label d’état «Entreprise du Patrimoine Vivant – EPV», qui valorise l’excellence de leur savoir-faire artisanaux et industriels ; une distinction qui constitue la récompense d’années de travail en termes de création, de formation des Compagnons, de transmission des compétences humaines et techniques, et d’innovation autour de l’architecture culinaire et l’agencement de salles de bains.

La Cuisine Française®
La Cuisine Française®: une marque au nom évocateur et dont l’histoire, l’éthique et le savoir-faire incarnent si bien l’excellence de notre production nationale. Ladite marque peut d’ailleurs se prévaloir du label «Entreprise du Patrimoine Vivant», gage de reconnaissance de l’État qui a été mis en place pour distinguer des entreprises tricolores aux savoir- faire artisanaux et industriels d’excellence. Elle constitue également un gage du maintien de l’activité de production en France.

Et, partageant les mêmes valeurs de qualité, d’exigence, de savoir-faire, d’inspiration et de créativité, ces deux marques, reconnues pour la garantie de leur fabrication durable, leur sens du service et la recherche de solutions techniques et design, travaillent sur des marchés complémentaires: « De la cuisine à la salle de bain, le groupe Hofidec, promoteur de l’art de vivre à la française, devient un partenaire privilégié de l’aménagement des intérieurs personnalisés et recherchés, en France et à l’international », précise ainsi l’acquéreur de la Sofacem.

Et de poursuivre : «Créée par Christophe Cousin en 1998, La Cuisine Française® propose des modèles exclusifs haut de gamme. Qualité,́ tradition et finition en sont les maîtres mots. Les cuisines sont dessinées et fabriquées à l’unité́ avec une exigence de perfection qui perpétue le professionnalisme des authentiques artisans du bois. Utilisé comme matériau principal, il est le support idéal pour apprécier les finitions qui font la renommée de la marque, comme la patine « XVIIIème siècle », les sculptures ou dorures, le chêne ancien patiné, mais aussi les nouvelles tendances du bois brossé, vernis mat ou ciré, le bois contemporain avec des laques mates ou satinées et des placages de bois précieux vernis mat ou brillant, et récemment la gamme Épure utilisant des matériaux à faible impact environnemental (bois issus de forêts éco certifiées, laques, vernis et teintes à l’eau et résineux avec collage naturel..).»

Un acteur incontournable de l’univers de la salle de bain en France

Un mot, pour finir, de la marque Decotec, tout aussi emblématique dans son secteur que ne l’est La Cuisine Française® dans le sien. Reprise par Laurent de Bray fin 2020, celle-ci est spécialiste de la conception et de la fabrication de mobiliers de salles de bains haut de gamme, du meuble sous vasque aux miroirs, colonnes et vasques. La durabilité de ses laques et leur palette de couleurs (60 teintes mates, brillantes ou métallisées), les mix-matières bois et métal, bois et Céram décor, le design de ses modèles et leur personnalisation en font un acteur incontournable de l’univers de la salle de bain en France. Quant au concept Decotec Studio, il s’adresse plus particulièrement aux professionnels de la décoration qui souhaitent imaginer des projets sur mesure et collabore régulièrement avec des artisans d’art. Et, forte de son engagement RSE, la marque emploie, dans ses ateliers situés à Tuffé, dans la Sarthe, 170 personnes.

Decotec
Service unique dédié aux projets spéciaux conçus par les professionnels de la décoration, Decotec Studio, récemment lancé par le fabricant tricolore éponyme, collabore, pour son premier projet, avec Véronique de Soultrait, cordelière d’art, et Steaven Richard, ferronnier d’art ; deux versions revisitées de sa collection de meubles de salle de bains Karma sont ainsi présentées.

Dans les colonnes de Concept Bain, magazine partenaire de Cuisines & Bains Magazine, Laurent de Bray tenait, l’an passé, les propos suivants en évoquant le rachat de Decotec : « Avec Dominique Chalot (propriétaire historique de l’entreprise, NDLR), nous nous sommes vite trouvés. Il aurait pu la vendre à un plus offrant. Mais il m’a choisi, je crois, car nous portons tous les deux les mêmes valeurs. Je ne ferai pas de révolution. Mon souhait est de faire grandir Decotec en m’appuyant sur le savoir-faire et le potentiel de tous ses salariés. L’entreprise relève plus, en effet, de l’artisanat que de l’industrie. Et cet ADN, je veux le conserver. Pour résumer : cette transaction est, entre Dominique Chalot et moi, un passage de flambeau. Je suis heureux et enthousiaste d’avoir acquis cette belle entreprise.»

De belles paroles, que Laurent de Bray aurait fort bien pu, d’ailleurs, tenir au sujet de La Cuisine Française®, puisque la philosophie à l’origine de ces deux acquisitions est exactement la même; ce qui, ma foi, augure d’un avenir rayonnant pour cette marque emblématique !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.