Collection Concept 130 (Bali Nussbaum | Laser Soft Schwarz) de Häcker
Jörg Varnholt (Häcker) : « Notre nouvelle gamme Concept 130 présente plusieurs éléments de différenciation importants par rapport à un produit plus standard »
Grande nouveauté présentée par Häcker sur le salon ESPRITMEUBLE / ESPRITCUISINE, qui se tiendra du 20 au 23 novembre prochains dans le hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles, la gamme « Concept 130 » a vocation à remplacer, à terme, la collection « Classic », qui compte parmi les grands succès du fabricant de cuisines équipées d’outre-Rhin. Basée sur une trame de 13 cm – qui correspond à la hauteur du bandeau de tiroir – et une hauteur de meubles bas de 78 ou de 71,5 cm au choix, avec et sans poignée, cette nouvelle offre confère à la cuisine un équilibre général et une grande harmonie visuelle. À l’intention des lecteurs de Cuisines & Bains Magazine, Jörg Varnholt, directeur commercial export Europe pour la marque, décrypte cette gamme.
Cuisines & Bains Magazine : L’offre proposée par Häcker et destinée aux cuisinistes français s’apprête à évoluer… Pouvez-vous nous en dire plus ?
Jörg Varnholt : Nous continuons de travailler, à l’heure où je vous parle, avec deux gammes principales. Tout d’abord, la collection Systemat, qui s’étend du milieu jusqu’au haut de gamme, offre un choix très étoffé de largeurs, de profondeurs et de hauteurs laissant libre cours à toutes les possibilités d’agencement. Je précise par ailleurs que cette gamme a fait l’objet de nombreuses nouveautés présentées l’an passé : nouveau système de tiroir et coulissant, cotés visibles en treize coloris sans supplément de prix, cinq familles de produits en 192 coloris RAL, hauteur de meubles bas supplémentaire 84,5 cm, garantie 10 ans etc.
Quant à la série « Classic », que je qualifierais de jeune et moderne, elle permet d’explorer différents styles de cuisines : « country », Indus, contemporain, classique, « cottage », etc.
Or cette gamme, qui se distingue notamment en offrant un excellent rapport qualité/prix, sera remplacée, à terme, par notre nouvelle offre : la collection « Concept 130 ».
Cuisines & Bains Magazine : Pourquoi un tel changement ?
Jörg Varnholt : Il fait suite à une réflexion collective au sein de l’entreprise, ainsi qu’à une étude exhaustive du marché, et de ses besoins. Avec « Classic », nous avons réalisé, jusqu’alors, un chiffre d’affaires de plus de 400 M €, ce qui établit sans réplique que ce produit a fait ses preuves et qu’il est plébiscité par nombre de nos partenaires partout en Europe, notamment en France. Néanmoins, nous avons jugé que, dans le cadre de notre stratégie de développement – entre autres dans l’Hexagone – et de conquête de parts de marché, le moment était venu de capitaliser sur les atouts de « Classic »… tout en apportant des éléments de différenciation supplémentaires très importants par rapport à un produit plus standard : c’est la raison d’être de la gamme « Concept 130 ».
Cuisines & Bains Magazine : Quels sont les atouts principaux de cette collection ?
Jörg Varnholt : Disponible en 149 façades, cette série – présentant une offre plus large encore que « Classic » et qui permet de réaliser des marges très intéressantes – est basée sur une trame de 13 cm, qui correspond à la hauteur du bandeau de tiroir, ainsi que sur une hauteur de meubles bas de 78 ou de 71,5 cm au choix, avec et sans poignées ; à titre d’information, une cuisine sur trois, en France, est actuellement conçue sans poignées chez Häcker.
En somme, toutes les façades de meubles hauts ou de meubles bas de « Concept 130 » sont des multiples de 13, ce qui confère à la cuisine un équilibre général et une harmonie visuelle très appréciables.
D’autre part, la collection a été conçue selon trois « piliers » particulièrement différenciants.
Cuisines & Bains Magazine : Quels sont-ils ?
Jörg Varnholt : Tout d’abord, notre concept dit de « diversité intelligente » met en scène des univers de couleurs soigneusement sélectionnés et parfaitement assortis, qui créent un cadre harmonieux et affichent une présence visuelle très forte dans la cuisine. Ces univers marient les façades mates et brillantes, les côtés visibles et les gorges pour réaliser un « total look » esthétique très réussi. Par ailleurs, nous proposons, pour « Concept 130 », quatre nouveaux coloris : Bourgogne, Eucalyptus, Océan et Terre d‘ombre naturelle, destinés à conférer un certain tonus aux cuisines d’influence contemporaine. Du reste, toutes les couleurs ont été coordonnées de façon à se marier parfaitement avec l‘ensemble des tons naturels et/ou « neutres » : notamment le bois, le blanc, le noir et le graphite.
En complément de la « diversité intelligente », la gamme « Concept 130 » met également l’accent sur la technologie et le design. Ainsi trois formes de châssis différentes complètent nos tiroirs coulissants METRO ; désormais disponibles en platine, ils peuvent notamment s’agrémenter de parois en verre clair 8 mm d’épaisseur.
Enfin, « Concept 130 » s’inscrit pleinement dans la politique d’écoresponsabilité de l’entreprise qui, grâce à un ensemble de mesures – comme, par exemple, l’utilisation de composants recyclés, de laques en phase aqueuse et produits de finition en phase aqueuse –, fabrique aujourd’hui un produit au bilan carbone neutre. Ainsi de plus en plus de façades de la gamme sont fabriquées avec des matériaux recyclés. De plus, nous avons mis en place des partenariats avec un certain nombre de fournisseurs dont les unités de fabrication sont situées à proximité de notre usine ; de la sorte, 50 % de notre volume d’achat est effectué dans un rayon de moins de 50 kilomètres, diminuant ainsi les distances de transport et préservant la planète.
Je précise enfin que « Concept 130 », comme tous les autres produits de la marque, bénéficiera du suivi logistique unique proposé par Häcker : tracking dans l’usine, tracking du camion, flashing à la livraison par un salarié Häcker… Toute la « supply chain » est organisée de manière à garantir un taux de conformité des cuisines livrées quasi-parfait et faciliter, si besoin est, le SAV ; si souci logistique il y a, la refabrication est quasiment instantanée.
Cuisines & Bains Magazine : Quand la gamme « Concept 130 »sera-t-elle disponible sur le marché ?
Jörg Varnholt : Comme je vous l’expliquais en début d’entretien, celle-ci a vocation à remplacer définitivement, en 2023, la collection « Classic ». Néanmoins, nous souhaitons faciliter la vie de nos distributeurs et rendre aussi fluide que possible la transition d’une gamme à l’autre. C’est la raison pour laquelle, en 2022, « Concept 130 » et « Classic » seront toutes deux disponibles à la vente… avant le passage de témoin définitif, en fin d’année prochaine.
Quoi qu’il en soit, notre force commerciale se tient à disposition pour répondre à toutes les questions que pourraient avoir les cuisinistes concernant cette gamme ainsi que le reste de l’offre de Häcker, ou organiser des formations.
Je précise à ce sujet que, si l’entreprise est allemande, chaque département compte au moins un francophone : service de comptabilité, de livraison, de gestion, de formation en présentiel au siège ou à distance, de réponse aux questions techniques, etc. Tout le back-office est géré par Häcker en langue française… et très souvent sans accent !