Philip Cellier, PDG, Armony Cucine
Philip Cellier (Armony Cucine) : « L’avenir est aux salons qui réunissent des pôles d’activité complémentaires et transversaux ! »
Le grand retour, en cette fin d’année 2021, des salons professionnels en France ravira les aficionados d’Armony Cucine, qui auront le plaisir de retrouver la marque lors de la prochaine édition d’ESPRITMEUBLE / ESPRITCUISINE, qui se tiendra du 20 au 23 novembre prochains, dans le hall 1 du parc des expositions de Paris-Porte de Versailles. À l’intention des lecteurs de Cuisines & Bains Magazine, Philip Cellier, PDG de l’entreprise, se confie sur les raisons de sa présence lors de cette manifestation et donne un avant-goût des surprises qu’Armony réserve aux acteurs du marché dans les mois à venir.
Cuisines & Bains Magazine : Les salons professionnels français dédiés à la cuisine équipée rouvrent leurs portes en cette fin d’année 2021 : Pourquoi Armony Cucine a-t-elle porté son choix sur ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE ?
Philip Cellier : La nature même de cette manifestation, qui réunit en un seul et même lieu des pôles d’activité complémentaires et transversaux dans l’habitat, m’amène à penser que ce concept représente, pour notre secteur, l’avenir. À se montrer trop sélectifs sur la nature des produits que nous présentons aux visiteurs, nous risquons d’en décourager certains à venir ; plus l’évènement brasse large, en revanche, plus nous pouvons compter sur un visitorat important. Considérez, par exemple, ce qu’accomplit le Salone del Mobile, à Milan, qui tous les deux ans réunit en même temps Eurocucina, Euroluce, il Salone Internazionale del Bagno, etc. Le succès que rencontre d’ordinaire ce salon auprès des visiteurs professionnels tient beaucoup, je crois, au fait que ceux-ci se voient proposer de découvrir des univers différents quoique complémentaires. L’offre est plus large, et donc plus à même de séduire nos clients et prospects. Sans compter que, pour un exposant, un salon de cette nature, plus exhaustif qu’un évènement « monoproduit », se révèle particulièrement intéressant, notamment au regard des arbitrages à faire sur les investissements : songez, par exemple, qu’Armony compte également, parmi ses clients, des généralistes meubles ou encore des bainistes. Enfin, les dates proposées par ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE (du 20 au 23 novembre 2021) me convenaient parfaitement… ce qui ne gâche rien !
Cuisines & Bains Magazine : Quels nouveaux produits Armony présentera-t-elle lors de ce salon ?
Philip Cellier : Nous présenterons deux nouveaux produits dont je laisse la primeur aux visiteurs, cela va de soi. Par ailleurs, nous allons présenter… un nouveau matériau !
Cuisines & Bains Magazine : Un nouveau matériau ? Dites-nous en plus ?
Philip Cellier : Vous comprendrez que je parle de cette nouveauté encore à mots couverts ; j’ai tardé à l’annoncer à la filière car je devais déposer des brevets mondiaux la concernant et poser les fondements d’une nouvelle société, qui est actuellement en cours de création.
Ce que je peux d’ores et déjà vous en dire, c’est que nous allons présenter, sur ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE, un meuble dont la composition en matières premières diffère complètement de tout ce qui se fait à date sur le marché. En somme, nous avons conçu, en partenariat avec certaines personnes dont l’identité sera révélée en temps voulu, un meuble qui pèse cinq fois moins qu’un produit similaire disponible aujourd’hui à la vente, et 100 % recyclable à l’infini ! Je n’en dis pas plus ; je laisse aux visiteurs du salon le plaisir de la surprise…
Cuisines & Bains Magazine : Armony Cucine souffre-t-elle des tensions qui pèsent actuellement sur le marché, du fait d’un contingentement des matières premières et de difficultés de livraisons ?
Philip Cellier : Nous n’avons pas subi de ruptures sur les matières premières ; quant aux retards de livraisons, ils ont été quasi-inexistants. À ce jour, Armony Cucine a repris son rythme de livraisons régulier, qui est de 5 à 6 semaines pour les mélaminés, et 8 semaines au maximum pour les laques.
En revanche, nous avons, comme tous nos confrères du reste, dû subir des augmentations de prix, parfois très importantes – de 10 à 30, voire même 40 % pour certaines matières premières bien spécifiques – que nous serons, d’une manière ou d’une autre, contraints de répercuter. Aussi avons-nous dû réactualiser, au 1er septembre, le tarif que nous avions adopté en mai.
Cuisines & Bains Magazine : Quel regard portez-vous sur l’avenir du marché, et d’Armony Cucine en particulier ?
Philip Cellier : Je suis quelqu’un d’optimiste par nature, et j’ai la conviction que le marché va demeurer porteur. En ce qui me concerne plus particulièrement, je n’ai repris l’entreprise que depuis quelques années seulement, mais je viens de mettre la dernière main au plan d’investissement que je souhaitais consacrer à la marque – qui le mérite – et à ses usines. Celui-ci est désormais achevé – j’ai reçu mes dernières machines il y a deux mois – et nous permettra d’affronter sereinement toute hausse de volume de commandes à venir. D’ailleurs, nous continuons de progresser dans ce domaine ; à titre d’exemple, je clôture mes prises de commandes dans trois semaines et nous tablons sur une progression de 20 % au second semestre.
D’autre part, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 39 M € en 2020 et nous devrions finir l’exercice 2021 à 47 ou 48 M €, ce qui représente une progression significative.
Aussi, pour répondre à votre question, je suis confiant pour l’avenir du marché… et celui d’Armony Cucine.