Newsletter

Barbara Borra, présidente-directrice générale de Franke Home Solutions*

21.12.2023

Trois questions à... Barbara Borra (Franke Home Solutions)

Des innovations de pointe, un showroom flambant neuf, une usine « de compétition » ; conviés par Franke à découvrir, les mardi 8 et mercredi 9 novembre derniers, l’infrastructure et l’écosystème du groupe helvète basé à Aarburg, dans le canton d’Argovie, les médias européens étaient à la fête. En attendant le compte-rendu exhaustif de ce voyage, qui paraîtra en début d'année prochaine, la rédaction vous propose un entretien passionnant avec Barbara Borra. Perspectives 2024, RSE, stratégie de développement : la présidente-directrice générale de Franke Home Solutions* a répondu à toutes nos questions. À elle la parole !

No items found.

CUISINES & BAINS MAGAZINE. Le contexte actuel, pour le moins mouvementé, augure-t-il d’une année 2024 à nouveau chahutée ?

Barbara BORRA. Le pessimisme, à mon sens, est la pire des attitudes à adopter, en particulier dans le contexte que nous connaissons actuellement. Certes, la reprise à laquelle nous nous attendions à partir du second semestre 2023 n’a pas eu lieu ; néanmoins je constate que l’activité et les résultats enregistrés à date dans certains pays européens dépassent désormais ceux de l’an passé.

En ce qui concerne 2024,  je qualifierais, pour l’heure, cet exercice d’incertain : mais s’il est encore difficile de formuler des prévisions précises et fiables, nous tablons  cependant sur un marché en – faible – croissance, sans doute comparable à celle du PIB européen.

Je demeure toutefois résolument optimiste, et je suis convaincue que nos innovations joueront un rôle fondamental dans la croissance de Franke Home Solutions ; je songe, entre autres, à nos nouveaux mitigeurs (Mythos Water Hub), lancés sur le marché en 2024 et dotés d’un système de filtration parmi les plus avancés au monde ! L’attente de la part des distributeurs comme des particuliers est forte pour ces solutions alternatives, qui préviennent la consommation de boissons gazeuses sucrées chez les jeunes enfants, préservent l’environnement en limitant l’achat de bouteilles plastiques, jetables, et permettent de gagner en confort : plus besoin de porter des packs d’eau, ou d’encombrer l’habitat avec ces derniers !

CBM. Cette dimension durable est-elle considérée par Franke Home Solutions comme un levier de croissance ?

B. B. Je dirais plutôt qu’elle fait partie intégrante de l’ADN du groupe et de ses valeurs, et a été portée, depuis sa fondation, par tous les dirigeants qui se sont succédés à la tête du groupe.

Toutefois, je ne considère pas le développement durable comme un moteur de développement majeur de notre activité, en particulier en ce qui concerne les éviers, qui sont des produits intrinsèquement durables : leur durée de vie est de 10 ans, en moyenne, en Europe, et ils sont le plus souvent conçus en des matériaux – inox ou résine synthétique – recyclables.

L’électroménager, pour sa part, est plus concerné par cette thématique. Néanmoins, Franke Home Solutions ne développe pas la dimension durable de ces produits pour créer de nouveaux leviers de croissance, mais pour améliorer le bien-être de tous. Songez, par exemple, que sans système d’aspiration efficace, l’air respiré dans une cuisine lors de la cuisson est pire que celui enregistré dans la plus polluée des villes ; or très peu de gens sont au courant de cette réalité. Si nous nous attachons aujourd’hui à développer les hottes plus efficaces qui soient en termes de préservation de la qualité de l’air, c’est surtout pour apporter notre contribution au bien-être de nos semblables !

CBM. Quelle importance accordez-vous à la dimension humaine dans votre stratégie de développement ?

B. B. Les hommes et les femmes sont l’alpha et l’oméga, la pierre angulaire de ma philosophie d’entreprise, et passent avant toute autre priorité !

Lorsque, dans ma carrière, j’ai été amenée à élaborer une stratégie de développement ou de restructuration d’entreprise, j’ai toujours commencé par me préoccuper de la dimension humaine. Si vous ne construisez pas avec vos collaborateurs, hommes et femmes – et ce à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise – une relation basée sur des valeurs communes et une confiance réciproque, inutile de poursuivre plus avant : l’échec sera au rendez-vous.

Autre pilier primordial, le produit : si celui-ci est de piètre qualité, et si vos collaborateurs ne croient pas en ses qualités intrinsèques, ils refuseront de le vendre et chercheront une nouvelle entreprise, vendant des produits dans lesquels ils peuvent se reconnaître.

Mais dès lors que vous avez sécurisé ces deux piliers (l’Homme et le produit), vous pouvez, sans crainte, choisir sur le marché les partenaires les plus adaptés à votre approche commerciale et commencer à investir dans l’image de votre marque auprès du consommateur.

Vous l’aurez donc compris : tout, dans une stratégie d’entreprise à succès, commence par des hommes et des femmes qui croient en ce qu’ils font !

*Intégrée au sein du groupe Franke (avec les divisions Foodservice Systems et Coffee Systems), la division Franke Home Solutions fabrique et commercialise des solutions complètes pour la préparation et la cuisson des aliments dans les cuisines résidentielles : éviers, robinets, plans de travail, systèmes de gestion des déchets, hottes et appareils de cuisson, purificateurs d'air et accessoires.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.