Sunlit Days, Arcilla Red
Collection Sunlit Days de Silestone® : Cosentino a la main verte !
Première collection neutre en carbone présentée par la marque de plans de travail en quartz surface Silestone®, Sunlit Days se compose de cinq coloris inspirés de la Méditerranée : Faro White, Cincel Grey, Arcilla Red, Cala Blue et Posidonia Green.
Fabricant incontournable de surfaces minérales hybrides pour le monde de l’architecture et du design, Silestone® by Cosentino présente Sunlit Days, la première collection neutre en carbone dans le secteur des surfaces en quartz et en pierre artificielle. Cette nouvelle étape démontre l’engagement de la marque en matière de durabilité et met en valeur la gestion environnementale menée par le groupe ibérique depuis des années.
Pour atteindre ses objectifs, Cosentino s’engage ainsi à compenser les émissions de CO2 de l’intégralité du cycle de vie de la série Silestone® Sunlit Days. Dans cette optique, la société s’appuie sur divers projets de compensation dûment certifiés et entrant dans le cadre du Marché volontaire du carbone ; un programme partenaire en faveur de la préservation des fonds marins complète cette initiative.
La collection Sunlit Days s’inspire de la Méditerranée, de la nature et surtout de la couleur ,qui a fait de Silestone® le leader du secteur. Ainsi Faro White, Cincel Grey, Arcilla Red, Cala Blue et Posidonia Green ne sont pas seulement des noms de décors ou de couleurs : ils représentent également des histoires, des expériences et des expressions. Il s’agit en réalité d’un hommage au mode de vie de personnes bien réelles, qui ont trouvé leur véritable essence auprès de la Méditerranée.
Faro White, la blancheur de la Méditerranée
Faro White représente la blancheur de la Méditerranée et de ses murs gorgés de soleil, symboles de pureté, de simplicité et de sérénité. Cette couleur, qui s’inspire des phares montrant aux navires le chemin, se distingue également par sa texture lisse et soyeuse.
Mario, un des derniers gardiens de phare qui a inspiré Faro White :
Un jour, alors qu’il se trouvait à Madrid, Mario a lu une petite annonce dans le journal : il y est question d’une école de formation pour futurs gardiens de phare se préparant à passer l’examen. Au bout de quelques mois, la mer de bitume se voit remplacée par une autre mer qui bouleverse sa vie : la Méditerranée. Les lumières de Madrid ont fait place à l’unique lanterne de son phare, face auquel une étendue de mer de 150 kilomètres s’étire jusqu’à l’horizon. Depuis plus de 28 ans, il travaille dans le parc naturel de Cabo de Gata, dans la province d’Almeria, où il est également écrivain. Mario est le dernier gardien du phare et le dernier d’une profession menacée par la technologie. Quand il ne sera plus là, ses histoires resteront.
Cincel Grey, l’équilibre entre chaleur et fraîcheur
Cincel Grey est un gris soyeux au grain fin ; une nuance d’ailleurs magnifiée lorsqu’elle est baignée de lumière. À la fois neutre et versatile, elle offre le parfait équilibre entre chaleur et fraîcheur.
David, le luthier qui a inspiré Cincel Grey
La lumière s’engouffre par la fenêtre de l’atelier. À l’intérieur, David travaille le sourire aux lèvres. Des croquis et des dessins de guitares uniques ornent les murs, tandis que différentes odeurs de bois imprègnent l’atmosphère. David est un luthier français désormais basé à Nijar, dans la province d’Almeria. Il est venu en Espagne par vocation et y est resté par amour du soleil, d’un style de vie particulier, de la musique et du magnétisme de cette terre. David est magicien et il est amoureux de son art. Ses mains caressent le bois et s’attardent sur chacun de ses outils. Il jouit de chaque détail, pleinement occupé par le voyage et non la destination.
Arcilla Red, un rouge terreux qui respire le feu et embaume le pétrichor
La Méditerranée respire le feu, qui semble couler dans certaines parties de sa géographie. C’est précisément ce qui définit Arcilla Red, une nuance de rouge terreux à la saveur de vin et aux arômes de pétrichor. De l’essence, un éclat de couleur, de la force, de la passion et beaucoup de cachet. Sa douce texture se marie harmonieusement à son esthétique.
Rober et María del Mar, les vignerons qui ont inspiré Arcilla Red
À Fondón, une municipalité située entre la Sierra Nevada et la Sierra de Gádor, au beau milieu d’un paysage paisible, se trouve le havre de paix de Rober et María del Mar : leur vignoble, qui représente leur connexion avec la terre et la nature. Dès leur arrivée à tous les deux dans ce petit vignoble il y a dix ans, Rober et María ont eu la conviction d’avoir trouvé leur endroit, le lieu idéal pour s’enraciner. Ils aiment la nature et lui doivent beaucoup ; ils lui accordent tout leur soin et leur attention. Leur vin, produit uniquement à partir de raisin, possède une saveur unique qui lui vient de ce sol argileux. Leur mode de vie repose sur la pureté, la passion et la destinée.
Cala Blue, un bleu vibrant et profond
Évoquer la Méditerranée, c’est évoquer la mer avec sa brise, ses vastes étendues et son horizon à perte de vue. Cala Blue est une couleur d’un bleu profond et sophistiqué qui vibre au rythme des éléments qui l’entoure. Sa texture renvoie à la caresse de la mer.
Posidonia Green, un vert naturel où le temps reste figé
Le trésor de la mer Méditerranée donne son nom à cette couleur verte qui transmet la beauté des prairies de Posidonia. Énergie, joie et nature sont au rendez- vous dans cette suggestion hypnotisante et pleine de surprises. Sa texture douce et délicate épouse parfaitement cette nuance harmonieuse.
Fernando et Marina, les funambules de la mer qui ont inspiré Cala Blue et Posidonia Green
Le mode de vie méditerranéen exige que chaque instant soit vécu pleinement et intensément. La mer est une réflexion, une ode à la biodiversité, un ballet d’espèces qui coexistent dans un équilibre constant et délicat. Il existe plus de 12 000 espèces natives de plantes et d’animaux qui vivent dans la mer Méditerranée, menacées par la pollution plastique. Fernando et Marina sont membres de l’ONG « Equilibrio Marino ». Ils travaillent avec un groupe de personnes pour nettoyer et récupérer les déchets plastiques ainsi que les filets et outils abandonnés dans les récifs, les fonds marins, sur les plages et le long des côtes. Cosentino tient à contribuer à cette initiative et mettra en œuvre à travers « Equilibrio Marino » des actions visant au rétablissement des prairies de Posidonia, nécessaires à la réduction de CO2 et à la restauration de la vie marine.