Newsletter

Affichant le style haussmannien qui a contribué à faire de la capitale française la plus belle ville du monde, l'Appartement qui accueille le nouveau siège de Scavolini France est considéré par la marque comme "l’union du savoir-faire italien et de l’élégance parisienne". Véritable outil de travail à 360°, il a été pensé pour mettre en scène de manière idéale les produits de l'entreprise qui, présentés in situ dans un cadre de prestige, permettent aux visiteurs professionnels de véritablement se projeter. Ici, le modèle Carattere. 

9.12.2024

Scavolini France mise également sur le haut de gamme… en matière de services !

Si le fabricant transalpin – spécialiste de l’agencement d’intérieur haut de gamme – est unanimement reconnu pour la qualité de conception de ses produits et pour son ADN “Design“, peu, en revanche, savent que les services proposés par Scavolini sont eux aussi de premier ordre ! Ainsi la marque – qui n’exige pourtant pas de ses partenaires français de droits d’entrée ou encore de redevances, comme les franchises peuvent le faire – peut néanmoins se prévaloir d’une structure d’accompagnement soutenant la comparaison avec ces dernières. Explications.

Article rédigé en partenariat avec Scavolini

No items found.

Foodshelf d’Ora-ïto, Dandy Plus de Fabio Novembre, Qi de Nendo, Formalia de Vittore Niolu, Jeometrica de Luca Nichetto, Stilo de Spalvieri & Del Ciotto, présentée pour la première fois au Salone Del Mobile 2024… et bien d’autres encore ! En égrenant la liste des collaborations entre Scavolini et des créateurs d’envergure internationale, on prend toute la mesure de l’importance qu’accorde cette marque de renom à la notion de design.

Conçu par Spalvieri & Del Ciotto pour Scavolini, le modèle Stilo a été présenté pour la première fois au Salone Del Mobile 2024

De fait, le fabricant transalpin – qui déploie depuis plus de soixante ans son savoir-faire à Montelabbate, dans la région des Marches – s’attache depuis toutes ces années à concevoir une offre haut de gamme… et différenciante. Dédiée à la cuisine, cela va sans dire, celle-ci se veut toutefois transversale et, dans un esprit “Global Living", appréhende l’habitat dans son intégralité : « À mesure que la cuisine sest décloisonnée, sest ouverte sur le living et a tenu un rôle de plus en plus important au sein de la maison, Scavolini sest adaptée à cette évolution… jusqu’à devenir une marque de référence de lameublement, synonyme de foyer” au sens le plus strict du terme, soulignait ainsi Roberto Gramaccioni, directeur général de Scavolini France dans les colonnes de notre magazine au printemps dernier. Jadis circonscrite à la pièce cuisine, notre offre est peu à peu devenue transversale et a fini par concerner toutes les pièces de lhabitat : salle de bains, séjour, dressing, Outdoor, etc. »

Walk-in Fluida de Scavolini

Ces efforts ont d’ailleurs porté leurs fruits ; aujourd’hui, les acteurs de la profession, en France, sont unanimes à reconnaître le positionnement haut de gamme et transversal de la marque.

Soit… Mais quid des services proposés par cette dernière : sont-ils à la mesure de l’offre ? Sur un marché propice au déploiement d’enseignes sous franchise, qui offrent à leurs adhérents un accompagnement de qualité bienvenu (surtout en cette époque pour le moins chahutée), Scavolini soutient-elle la comparaison ? La question mérite d’être posée…

Une structure d’accompagnement dédiée

Si « le système de franchise ne fait pas partie de l’ADN du fabricant transalpin », de l’aveu même de Roberto Gramaccioni, la marque propose à ses partenaires distributeurs – et ce depuis de nombreuses années – des services comparables : « Nous apportons à celles et ceux qui décident de travailler avec nous des atouts similaires à la franchise, sans pour autant exiger de nos partenaires un droit d’entrée ou des redevances, poursuit le directeur général de Scavolini France. En somme, ces derniers bénéficient des avantages du système de franchise… sans en éprouver les contraintes. »

Ces avantages, quels sont-ils ? « Ils sont légion, détaille Roberto Gramaccioni. Je citerai en premier lieu la structure d’accompagnement mise en place par la marque : en sus de la filiale commerciale présente dans l’Hexagone depuis 2018, Scavolini a déployé, à Montelabbate, toute une équipe maîtrisant parfaitement la langue de Molière et dédiée à l’accompagnement des partenaires français en matière de gestion des commandes, d’administration et de comptabilité, de gestion technique, de marketing, etc. »

Scavolini a déployé, à Montelabbate (siège du groupe en Italie), toute une équipe maîtrisant parfaitement la langue de Molière et dédiée à l’accompagnement des partenaires français en matière de gestion des commandes, d’administration et de comptabilité, de gestion technique, de marketing, etc. © Gabriele Basilico

Quant à la plateforme Extranet accessible à tous les revendeurs, elle se révèle un outil de travail riche de nombreuses fonctionnalités : suivi des commandes et de la livraison, téléchargement d’instructions de pose, historique des modèles, vidéos sur les nouveautés produit, mise à disposition de matériel marketing (logos, photos HD), etc.

D’autre part, la filiale tricolore a récemment reçu du renfort ; aux côtés de Roberto Gramaccioni officie désormais Fiona Iannaccone, responsable commerciale marketing. « Formée à la communication – elle a même travaillé un an chez Publicis – et reconvertie dans la décoration d’intérieur, Fiona marie des compétences qui seront très utiles à nos partenaires », explique le directeur général de Scavolini France.

Équipe d’architectes dédiée

Les avantages dont peuvent profiter les partenaires Scavolini incluent également la communication. Ainsi la filiale française – qui prend à sa charge des campagnes dans les médias nationaux, afin d’offrir le plus de visibilité possible à la marque – contribue-t-elle également sur le plan financier aux initiatives de publicité locale prises par l’un et l’autre revendeur. Et ce sur tous les supports : presse écrite, digital, campagnes d’affichage, etc.

Il en va de même, du reste, pour tous les supports PLV à déployer en magasins : ils font partie du “package“ que Scavolini met gracieusement à disposition de ses partenaires.

Ledit “package“ s’agrémente par ailleurs de toute une sélection d’objets déco (vases, fleurs, etc.) destinés à mettre en valeur les points de vente. Incidemment, la marque propose un accompagnement différencié pour la conception de ces derniers, afin de s’adapter aux besoins de chacun : conseils quant au choix du local, visite, modélisation du projet par une équipe d’architectes dédiée, pose, etc. : «  Nous allons même jusqu’à définir le choix des matériaux et des finitions destinés à habiller les murs et le sol », précise Roberto Gramaccioni.

Le “package“ que Scavolini met à disposition de ses partenaires français s’agrémente notamment de toute une sélection d’objets déco (vases, fleurs, etc.) destinés à mettre en valeur les points de vente. On peut notamment retrouver ces objets dans l'Appartement parisien (ici présenté, le modèle Libra).

L’Appartement parisien : outil de travail à 360°

Autre service – et non des moindres – qu’il est indispensable de mentionner : le siège de Scavolini France, sis au 30 Av. Franklin Delano Roosevelt (75008) et inauguré en mars dernier. Dans un splendide immeuble haussmannien (dont l'escalier est classé), ce siège, « union du savoir-faire italien et de l’élégance parisienne » dixit la marque, a ainsi été conçu pour mettre en valeur l’esprit de “foyer“ que Scavolini entend incarner ; baptisé à dessein "l'Appartement Parisien", il accueille les bureaux de Scavolini France, ainsi qu'un espace d’exposition dédié aux professionnels et aux partenaires, où sont présentés les dernières nouveautés de l’entreprise et les modèles phares de la marque : Libra, Carattere, MIA by Carlo Cracco, DeLinea, Misfit Cart (collection Diesel Living), Table Metropolis, salles de bains Lido et Miko, système d’ameublement Walk-in Fluida, etc.

Ici mis en scène dans l'Appartement parisien, le modèle MIA et la table Metropolis

« Tous nos partenaires, notamment ceux qui travaillent avec des architectes et des designers, peuvent inviter ces derniers à visiter ce lieu unique, précise Roberto Gramaccioni. Véritable outil de travail à 360°, il a été pensé pour mettre en scène de manière idéale nos produits qui, présentés in situ dans un appartement, permettent véritablement de se projeter. »

Salle de bains Miko de Scavolini

On soulignera pour finir que cette adresse de prestige est également utilisée par la marque pour dispenser des formations, et accueillera, dès l’année prochaine, des rencontres ciblées avec des architectes et des designers, afin de leur faire découvrir tout l’écosystème Scavolini...

Lequel écosystème intègre incidemment la collaboration unique que la marque vient de dévoiler avec  École Ducasse - Paris Studio. Dans le cadre de ce partenariat pensé pour « mettre en valeur deux entreprises d’excellence, avec une grande ouverture à l’internationale, unies par une forte capacité d’innovation et un soin méticuleux des détails », Scavolini équipe la célèbre école de cuisine de deux modèles (Carattere et Liberamente), mis en scène de manière à présenter un fort impact visuel… et à faire rayonner la notoriété de la marque, en France comme à l’international.

École Ducasse - Paris Studio, modèle Liberamente de Scavolini

En somme, à marque haut de gamme, services à l’avenant !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.