Newsletter

Le spécialiste autrichien des ferrures, charnières et coulissants entend bien continuer de miser – malgré les aléas que connaît actuellement le marché – sur les innovations, les investissements et le rôle des collaborateurs.

4.9.2023

Malgré un marché chahuté, Blum maintient sa stratégie !

Le 30 juin dernier, l’entreprise familiale Blum a clôturé l’exercice comptable 2022/2023 en affichant un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, en baisse de 12 % par rapport au cru précédent ; une évolution compréhensible, au regard de la croissance très forte affichée l’an passé par l’équipementier autrichien, et « à laquelle les gérants Martin et Philipp Blum s’attendaient », précise un communiqué de presse. Cependant, le spécialiste des ferrures, charnières et coulissants entend bien continuer de miser – malgré les aléas que connaît actuellement le marché – sur les innovations, les investissements et le rôle des collaborateurs.

No items found.

Entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, le fabricant autrichien Blum a réalisé – dans un contexte particulier qui a vu l’industrie de l’ameublement connaître une forte baisse de la demande depuis le deuxième semestre de 2022 – un chiffre d’affaires de 2 324,59 millions d’euros, soit 317 millions d’euros de moins que l’année précédente : « Nous observons un renversement de tendance depuis l’automne 2022, après des investissements conséquents consacrés à l’habitat, analyse Philipp Blum, co-gérant du groupe éponyme, spécialisé dans la fabrication de ferrures, charnières et coulissants. L’inflation et la fiscalité élevées ainsi que le sujet de l’approvisionnement en énergie ont fortement déstabilisé les consommateurs finaux ; ce qui se traduit par des comportements d’achat à la baisse. »

Dans ce contexte de marché pour le moins délicat, les coûts des matières premières, de l’énergie et du personnel sont par ailleurs demeurés élevés. La politique stricte de la Chine concernant la pandémie, qui a duré près d’un an, et l’arrêt des livraisons vers la Russie ont eux aussi impacté le CA de l’entreprise familiale, sise dans le Vorarlberg : « Le recul du chiffre d’affaires est une évolution compréhensible après deux années de croissance disproportionnée, précise Philipp Blum, co-gérant du groupe. Il fallait s’attendre à un ralentissement, mais nous avons été surpris par sa rapidité. Même si nous devons nous adapter à cette situation exigeante, nous avons cependant décidé de maintenir notre stratégie d’origine. »

Et Martin Blum de souligner : « Notre philosophie d’entreprise à long terme et nos valeurs restent notre boussole ; nous continuons de miser sur la proximité avec le client, les innovations et le développement de nos 9 330 collaborateurs dans le monde. »

Blum
Philipp et Martin Blum, co-gérants du groupe éponyme

La formation des apprentis : un facteur de réussite

De fait, les investissements consacrés au développement de l’entreprise, et qui ont totalisé 390 millions d’euros (dont 255 millions d’euros pour le Vorarlberg) lors de l’exercice précédent, sont demeurés soutenus

Au cours des prochaines années, plus de 52 000 m² de surface de production et de stockage, avec plus de 16 000 emplacements de palettes, seront ainsi construits sur le site principal du Vorarlberg. Blum achèvera l’usine 6 à Gaißau avant l’été 2023 ; quant aux agrandissements de l’usine 2 à Höchst et de l’usine 4 à Brégence, ils avancent eux aussi à grands pas. Par ailleurs, le site de production chinois de Shanghai a été solennellement inauguré en mars, après trois ans de travaux. Enfin, l’entreprise familiale évalue actuellement des sites possibles dans l’Est de l’Autriche afin de construire une nouvelle usine destinée à créer des capacités supplémentaires pour la production de systèmes Box ; la mise en service est prévue, au plus tôt, dans quatre à cinq ans.

Toutefois, les investissements les plus importants pour l’avenir de l’entreprise doivent être consacrés à la formation de jeunes recrues, aux yeux de Martin Blum : « En tant que futurs spécialistes, ils sont notre assurance-vie », souligne-t-il, établissant ce faisant la formation des apprentis comme un facteur de réussite.

Ainsi le groupe élargira-t-il, à partir de septembre 2023, son portefeuille de formations avec un apprentissage supplémentaire en informatique : le développement d’applications et le codage dans le modèle de formation de l’académie en alternance s’adressent aux bacheliers, mais aussi aux étudiants. Au total, l’entreprise familiale forme actuellement 399 apprentis dans onze métiers différents dans le monde entier, non seulement dans le Vorarlberg, mais aussi aux États-Unis et en Pologne. Avec son partenaire de longue date, la Haute École spécialisée Vorarlberg, Blum a par ailleurs ouvert en 2022 une chaire privée pour la « Transformation numérique dans la sphère professionnelle ». « Le fait que nous proposions, en collaboration avec la FH Vorarlberg, de créer un institut de recherche qui s’occupe des questions numériques, des changements et des multiples défis de notre société, représente à nos yeux une grande chance de développer le site économique du Vorarlberg », déclare Martin Blum.

Rien ne remplace le contact avec les clients

En matière d’innovations, l’équipementier s’est particulièrement distingué, à Cologne en mai dernier, lors de l’édition 2023 d’interzum. Il a notamment profité de ce salon international des composants dédiés à l’ameublement et à l’agencement pour présenter sa gamme de produits et ses innovations aux visiteurs, à l’aide de trois situations d’habitat et de vie différentes. Sous la devise « For Everyone », Blum a ainsi dévoilé des idées qui répondent à différents besoins, exigences et styles de vie. « Les 7 000 visiteurs du stand, en provenance de 114 pays, nous ont confirmé que rien ne remplace le contact personnel avec nos clients », affirme Philipp Blum, convaincu que le salon demeure une plateforme importante de communication.

Solution d’électrification des meubles, Amperos a notamment suscité un grand intérêt. D’autre part, de nombreux acteurs du marché ont découvert pour la première fois la ferrure pour porte relevable Aventos HKi, design et intégrée dans les côtés du corps de meuble, ainsi que le système Pocket Revego, qui permet de fermer des rangées de meubles entières. Enfin, Aventos top, une évolution des ferrures pour portes relevables de Blum, a elle aussi été très appréciée.


L’exercice comptable 2022/2023 de Blum en chiffres

Blum veut demeurer un partenaire fiable pour les acteurs du marché

Quant aux prévisions pour les mois à venir, les deux gérants de Blum s’attendent toujours à quelques difficultés en matière d’entrées de commandes… « jusqu’à ce que la confiance des consommateurs, et donc les marchés se stabilisent à nouveau », estime Philipp Blum Néanmoins, « l’orientation à long terme, ainsi que des collaboratrices et collaborateurs engagés et flexibles, constituent une base solide sur laquelle se repose le groupe, afin d’être chaque jour un partenaire fiable pour nos clients. Nous adressons nos remerciements et notre estime à notre équipe mondiale, qui résiste chaque jour aux temps difficiles. », conclut Martin Blum.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.