Entre une piscine couverte et la cour intérieure d’une magnifique demeure XVIIIe siècle sise dans l’Yonne, cette vaste et belle cuisine, propre à séduire les maîtres queux de jadis et leurs cohortes de marmitons, chante les mérites de la tradition. Au menu : un art de vivre bien de chez nous !
Situés en vis-à-vis, le piano de cuisson, parfaitement équipé, et l’îlot, agrémenté d’un évier façon timbre d’office et d’une robinetterie assortie, créent une zone des plus ergonomiques ; de nombreux rangements personnalisés de toutes tailles complètent la dimension fonctionnelle et conviviale de cette cuisine.
Remarquez, à côté des fenêtres donnant sur la piscine couverte, le vaisselier majestueux et réalisé sur mesure, ou encore les paniers à pain situés dans l’îlot. De part et d’autre du piano, d’ingénieux petits casiers accueillent les condiments tandis qu’une tablette en crédence se révèle très pratique lorsque la maîtresse de maison oeuvre devant son fourneau.
À l’aune du piano de cuisson et du timbre d’office, les façades, en laque blanc rosé patiné VXIIIe, soufflent dans cette cuisine un charme d’époque irrésistible ; elles tissent, avec le carrelage au sol et la peinture aux murs et au plafond, une toile claire sur laquelle se détachent certaines notes de couleurs plus soutenues : le plan de travail en granit brun chocolat, par exemple, ou encore l’imposant réfrigérateur habillé de verre teinté. Sans oublier, naturellement, la grande table et le piano, tout de noir vêtus.
Conception et réalisation, SÉLECTION CUISINES. Cuisine LA CUISINE FRANÇAISE
Modèle Villandry. Façades en laque blanc rosé patiné XVIIIe sur medium et bois massif, poignées en laiton poli massif. Plan de travail et dosseret en granit brun chocolat chez Alpha Marbre. Crédence en granit (au-dessus du piano) et miroir. Évier Blanco. Robinet THG. Piano de cuisson Lacanche, modèle Cîteaux. Hotte Novy. Four à vapeur, tiroir chauffant, lave-vaisselle et microondes Miele.
Photos Agnès Rodier