Magasin Ecocuisine de Bourges
nobilia entre au capital d'EcoCuisine
Une fois toutes les exigences formelles remplies, nobilia deviendra – aux côtés de la famille François – actionnaire de la SEIP (Société Européenne d'Investissement et Promotion), devenue en dix ans un acteur d'envergure de la filière grâce à son enseigne Ecocuisine ; développé depuis 2013 via un modèle de licence de marque, ce réseau compte, à ce jour, 110 magasins dans l'Hexagone. Si, aux dires des deux parties, cette opération "renforce la longue et fructueuse collaboration entre nobilia et Ecocuisine", elle confirme également l'appétence dont fait preuve l'industriel allemand pour les enseignes tricolores spécialisées dans la distribution de cuisines équipées.
Le marché français constitue décidément un débouché de choix pour nobilia, leader incontestable et incontesté – parmi les fabricants se spécialisant dans cette activité – du marché de la cuisine équipée en Europe...
En 2015, l'industriel allemand devenait ainsi actionnaire majoritaire du groupe franco-belge Franchise Business Division (FBD), que composent aujourd'hui les enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen (fondée en 2016 en joint-venture avec le groupe Fnac/Darty) et Cake Kitchen, lancée en juillet 2022 ; pour information, le site Internet du groupe en question précise que FBD a réalisé, en 2023, un CA de plus de 827 M€ et compte "plus de 580 magasins, dont plus de 480 répartis à travers toute l'Europe, et plus de 100 à travers le monde entier."
Six ans plus tard, nobilia devenait actionnaire minoritaire (en lieu et place du partenaire financier historique, Naxicap Partners) du groupe Abbou, franchiseur des enseignes ELTØN Cuisines et Cuisines AvivA ; à titre d'information, cette dernière (enseigne historique du groupe Abbou, et de loin la plus importante) a réalisé un CA de 138 M€ en 2022 et réunit à date 117 magasins.
En 2023, c'est ubaldi.com, acteur omnicanal spécialisé dans l’équipement de la maison, qui accueillait nobilia en tant qu'actionnaire dans le cadre d'une augmentation de capital ; l'industriel avait alors souscrit à cette dernière via une prise de participation minoritaire. Pour mémoire, Ubaldi compte aujourd’hui 23 points de vente à travers la France, dont 11 mettant en scène un univers “Cuisine”.
Or le fabricant d'outre-Rhin poursuit cette année sur sa lancée en s'apprêtant à devenir (une fois toutes les exigences formelles remplies), actionnaire du réseau de distribution de cuisines français Ecocuisine aux côtés de la famille François.
110 magasins Ecocuisine en France
"Après l’ouverture d’un premier magasin en 2005 par la famille François, l'entreprise familiale a développé à partir de 2013 le concept Ecocuisine via un modèle de licence de marque, précise le distributeur français. Aujourd'hui, l’enseigne Ecocuisine, forte de 110 magasins en France, est bien présente sur l’ensemble du territoire national, en s’appuyant sur une étroite collaboration avec nobilia comme fournisseur."
18 ans après la création du premier magasin Ecocuisine à à Terville (57), la société familiale SEIP S.a.rl. exploite donc aujourd'hui une marque dont le positionnement (« la cuisine tout compris à prix éco » ) lui a permis de se développer de manière particulièrement dynamique en France et la classe parmi les acteurs d'envergure du marché français en matière de distribution de cuisines intégrées. On rappellera au demeurant que la société SEIP S.a.rl. comprend également deux autres jeunes enseignes, Möbel Cuisine et Novocuisine.
Un potentiel de croissance supplémentaire
Selon le communiqué de presse détaillant cette opération, "l'objectif de ce partenariat stratégique est de faciliter l'accès à d'autres marchés internationaux et de positionner au mieux les licenciés de la marque Ecocuisine en France pour l'avenir, avec nobilia en tant que partenaire et fournisseur."
Retenons d'autre part qu'Olivier François, directeur général et co-fondateur d'Ecocuisine, continuera d'assurer le développement de l'enseigne en tant qu'associé-gérant et poursuivra ainsi la croissance réussie lors de ces dernières années. Il considère par ailleurs que cette nouvelle structure d'investissement permet à son entreprise familiale de "rejoindre un grand partenaire européen qui partage nos valeurs entrepreneuriales et nos objectifs de croissance. L’étroite collaboration avec nobilia en tant que partenaire historique existe depuis 20 ans. La participation de nobilia à Ecocuisine est une base importante pour accélérer notre développement commun."
Pour sa part, nobilia a pour objectif de renforcer sa position stratégique en France et sur d'autres marchés internationaux grâce à un canal de distribution supplémentaire. "Avec son concept moderne de "tout compris", Ecocuisine constitue un excellent complément à nos réseaux de distribution existants et performants en France. De plus, la marque offre un potentiel de croissance supplémentaire sur d'autres marchés internationaux, explique Dr. Lars M. Bopf, président du directoire de nobilia. Outre la collaboration de confiance de longue date, nous partageons d'importantes valeurs communes, notamment la satisfaction des attentes de nos clients et la culture d'une entreprise familiale."