Bénéficiant d’une lumière traversante, la cuisine est un lieu de passage incontournable, dans cette maison, entre les deux ouvertures vers l’extérieur (l’une donnant sur le jardin et l’autre sur une cour pavée) ; aussi opte-t-elle pour un agencement simple et fonctionnel, facilitant les déplacements.
Surplombé par des éléments suspendus, un linéaire réunit les postes de lavage et de cuisson ; il se prolonge d’un petit retour agrémenté d’un plan bar, en prise directe sur le séjour. En vis-à-vis du linéaire, une colonne à mi-hauteur ainsi qu’un petit élément suspendu tenant lieu de rangement d’appoint complètent l’agencement.
À l’aune de la décoration ambiante, les meubles ont été choisis en laque blanche, afin d’optimiser l’apport de lumière naturelle dans la cuisine ; quant à la crédence en verre laqué blanc, elle scintille sous les rayons du soleil et contribue à animer cette réalisation. Sans poignées, les portes affichent des lignes droites et épurées, que vient quelque peu tempérer l’arrondi du faux-plafond, sculptural.
En granit noir, le plan de travail joue avec les façades une partition Yin/Yang, classique mais toujours efficace. On remarque enfin les niches ouvertes ménagées dans les éléments suspendus, qui tissent le lien entre cuisine et living.
Conception et réalisation, Atouts Cuisines. Cuisine Nolte Küchen. Modèle Alpha Lack. Façades en laque blanche. Crédence en verre laqué blanc. Plan de travail et dosseret en granit noir. Evier et mitigeur Franke. Four, table à induction, microondes et lave-vaisselle Siemens. Hotte Roblin. Réfrigérateur LG.
Soigner les détails

Intégrant le micro-ondes et le four, la colonne à mi-hauteur se révèle pratique à l’usage ; pas besoin de se baisser. Et, disposée de la sorte dans la cuisine, elle ne gène pas la circulation. On remarque également la petite table à manger, destinée aux repas en tête-à-tête.

Dans un souci de cohérence esthétique, le réfrigérateur américain a été choisi en blanc ; ainsi se fond-il parfaitement dans le décor. Et, ainsi positionné en bout de pièce, il se fait discret malgré sa taille imposante ; un coffrage sur mesure le dissimule d’ailleurs un peu plus aux yeux des convives, dans cette cuisine où il n’y a pas de bloc armoire pour l’intégrer.

Un cas assez rare : l’évier a été positionné dans l’angle, pour créer notamment, avec la table de cuisson et la colonne intégrant les fours, un triangle d’ergonomie. Quant au plan bar surplombant le retour, il permet de dissimuler en partie le mitigeur aux yeux des convives.