Velours noir de Roblin
Hottes Molière et Velours de Roblin : fruits d’un savoir-faire Made in France !
Depuis ses terres de Normandie, Roblin, spécialiste des hottes décoratives, s’applique depuis 1965 à proposer des solutions innovantes et efficaces en matière d’aspiration dans la cuisine. Forte d’une expertise Made in France et privilégiant une approche fondée sur l’éco-conception, elle présente aujourd’hui deux de ses nouveaux modèles : Molière et Velours.
Né en 1965 en Normandie (patrie de l’art métallurgique qui vaut au fondateur Pierre Roblin le titre de Meilleur Ouvrier de France), la marque éponyme se distingue sur le marché des hottes de cuisine, depuis lors, en matière de traitement de l’air innovant et performant : moteur séparé, moteur Pro, système Air Confort, moteur THE, système Clean-R, etc.
Forte d’un véritable savoir-faire, la marque met un point d’honneur à concevoir et fabriquer une grande partie de ses produits (et notamment son fer de lance, les plafonniers) en France dans son usine de Villedieu-les-Poêles (50800). Conciliant une approche artisanale et des procédés industriels évolués, afin de proposer toujours plus d’innovation et de flexibilité, elle perpétue ainsi depuis 56 ans l’histoire de proximité et d’expertise qu’elle entretient avec son territoire. Résolument ancré dans le patrimoine français, l’industriel affiche par ailleurs la volonté de contribuer le plus justement possible aux problématiques locales et aussi de faire rayonner plus largement son engagement.
Une expertise Made in France
Précision : Roblin n’entend rien laisser au hasard dans la fabrication de ses hottes. À l’en croire, « les gestes précis et réguliers de chaque collaborateur portent les valeurs de la marque et l’approche artisanale 100 % française qui la caractérise. » Les savoir-faire qui ont fait la renommée de l’entreprise se sont d’ailleurs acquis au fil des ans. Du reste, certains nécessitent des années de formation : découpage, polissage, peinture, assemblage, etc. Chaque étape de la fabrication fait ainsi l’objet d’une expertise et d’une surveillance dédiées.
Au service de la qualité de l’air : soucieux de rester proche des utilisateurs et de leurs attentes, l’industriel met tout en oeuvre pour « exceller », dit-il, dans le traitement de l’air, grâce à des systèmes de filtration à la pointe de la technologie. Les modèles permettent, bien sûr, d’évacuer les fumées et les odeurs, de filtrer les particules de graisse… mais aussi de traiter certains polluants nocifs.
Santé et sécurité des collaborateurs : travaillant à cultiver une relation de proximité entre collaborateurs, ainsi qu’à créer un cadre de travail sain et sûr la marque s’engage à :
- Mettre à leur disposition des équipements de protections adaptées ;
- Adapter leurs postes de travail ;
- Respecter les normes sanitaires internationales et européennes ;
- Bannir tout produit cancérigène.
Valoriser l’empreinte locale : du fait de son implantation historique en Normandie, Roblin souhaite contribuer à dynamiser le bassin de l’emploi à proximité de son lieu d’implantation. Le site de Villedieu-Les-Poêles accueille et forme ainsi en continu de nombreux apprentis à des métiers qualifiés.
Une éco-conception à 360°
Faisant évoluer sa chaîne de valeurs vers une approche fondée sur l’éco-conception, l’industriel s’assure que, de l’origine des matériaux utilisés, jusqu’à la fin de vie des hottes, en passant par leur conditionnement, chaque étape du cycle de vie des produits est réfléchie et perpétuellement optimisée.
La marque s’efforce notamment d’utiliser des matériaux qui soient, autant que faire se peut, vertueux et traçables. Par ailleurs, chaque étape de la fabrication est réfléchie et optimisée afin de réduire en permanence l’impact environnemental de l’usine ; le site fonctionne au quotidien selon une gestion raisonnée des ressources. De plus, Roblin, décidée à s’engager sur la durée, met à disposition toute son expertise pour garantir la longévité de ses hottes et lutter contre l’obsolescence ; les pièces détachées sont conservées le plus longtemps possible pour « réparer » plutôt que « jeter ».
D’autre part, les équipes Roblin essayent en permanence de réduire l’utilisation de plastique, notamment en remplaçant du polystyrène par du papier froissé ou par du carton en grande partie recyclé, et en supprimant certains films. Enfin, la marque a choisi d’adhérer à Ecosystem, un éco-organisme qui apporte des solutions de recyclage pour les produits électro-ménagers.
Molière : une icône sublimée
Forte de ce savoir-faire, Roblin revisite sa hotte emblématique, en lui offrant un rendu encore plus moderne et élégant. Molière affine ainsi ses lignes et intègre désormais une commande sensitive avec rétro-éclairage blanc, discrète et ergonomique. En détails :
Design résolument moderne
Molière affiche désormais des formes plus contemporaines : lignes tendues, angles plus étroits et poignée rectangulaire avec ouverture par le dessus.
Commande sensitive
Ce bandeau de commande nouvelle génération est un insert verre brillant totalement sensitif avec rétro-éclairage blanc des touches et affichage LED blanc des différents réglages.
Éclairage Led
L’éclairage LED diffuse une lumière douce dont l’intensité peut être modulée grâce aux 2 spots rectangulaires totalement affleurants.
Double filtration
Le filtre situé sous la hotte associé au filtre vertical assure une aspiration efficace : l’air est mieux traité et mieux filtré.
Caractéristiques
- 800 mm ;
- Existe en Verre Noir ou Verre Blanc ;
- Commande électronique sensitive et rétro-éclairée ;
- Nombre de vitesses : 3 + INT ;
- Éclairage LED 2 x 1W (4000 K) ;
- Deux filtres à graisse en aluminium ;
- Débit (m3 / h) : 290 min / 590 max / 710 int ;
- Puissance acoustique (dB(A)) : 51 min / 66 max / 70 int ;
- Prix de vente indicatif : Molière 800 mm, 799 € TTC.
Velours : l’éveil des sens
Proposant une expérience sensorielle singulière grâce à un nouveau verre bi-matière qui associe deux textures contrastantes, le modèle Velours se caractérise par l’association d’un toucher velouté à un effet lisse et brillant, le tout sur une même surface : finition noire mate et duveteuse sur la plus grande partie du panneau pour un effet velours légèrement texturé qui procure une sensation inédite au toucher, et finition lisse et brillante au centre pour mettre en valeur le bandeau de commande. Cette esthétique subtile apporte chaleur et douceur dans les cuisines sobres et épurées. En détails :
Verre nouvelle génération
Le panneau aux deux textures, lisse et veloutée, affiche un noir mat profond et une bande brillante noire ou silver. Ce verre nouvelle génération est particulièrement facile à nettoyer.
Commande sensitive
Ce bandeau de commande nouvelle génération est un insert verre brillant totalement sensitif avec rétro-éclairage blanc des touches et affichage LED blanc des différents réglages (vitesses et fonctions avancées). Cette commande propose notamment la fonction arrêt temporisé.
Silencieuse
Cette nouvelle hotte est très silencieuse, grâce à son moteur EBM E+ de faible consommation allié à un niveau sonore très bas.
Double filtration
Le filtre situé sous la hotte associé au filtre vertical assure une aspiration efficace : l’air est mieux traité et mieux filtré.
Caractéristiques
- 800 mm.
- Existe en Verre Noir et Verre Noir / Silver ;
- Commande électronique sensitive et rétro-éclairée ;
- Nombre de vitesses : 3 + INT ;
- Éclairage LED 2 x 1W (4000 K) ;
- 2 filtres à graisse en inox ;
- Débit (m3 / h) : 295 min / 575 max / 770 int ;
- Puissance acoustique (dB(A)) : 45 min / 56 max / 62 int ;
- Prix public indicatif : Velours 800 mm, 999 € TTC.