Newsletter
15.3.2022

Thomas Pfister /next125 : en attendant Milan…

Présentant, à l’occasion de l’édition 2022 d’Eurocucina, qui se tiendra en juin prochain à Milan, sa nouvelle collection bisannuelle, la marque allemande premium next125, intégrée au groupe Schüller, dévoile, en avant-première, les coulisses de sa démarche créative. À l’honneur, Thomas Pfister, responsable du design des produits pour la marque, qui détaille la manière dont une nouvelle collection voit le jour !

No items found.

Responsable de la conception des produits de next125 (groupe Schüller),  Thomas Pfister se consacre plus particulièrement aux différents aspects relatifs au design des modèles. Dans le cadre de la préparation du nouveau catalogue de la marque, qui sera publié d’ici quelques mois, il a répondu à un certain nombre de questions concernant son travail quotidien.

Quelle est la démarche que vous poursuivez avant de planifier une nouvelle collection ?

Thomas Pfister : Dans un premier temps, nous analysons le marché ainsi que nos produits existants. Nos fournisseurs, eux aussi, constituent une source d’inspiration précieuse pour nous. Mais, bien sûr, nous ne tenons pas uniquement compte des aspects relatifs à l’agencement. L’inspiration, elle aussi, constitue un facteur très important. C’est la raison pour laquelle nous visitons des salons et prenons en considération tout l’univers de l‘architecture, de l’architecture d’intérieur et du design. Autre aspect crucial, la nécessité de cerner, autant que faire se peut, les courants sociaux ou changements qui auront une répercussion, à terme, sur le design d’une cuisine… Par le fait même que nous respectons un cycle de deux ans, cela constitue un aspect qui ne doit pas être négligé.

Thomas Pfister, Markus Schüller (gérant) et Annette Schumacher (direction du Marketing)

Quelle influence les principes de design de next125 ont-ils sur le développement de nouveaux produits ?

TP : Ils constituent un aspect très important car ils servent de lignes directrices et d’orientation lors du développement. Les principes de design nous permettent de voir si la voie que nous avons suivie est la bonne.

Quels sont les défis que vous rencontrez dans le processus de développement d’une nouvelle collection ?

TP : D’un côté, le plus grand défi est de répondre aux exigences d’une société toujours plus individualiste. De l’autre côté, notre souci est de développer des produits qui peuvent être produits de manière industrielle. C’est-à-dire concilier un design moderne, créatif, qui répond à l’esprit du temps et à la faisabilité technique.

Si vous deviez décrire la nouvelle collection en seulement quelques mots, quels seraient-ils ?

TP : Diversité par la cohérence.

Sans en révéler trop sur les produits, à quoi les aficionados de la marque peuvent-ils s’attendre ?

TP : Ils peuvent d’ores et déjà se réjouir de découvrir, d’ici quelques mois, de nombreuses nouveautés, ainsi que des produits existants… optimisés, et revus au goût du jour. Par ailleurs, nous avons attaché une importance particulière au fait de répondre au besoin croissant de fusionner la cuisine et le salon.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.