Newsletter

Les clients Sagne Cuisines, réunis avec la direction de l’entreprise au château de Malromé

13.10.2023

Sagne Cuisines envisage sereinement l’avenir

Le lundi 25 septembre, Sagne Cuisines a réuni une centaine de ses clients (cuisinistes indépendants) au château de Malromé, en Gironde, afin de revenir sur le chemin parcouru depuis le rachat de l’entreprise en 2019 par la Holding STF (qui compte également les marques Cuisines Morel, Pronto et Ekimob)… et d’évoquer l’avenir ; pour la marque girondine comme pour ses partenaires, celui-ci s’annonce d’ailleurs – malgré un marché actuellement chahuté – sous les meilleurs auspices.

No items found.

S’il est entré dans l’Histoire comme l’un des demeures familiales préférées d’Henri de Toulouse-Lautrec, le château de Malromé, en Gironde, a compté d’autres propriétaires… tel André Sagne, industriel originaire de La Réole et pionnier de la cuisine équipée en France, qui a notamment ouvert ledit château au public en 1984.

Fondée par ce dernier en 1949, l’entreprise éponyme, Sagne Cuisines, ne pouvait donc choisir de cadre plus symbolique pour convier, le lundi 25 septembre, une centaine de ses clients tous cuisinistes indépendants oeuvrant sur le territoire national à une journée de convivialité et d’information.

Acquisition par le groupe STF en 2019 : un nouvel élan

Après avoir fait le point sur la situation économique du marché de la cuisine équipée à date, en baisse par rapport à l’an passé et touchant l’ensemble des acteurs, la direction de Sagne Cuisines est revenue sur le chemin parcouru par l’entreprise depuis 2019, date de son rachat par Stéphane Treboux. Fondateur de la Holding STF (Stéphane Treboux Finance, qui réunit également les marques Cuisines Morel, Pronto et Ekimob), celui-ci a depuis lors mis en place une « triangulaire », avec trois usines idéalement réparties sur le territoire national : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. « Participant d’une logique de service, l’avantage que nous procure cette organisation est considérable : chaque site se spécialise ainsi dans la fabrication de produits spécifiques à destination… de l’ensemble du groupe », confie-t-il.

Sagne Cuisines
Des rencontres ont été organisées entre les clients Sagne Cuisines et les fournisseurs de l’entreprise.

Depuis que la famille a confié les rênes de l’entreprise au groupe STF, la marque girondine, motivée par un désir de modernisation et de renouveau, s’est dotée des outils nécessaires à son évolution : de nouvelles machines, une identité plus moderne par le biais d’un nouveau logo, un site Internet, des catalogue photos, etc. Par ailleurs, un showroom, lieu de découverte pour les professionnels et les particuliers, a ouvert ses portes.

Cinq nouveaux modèles… et l’engagement d’une démarche RSE

En outre, cette réunion a permis de dévoiler aux participants l’entrée de cinq modèles dans la collection, « créés pour répondre aux attentes des distributeurs souhaitant proposer à leurs clients de nouvelles matières et coloris, et affichant des finitions plus respectueuses de l’environnement », a souligné la direction.

Du reste, le volet Écologie en 2023 prend désormais tout son sens au sein de Sagne Cuisines, qui s’engage désormais dans une démarche RSE sincère et durable, ayant pour but d’améliorer l’impact sociétal et environnemental de son activité économique.

Une année 2024 riche en nouveautés et en actualités

D’autre part, une rencontre a été organisée entre les clients et les fournisseurs de Sagne Cuisines, installés pour l’occasion dans la cour intérieure du château. Étaient présents : Luisina, Blanco, Pearpanel, MSA, Cyncly, Findis, Interbat et Teka.

Sagne Cuisines
Cette journée a permis de dévoiler aux clients Sagne Cuisines les progrès accomplis par l’entreprise et les projets en cours.

Enfin, la direction a évoqué l’avenir de l’entreprise, à tout le moins souriant, semble-t-il. L’année 2024, notamment, s’annonce particulièrement riche en nouveautés et en actualités, avec l’installation d’un nouvel ERP, la sortie d’un catalogue photos ainsi que d’un tarif technique où de nombreuses créations sont à l’étude.

Enfin, cette journée d’information destinée à dévoiler aux clients Sagne Cuisines les progrès accomplis par l’entreprise et à leur faire découvrir les projets en cours s’est terminée par la visite de l’usine de production de La Réole et du showroom.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.