Karim LAFHIM, Directeur Grands Comptes France-Est, et Jean PALKA, responsable de secteur Île-de-France pour la marque Häcker
Häcker recrute afin de renouveler et de réorganiser sa présence commerciale en France
Poursuivant avec dynamisme son développement dans l’Hexagone depuis plusieurs années déjà, le fabricant de meubles de cuisine d’outre-Rhin lance une campagne nationale de recrutement afin de s’attacher les services de responsables de secteur salariés. Entretien croisé avec Karim LAFHIM, Directeur Grands Comptes France-Est, et Jean PALKA, responsable de secteur Île-de-France (le premier recruté à ce poste) pour tout savoir des tenants et des aboutissants de cette réorganisation commerciale.
Cuisines & Bains Magazine : Häcker vient d’entreprendre un renouvellement de sa présence commerciale en France : comment cette dernière s’organisera-t-elle désormais ?
Karim LAFHIM : Nous commençons, en effet, à initier certains changements dans l’équipe commerciale dédiée à l’Hexagone. Il ne s’agit pas, bien évidemment, de remplacer nos agents à ce jour en fonction ; toutefois, dès qu’un poste sera vacant, nous recruterons des responsables de secteur salariés, à l’image de M. PALKA, 1er salarié de Häcker France. Du reste, ces derniers trouveront, auprès de nos agents commerciaux actuels, une source d’expérience inestimable.
Je précise par ailleurs que, dans le cadre du contexte national de ce recrutement en cours, nous saurons tenir compte des spécificités locales de chaque région pour trouver une solution qui convienne à tous les postulants dont les profils nous intéressent.
Cuisines & Bains Magazine : À quels besoins vient répondre cette réorganisation ?
Karim LAFHIM : Häcker continue de se développer de manière vigoureuse et soutenue dans l’Hexagone. En effet, la marque gagne du terrain et se fait de plus en plus connaître des acteurs de la profession ; qu’il s’agisse de notre présence chez les cuisinistes indépendants, toujours plus importante à mesure que les années passent, via notre partenariat avec AI (Agenceur d’Intérieurs), le réseau de Der Kreis France dont nous sommes fournisseurs, ou grâce au développement de nos propres enseignes, MH Cuisines et Maxima, nous ne cessons de gagner des parts de marché auprès des spécialistes de la cuisine équipée ; nous ne travaillons pas, en effet, avec la grande distribution et les discounters.
Aussi le recrutement de responsables de secteur salariés s’inscrit-il dans le cadre de ce dynamisme, qui induit de grands besoins en matière de ressources humaines, de compétences commerciales et de présence sur le terrain.
Cuisines & Bains Magazine : Quelle description donneriez-vous des profils recherchés ?
Jean PALKA : Si j’osais, je répondrais… des profils comme le mien (rires). Plus sérieusement, je suis issu de l’univers de la cuisine puisque j’ai travaillé, sept ans durant, pour une marque intégrée à un groupe français connu et reconnu ; tout d’abord en tant que responsable de magasin, puis ensuite au siège du groupe, comme animateur commercial en charge de l’accompagnement des points de vente et des managers en matière de performances commerciales.
Or, depuis que j’ai pris mes fonctions chez Häcker début juin en tant que responsable de secteur salarié Île-de-France, Eure-et-Loir (28) et Loiret (45), mes responsabilités se sont étoffées : à l’accompagnement des magasins viennent désormais s’ajouter les missions de développement et de formation des managers. Sans oublier, cela va de soi, une quête continue de nouveaux clients.
Aussi, pour répondre précisément à votre question, je dirais que nous sommes en recherche de candidats pouvant se prévaloir d’une fibre commerciale ainsi que d’une expérience significative dans la distribution de meubles de cuisines ; les postulants doivent par ailleurs être polyvalents, stimulés à l’idée de relever des défis nouveaux et, naturellement, sensibles à l’esprit d’équipe et au service, qui font partie intégrante de l’ADN d’Häcker.
Cuisines & Bains Magazine : Quels sont les atouts de Häcker que vous pouvez faire valoir à celles et ceux qui envisagent de vous rejoindre en tant que responsable de secteur ?
Karim LAFHIM : Je commencerai par évoquer le plaisir qu’il y a à vanter auprès des distributeurs de cuisines les mérites de l’offre Häcker : très étoffée, celle-ci permet de répondre, grâce à une vaste palette de produits, à tous les besoins et à tous les budgets. Hauteurs de caissons, couleurs et matériaux de façades, etc. : chacun trouvera chaussure à son pied, si j’ose dire. À ce titre, la nouvelle gamme de la marque, Concept 130, récemment dévoilée lors des Portes Ouvertes (A30 KüchenMeile, du 18 au 24 septembre) au showroom Häcker, à Rödinghausen (Allemagne), illustre à merveille la diversité de cette offre. J’ajoute que les visiteurs d’ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE, évènement qui se tiendra du 20 au 23 novembre prochains à Paris Expo Porte de Versailles, auront tout loisir de découvrir en détails cette gamme sur le stand de la marque ; nous ferons d’ailleurs, à cette occasion, notre grand retour sur les salons professionnels, en France, dédiés à la cuisine équipée.
Autre avantage conséquent : l’accompagnent que dispense la centrale en Allemagne en termes de services supplémentaires : campus de formation clients, gestion des commandes, etc.
Jean PALKA : Je me permets de compléter la réponse de M. LAFHIM en ajoutant que, pour quelqu’un comme moi qui, du fait de son expérience, connaît bien les plateformes logistiques existant en Europe, les compétences de la marque dans ce domaine m’ont sidéré ! À titre d’illustration, le passage de la commande s’effectue uniquement après une reconception systématique effectuées par les gestionnaires du siège ; la cuisine n’est pas commandée tant que le magasin n’a pas fourni 100 % des réponses au gestionnaire en charge du projet, afin que celle-ci puisse être fabriquée dans des conditions parfaites. Cela va de la dimension de la pièce jusqu’à la référence de l’électroménager afin de déterminer, par exemple, si, pour une cuisine sans poignée, il faut découper ou non la gorge afin de permettre l’aération de la table de cuisson.
D’autre part, le suivi logistique, depuis la mise en fabrication jusqu’à la livraison, est sans égal : tracking dans l’usine, tracking du camion, flashing à la livraison par un salarié Häcker… Toute la « supply chain » est organisée de manière à garantir un taux de conformité des cuisines livrées quasi-parfait et faciliter, si besoin est, le SAV. Songez au confort que cela représente pour le responsable de secteur qui, lorsqu’il visite un magasin, sait qu’il ne perdra pas de temps, ou presque, à évoquer les questions logistiques, et pourra dès lors se consacrer à des sujets plus gratifiants ! Et si souci logistique il y a, la refabrication est quasiment instantanée.
Cuisines & Bains Magazine : Soit ! Mais le fait de travailler pour une entreprise allemande ne constitue-t-il pas un frein pour qui ne maîtrise pas la langue de Goethe ?
Karim LAFHIM : En aucune façon ! Si l’entreprise est allemande, chaque département compte au moins un francophone : service de comptabilité, de livraison, de gestion, de formation en présentiel au siège ou à distance, de réponse aux questions techniques, etc. Les responsables de secteur n’ont pour seul impératif que de faire fructifier leurs compétences et leur savoir-faire sur le terrain ; tout le back-office est géré par Häcker en langue française… et très souvent sans accent !