La Fabrique Martinelli : un savoir-faire familial riche de trois générations de menuisiers-ébénistes
Lauréat de la Grande Exposition du Fabriqué en France, La Fabrique Martinelli est un atelier spécialisé dans la fabrication de cuisines et d’aménagements intérieurs sur mesure. Fondée en 1952 par Jean Martinelli, la Fabrique a forgé sa réputation dans le savoir-faire de trois générations de menuisiers-ébénistes réunis autour d’une seule et même famille qui lui a donné son nom. Découverte.
Les ateliers de production de La Fabrique Martinelli se situent à Les Loges, en Haute-Marne, aux portes du dernier Parc National des Forêts. L’entreprise familiale compte aujourd’hui 15 salariés occupant 8 métiers différents, qui assurent toute la chaîne de fabrication, de la création à la finition. Un showroom est à la disposition des clients professionnels et des particuliers dans la ville de Langres, cité millénaire d’arts et d’histoire .
La Fabrique Martinelli se distingue par son expérience, sa manière de produire et les fabrication qu’elle propose.
Une expérience “hors“ normes
Trois générations d’une même famille ont dédié toute leur vie à la fabrication de cuisines et d’aménagements sur mesure. Depuis la création des ateliers, ce sont plus de 10 000 pièces uniques qui ont été produites. « Les grands noms du cinéma, ainsi que des chefs étoilés et des architectes côtoient des familles locales dans une clientèle éclectique et exigeante », détaille Clément Martinelli. Toutes les créations sont fabriquées sous le contrôle et la signature d’un Maître-Artisan médaillé qui forme régulièrement des compagnons. Les gestes se transmettent ainsi de génération en génération, et il n’est pas rare que la clientèle vienne elle aussi de génération en génération.
Un atelier complet
La Querelle des Anciens et des Modernes n’a pas lieu dans les ateliers Martinelli, qui marient installation de dernière génération et des gestes centenaires. Ce cocktail détonnant permet aux menuisiers-ébénistes de la Fabrique de répondre à tous types de commandes. En plus des espaces classiques de fabrication, les 2 000m² d’atelier contiennent un espace entièrement dédié à la couleur et aux finitions. Aucune limite donc, dans le choix des essences, des teintes ou des couleurs, qui peuvent même être créées à la demande.
Des valeurs singulières
La Fabrique Martinelli permet à une clientèle soucieuse de la responsabilité sociale de ses achats d’accorder ses valeurs avec ses actes en proposant un type de production à rebours de la production de masse :
• Le respect de la matière première : avec une sélection de bois massifs locaux travaillés à la scierie du village, puis séchés directement sur place dans les ateliers du fabricant.
• Le respect de l’humain dans la production : aucun travail à la chaine, chaque fabrication est le fruit du travail d’un menuisier-ébéniste qui a conçu et soigné chaque création qui passe entre ses mains.
• Une production raisonnée : La Fabrique Martinelli ne participe pas à la surproduction industrielle. Toutes les créations sont uniques et faites exclusivement sur demande.
• La préservation du métier : le savoir-faire est transmis d’une génération à l’autre, avec un soin particulier apporté à l’accueil d’apprentis et de compagnons.
• Une valorisation complète des déchets : tous les déchets sont triés et valorisés. Chaque hiver, les ateliers de l’entreprise sont chauffés grâce aux copeaux de bois.
• Une consommation raisonnée : La Fabrique Martinelli sélectionne des matières robustes et de qualité pour que ses créations durent dans le temps et n'aient pas besoin d’être remplacées au bout de quelques années seulement. Tous les meubles sont garantis 20 ans. « Et si après de nombreuses années de service, il y a un souci, on ne jette pas, on répare », précise Clément Martinelli.
• Un bienfait pour le territoire : la Fabrique favorise l’emploi local, collabore avec d’autres artisans du territoire et s’implique dans le mécénat d’associations sportives du territoire.