Newsletter

Copyright Salone del Mobile.Milano/Andrea Mariani

16.9.2021

LE « SUPERSALONE » TIENT SON PARI !

Dépassant toutes les espérances en termes de fréquentation comme d’engouement, le « Supersalone », évènement spécial organisé cette année dans la capitale lombarde en lieu et place du Salone del Mobile.Milano, a réuni dans un format inédit, du 05 au 10 septembre 2021, 425 marques et plus de 60 000 visiteurs ; des chiffres plus qu’honorables au regard du contexte, et qui témoignent de la volonté des acteurs du marché de l’habitat de retrouver le chemin des événements professionnels. À charge désormais pour les organisateurs de capitaliser sur cette dynamique et de préparer dès à présent la 60ème édition du Salon, qui se tiendra à Milan du 05 au 10 avril 2022 et comptera, entre autres rendez-vous incontournables pour la profession… Eurocucina, FTK et Salone Internazionale del Bagno.


No items found.

Quelques chiffres en préambule :

  • 425 exposants, dont 16 % provenaient de pays autres que l’Italie ;
  • 170 jeunes étudiants en design en provenance de 22 pays, ainsi que 39 designers indépendants ;
  • Plus de 60 000 visiteurs enregistrés en six jours, dont 30 % d’internationaux (113 pays représentés) ;
  • Plus de 50 % de visiteurs professionnels, 47% parmi ces derniers ayant franchi les frontières de la Botte pour se rendre à Rho Fieramilano ;
  • Un QR Code officiel scanné 22 000 fois via la nouvelle application ;
  • 1,5 million de pages web consultées par une moyenne de 90 000 utilisateurs par jour.
  • 19 vidéos hébergées sur le nouveau compte TikTok du salon pendant les 5 premiers jours, et totalisant plus de 630 000 vues, tandis que les trois premiers épisodes du podcast Super ! Podcast ont été diffusés 2 000 fois, se hissant dans le Top 100 des podcasts italiens d’Apple.
  • Des canaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter) enregistrant 15 millions d’impressions, 25 000 interactions et 50 000 visionnages de vidéos.
  • Plus de 1 800 journalistes accrédités venus du monde entier.

Formalia de Scavolini

Ma foi, voilà un bilan dont peut s’enorgueillir le « Supersalone »… surtout si l’on considère le contexte sanitaire très particulier dont il a fallu tenir compte pour mettre sur pied cet événement tout à fait spécial. Songez seulement qu’il y a quatre mois encore, la confirmation que cette édition pourrait bel et bien se tenir n’était pas encore annoncée… Sachant cela, on mesure mieux le courage et la capacité d’adaptation dont ont su faire preuve les organisateurs afin de s’assurer que les pavillons 1,2, 3 et 4 du parc des expositions milanais puissent ouvrir leurs portes le 05 septembre et présenter aux visiteurs une offre digne de ce nom !

Allumer la mèche… en attendant avril 2022

Avant de revenir sur l’offre en question, quelques mots, si vous le voulez bien, sur les enjeux de cet événement, pensé et scénarisé de main de maître par l’architecte Stefano Boeri; ils étaient de taille, si l’on en croit Maria Porro, pré- sidente du Salone del Mobile. Milano : « Il était important pour nous de faire ce premier pas, décisif, afin de manifester que nous sommes bel et bien là, et ainsi envoyer un signal fort à l’ensemble du pays.» Et madame Porrio de remercier, entre autres, le Président de la République Sergio Mattarella qui, en gratifiant l’événement de sa présence et en délivrant un discours impromptu, a assuré l’organisation du soutien des institutions.

Phantastic, design by Arch. Ulisse Narcisi, d’Aran Cucine

« Décider d’aller de l’avant avec ce «Supersalone» exigeait une certaine dose de courage et impliquait une prise de responsabilités, a poursuivi la présidente salon ; pour le système dans son ensemble, et plus spécifiquement pour toute la chaîne d’approvisionnement ! Celle-ci avait besoin qu’une telle manifestation, numérique ET physique, se concrétise afin de redémarrer la machine ; or, nous l’avons vu cette semaine, celle-ci est désormais lancée ! Nous avons ainsi « allumé la mèche » et déclenché une réaction en chaîne qui a impliqué toute la communauté internationale du design, la ville de Milan et le secteur dans son ensemble. »

Un grand élan solidaire

De fait, le format inédit adopté par ce « Supersalone » témoigne bien de cet état d’esprit ; il s’agissait avant tout de jouer collectif et de mobiliser, dans un élan solidaire, toutes les bonnes volontés… et toutes les filières. Ainsi les secteurs ne faisaient-ils pas bande à part, chacun dans son pavillon, mais se mélangeaient au sein d’un parcours hétéroclite et séduisant, conçu par Stefano Boeri, nommé pour l’occasion commissaire de la manifestation. Chemin faisant dans les quatre pavillons occupés par le salon, le visiteur baguenaudait du séjour à la chambre en passant, bien entendu, par la cuisine et la salle de bains.

Flavour de Cucine Lube

On mentirait en écrivant que l’offre concernant ces deux derniers secteurs était exhaustive, loin s’en faut, mais la qualité a suppléé, le temps de cet événement, à la quantité. Et l’on saluera chaleureusement des marques telles qu’Aran Cucine, Cucine Lube, Veneta Cucine ou encore Scavolini pour la cuisine, Cielo et Fantini pour la salle de bains, d’avoir fait acte de présence ; aussi bien sur le salon que dans les showrooms en ville, au demeurant.

Transformer l’essai

« Nous sommes maintenant tournés vers l’avenir, avec une appréciation renouvelée de la valeur et de l’histoire de ce patrimoine collectif, a enfin déclaré Maria Porro. Nous avons en effet à cœur de relever les nouveaux défis en nous mettant directement au travail pour la 60e édition du Salone del Mobile.Milano, qui se tiendra du 5 au 10 avril 2022. »

Edge de Veneta Cucine

Avril 2022, l’objectif est ainsi clairement annoncé ! Ce « Supersalone » devait servir de tremplin à la prochaine édition du Salone del Mobile… Or toutes les conditions du succès sont désormais réunies : il s’agit maintenant de transformer l’essai !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.