Un investissement de 150 millions d’euros, prévu d'ici 2025, doit permettre d’augmenter la capacité de production du groupe et les moyens humains associés.
Schmidt Groupe : objectif Lune !
Leader incontesté du marché de la cuisine équipée, le groupe alsacien, à l’instar de Tintin dans les albums de Hergé, n’a pas peur de voir grand et s’est fixé comme objectif de réaliser, d’ici 2030, un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros... soit près de trois milliards de CA retail ! Décryptage des moyens mis en œuvre pour soutenir cette ambition.
« Demain, Schmidt Groupe sera RSE ou ne sera pas ! »… Présidente de l’entreprise alsacienne, qui compte parmi les fleurons de l’industrie française, Anne Leitzgen ne fait pas mystère de sa volonté de concilier développement économique et impact positif sur la société.
Aux yeux de celle qui se plaît à dire que « Schmidt Groupe n’est ni B2C, ni B2B, ni même B2C2B… mais bel et bien H2H, c’est à dire Human to Human », la croissance va ainsi de pair avec la préservation du capital humain et la contribution aux enjeux du développement durable.
Un CA fabricant à + 27 %
Véritable philosophie d’entreprise, cette stratégie RSE constitue également l’un des atouts maîtres de Schmidt Groupe pour atteindre le nouvel objectif fixé… Et quel objectif ! Jugez plutôt : « Nous ambitionnons d’atteindre le milliard d’euros de CA pour Schmidt Groupe d’ici 2030, soit près de 3 milliards de CA retail », explique ainsi Laurent Blum, Directeur Général de Schmidt Groupe.
Dans un contexte marché en pleine mutation, l’entreprise entend donc bel et bien poursuivre son ascension. Elle a d’ailleurs su profiter de l’investissement récent des Français dans leur cadre de vie et de leur volonté de soutenir la fabrication française ; de fait, elle a ouvert plus de 40 magasins l’an passé, portant ainsi le parc à 807 points de vente, et affichait, à fin octobre 2021, un CA fabricant en croissance de 27 % !
Respect des hommes et de l’écosystème
Pour atteindre le milliard d’euros de CA à l’horizon 2030, Schmidt Groupe a donc fait le choix d’une stratégie RSE forte, axée sur le respect des hommes et de l’écosystème. D’ailleurs le groupe a initié une démarche en vue d’une certification « B Corp », octroyée aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Autre pierre angulaire de cette stratégie, le recrutement. Pour accompagner sa croissance, le fabricant alsacien entend ainsi ouvrir 300 à 400 postes supplémentaires d’ici 2025.
De plus, les marques du groupe contribuent à la stratégie RSE en développant des innovations écoresponsables, telles que la création de façades de meubles fabriquées intégralement à partir de bois issu de filières de recyclage (palettes, meubles, etc.).
Schmidt Groupe : un déploiement à 360°
Autre pilier destiné à permettre la croissance du groupe et la réalisation de ses objectifs ambitieux, un déploiement pensé à 360°. Celui-ci passe notamment par :
- Un développement géographique d’envergure : un réseau de plus de 1000 magasins va se déployer d’ici 2030.
- Un investissement de 150 millions d’euros, prévu d’ici 2025 et destiné à augmenter la capacité de production et les moyens humains associés.
- Un déploiement de l’omnicanalité et un élargissement de l’offre, à-travers notamment une expérience phygitale « sans couture » du web au magasin, ainsi que le lancement du e-commerce (en 2021) par le biais de deux boutiques en ligne Schmidt et Cuisinella proposant des accessoires et des objets de décoration pour la maison.
Schmidt Groupe : les chiffres clés
- CA HT fabricant 2021 (estimation) : 649 millions d’euros, en progression de 27 % par rapport à 2020 (511 M€) ;
- CA TTC réseau 2021 (estimation) : 1,910 milliard d’euros, en progression de 18 % par rapport à 2020 (1,619 Mds €) ;
- Nombre de magasins (Schmidt + Cuisinella) en 2021 : 807, dont 40 ouvertures ;
- Effectifs Schmidt Groupe : 1770 personnes ;
- Recrutements prévus d’ici 2025 : 400 (industrie et siège) ;
- Investissements prévus dans l’outil industriel : 150 millions d’euros d’ici 2025.