Le GIFAM annonce une année 2021 record pour le gros électroménager !
Avec 16,6 millions d’appareils vendus et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (sur la base des données GfK Market Intelligence), le gros électroménager a affiché une progression sans précédent de 10,8 % en valeur et de 4,6 % en volume. Le GIFAM, qui a dévoilé l’ampleur de cette performance historique lors d’une conférence de presse ce lundi 14 février, a notamment fait état de la forte dynamique autour de la cuisine équipée pour expliquer ces résultats exceptionnels.
Le GIFAM (Groupement des marques d’appareils pour la maison) a dévoilé, lors d’une conférence de presse ce lundi 14 février, les chiffres enregistrés, en France, par le secteur du gros électroménager l’an passé. Et ceux-ci sont tout simplement exceptionnels !
Jugez plutôt : 6,6 millions d’appareils vendus et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, soit une progression de 10,8 % en valeur et de 4,6 % en volume ! Le marché enregistre ainsi une troisième année consécutive de croissance après avoir progressé de 2,4 %* entre 2019 et 2020.
Cette croissance inédite pour le GEM est en partie due aux très bons résultats de l’intégrable, dont la valeur, qui a progressé de 16,5 %* l’an passée, dépasse désormais la barre des 2 milliards d’euros. Ainsi l’intégrable représente-t-il aujourd’hui 38 %* de la valeur du GEM, ce qui représente deux points de plus que l’an dernier.
La cuisine équipée, moteur du GEM !
Une performance remarquable qui, selon le GIFAM, est directement liée à la reprise des projets de cuisine équipée. Fin 2021, 69 % des Français déclaraient ainsi posséder une cuisine équipée, un chiffre en hausse de 5 points en un an** !
gifam-cuisines-bains-magazineCette tendance devrait d’ailleurs se poursuivre, puisque 22 % de Français envisagent à leur tour un projet d’installation ou de rénovation de cuisine équipée pour 2022** ; ce qui est logique, somme toute, si l’on tient compte des mouvements récents de population, stimulés par les déménagements, les achats de résidence secondaire et le dynamisme de la construction en France… Or ces mouvements sont toujours générateurs d’achats de gros électroménager !
Toutes les catégories du gros électroménager participent à la croissanceLa cuisson (33 % du marché en valeur) est la catégorie la plus porteuse (+13,2 %). L’ensemble des éléments intégrables comme les tables de cuisson (+15,7 %), les fours (+13,0 %) ou les hottes aspirantes (+12,7 %) sont en très forte croissance et ont pleinement bénéficié de l’attrait des Français pour les cuisines équipées. Les fours à micro-ondes, quant à eux, enregistrent une hausse de +12,6 %*.
Le lavage (38 % du marché en valeur) réalise également une excellente année (+10,3 %), porté par les bons résultats des sèche-linge (+14,9 %), principalement avec pompe à chaleur, et des lave-vaisselle (+13.2 %), en particulier les intégrables. Avec respectivement 34 %** et 67 %*** de taux d’équipement, le potentiel d’installation de ces appareils dans de nouveaux foyers est d’ailleurs important. Pour leur part, les lave-linge, présents dans la quasi-totalité des foyers, enregistrent une hausse de +7,3 %* et sont portés par les innovations des fabricants pour rendre les appareils toujours plus performants et économes en énergie.
Le marché du froid (24 % du marché en valeur) poursuit sa croissance (+8,7 %) après une année 2020 déjà très positive (+5 %). Les ventes de réfrigérateurs progressent le plus (+10,6 %) et les grands formats sont toujours préférés par les consommateurs. Les caves à vin (+5,1 %) et les congélateurs (+0,8 %) poursuivent leur essor après un niveau de ventes élevé l’an dernier, en particulier pour le congélateur (+18,4 % l’an passé). En rapportant les résultats de 2021 à ceux de 2019, dernière année hors Covid, les évolutions sont de +19,4 %* pour les congélateurs et de +13,9 %* pour les caves à vin.
*Données en valeur – Source : GfK Market Intelligence** Étude Trajectoires menée par Gifam Insights en 2021 auprès de 1 000 consommateurs Français*** Étude Gifam menée avec Kantar auprès de 6 500 foyers françaisToutes les données communiquées de ce bilan ont été recueillies et consolidées par GfK Market Intelligence