Newsletter

En dépit de circonstances pour le moins défavorables en 2022, Schüller Möbelwerk KG est parvenue à réaliser un chiffres d’affaires de 753,2 millions d’euros, en croissance de 12,2 %.

17.2.2023

Le CA de Schüller en hausse de 12,2 % en 2022 !

Le fabricant allemand de meubles de cuisine, qui réunit les marques Schüller et next125, a connu un exercice 2022 particulièrement satisfaisant. Jugez plutôt : un chiffre d’affaires de 753,2 millions d’euros, en croissance de 12,2 % par rapport à l’année précédente. En hausse de 17,1 %, l’export représente désormais plus de 30 % du CA du groupe.

No items found.

Si les deux premiers mois de l’année 2022 se sont déroulée, pour les acteurs de la filière, dans un contexte prometteur (moral des consommateurs au beau fixe, la fin du confinement et des fermetures de magasins, etc.), le conflit ukrainien, déclenché le 24 février, a très vite impacté l’industrie du meuble de cuisine. Dès le mois de juin, le nombre de nouvelles commandes enregistrées baissait de manière significative et s’accompagnait de hausses des prix disproportionnées et répétées, appliquées par les fournisseurs sur les matières premières, les matières consommables et les carburants. Ce qui, fatalement, a obligé les industriels tels que Schüller à ajuster leurs propres prix de vente.

Les modèles de calcul habituels appliqués depuis plusieurs décennies sont ainsi soudainement devenus obsolètes. À l’aune de la hausse des taux d’inflation, les mesures fiscales d’augmentation du taux directeur ont entraîné la hausse des taux d’intérêts pour les crédits à la consommation et de construction. Ainsi l’année 2022 a-t-elle exigé des partenaires commerciaux une plus grande flexibilité ; en effet, la conjugaison d’un manque de personnel qualifié et du non-respect des délais d’achèvement des travaux a inévitablement entraîné la révision constante des délais de livraison. Pour Schüller Möbelwerk KG, cette période s’est d’ailleurs révélée être un défi majeur, obligeant l’entreprise à se livrer à « un numéro d’équilibriste exécuté sur une corde raide tendue entre la capacité et la logistique », explique-t-elle.

Eurocucina 2022 : un franc succès!

En dépit de ces circonstances pour le moins défavorables, Schüller Möbelwerk KG est parvenue à réaliser un chiffre d’affaires de 753,2 millions d’euros, en croissance de 12,2 %. Le marché domestique a notamment affiché une hausse de 10,1 %, tandis que l’export a fini en croissance de 17,1 % ; de fait, cette activité représente désormais plus de 30 % du CA total de l’entreprise allemande.

next125
Pour la marque premium next125, l’année 2022 a notamment permis de finaliser un vaste processus de rebranding incluant non seulement le logo, mais également la police et le langage visuel ; le tout ayant été dévoilé aux visiteurs du salon EuroCucina, qui s’est tenu à Milan en juin 2022.

En matière d’innovations, l’année 2022 est également à marquer d’une pierre blanche pour le groupe, qui a présenté à ses partenaires distributeurs une offre agrémentée de nombreuses nouveautés, tant en gamme de prix intermédiaires que premium. Certaines parmi ces dernières ont notamment été dévoilées lors d’Eurocucina, grand-messe internationale de la cuisine équipée qui s’est tenue en présentiel, pour la première fois en quatre ans, à Milan en juin dernier. De fait, le succès rencontré par le groupe à l’occasion de cet évènement lui laisse augurer d’un fort potentiel de croissance, tant sur le marché allemand qu’à l’export.

Pour Schüller, économie et écologie sont indissociables

À fin 2022, Schüller Möbelwerk KG comptait 2 209 collaborateurs. Ainsi l’équipe de recrutement, en dépit la pénurie actuelle de personnel qualifié, est-elle parvenue à s’attacher les services d’excellentes recrues pour oeuvrer sur le site de production de l’entreprise, sis à Herrieden, en Bavière. À en croire cette dernière, « l’éducation des jeunes collaborateurs à de nombreux métiers, ainsi que les doubles cursus sont également des principes majeurs pour Schüller, qui veille à une insertion rapide dans l’entreprise et à un sentiment d’appartenance à celle-ci. Notre principal credo est la formation continue et la promotion de tous les employés. Grâce à de nombreuses propositions internes, des qualifications supplémentaires sont acquises, ce qui bénéficie autant aux salariés qu’à l’entreprise. »

Schüller a présenté sa collection 2023 qui, comme à son habitude, mélange des nouveautés novatrices et des améliorations des éléments existants. Ainsi, la façade Smartglas mat complète-t-elle dès à présent la gamme.

Si le site de production a, de nouveau en 2022, fait l’objet d’investissements supplémentaires, l’équipe dirigeante, convaincue que écologie et économie sont indissociables, continue de privilégier une politique de développement durable pour ses usines de Bavière. De nombreuses mesures reflètent d’ailleurs cette conviction. Ainsi l’installation photovoltaïque de 4,6 MW et d’une superficie d’environ 22 000 m2 a-t-elle été raccordée, le 12 janvier 2023, au réseau. On rappellera par ailleurs que, depuis 2020, Schüller Möbelwerk KG est une entreprise neutre pour le climat. Toutes les exigences des trois évaluations de la portée des activités ont de nouveau été respectées en 2022. L’entreprise n’entend pas, cependant, relâcher ses efforts ; à l’avenir, elle s’est d’ailleurs fixée comme objectif d’agir de manière à préserver les ressources et à se concentrer durablement sur la prévention des émissions de CO2.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.