Eugenio Giulanelli : « Gruppo Lube est LE “spécialiste de la cuisine”, et nous entendons bien le prouver à nos partenaires présents et futurs ! »
Directeur export du fabricant de meubles de cuisine transalpin Gruppo Lube (qui réunit les marques Cucine Lube et Creo Kitchens), Eugenio Giulanelli ne fait pas mystère des ambitions que nourrit l’entreprise sur le marché français ; un marché qu’il sait particulièrement exigeant et disputé, mais sur lequel il pense que les atouts de Gruppo Lube peuvent, à terme, faire la différence. Explications.
Cuisines & Bains Magazine : Selon notre confrère italien Ambiente Cucina, Gruppo Lube a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 248 millions d’euros, en hausse de 24 %, dont 224 millions d’euros sur le marché italien (11,3 % de part de marché en Italie) et 24 millions d’euros à l’export : ces chiffres sont-ils exacts ?
Eugenio Giulanelli : Oui, ils le sont, et ils témoignent de notre croissance continue et vigoureuse, en Italie (où Gruppo Lube occupe une position de leader) comme à l’export ; Je précise d’ailleurs que les ventes à l’international ont affiché une croissance de 37 % l’an passé.
Cuisines & Bains Magazine : Dans combien de pays Gruppo Lube est-il présent à l’export ?
Eugenio Giulanelli : Nous sommes présents dans plus de 80 pays et, comme vous vous en doutez, les meilleurs résultats sont obtenus en Europe. Par ailleurs, nous avons quelque peu modifié notre stratégie de développement à l’international, du fait notamment du conflit ukrainien qui paralyse le marché russe, et des restrictions douanières qui grèvent le marché chinois ; ce repositionnement profite à des pays comme l’Espagne ou à la France, à qui nous consacrons désormais des moyens conséquents… en participant, notamment, à des salons comme EspritCuisine.
Cuisines & Bains Magazine : Quels sont les objectifs du groupe en 2022 ?
Eugenio Giulanelli : Je ne m’’attarderai pas trop à décrire les aléas qui perturbent actuellement le marché, bien connus de tous à présent : une inflation, record, la hausse presque exponentielle des coûts de l’énergie et des matières premières, une « supply chain » toujours perturbée, des ménages qui réduisent de manière sensible leur consommation, de crainte que les factures énergétiques n’explosent cet hiver, etc.
Compte tenu de toutes les difficultés auxquelles le secteur a été confronté cette année (surtout au second semestre), je considèrerai que l’exercice 2022 est réussi s’il affiche une croissance à deux chiffres.
Cuisines & Bains Magazine : La situation économique actuelle difficile en Italie et les difficultés macroéconomiques en Europe que vous évoquiez à l’instant ont-elles (ou vont-elles avoir) un impact sur les résultats de l’entreprise ?
Eugenio Giulanelli : Oui, bien sûr ; du reste, cela a déjà commencé. Nous n’en continuerons pas moins de croire à 100 % à notre stratégie, qui consiste à apporter une valeur ajoutée tangible aux produits que nous vendons ; aussi poursuivrons-nous notre politique d’investissements dans la communication, le service client, la formation et, surtout, l’aménagement et l’ouverture de nouveaux points de vente.
Cuisines & Bains Magazine : Avec combien de magasins les marques Cucine Lube et Creo Kitchens travaillent-elles en France ?
Eugenio Giulanelli : Gruppo Lube ouvre, en moyenne, un point de vente par mois dans l’Hexagone ; les chiffres sont donc en constante évolution. Aujourd’hui, nous travaillons avec 20 magasins, et nous prévoyons d’atteindre 50 dès que possible; la plupart d’entre eux sont d’ailleurs monomarques et entretiennent une relation commerciale exclusive avec Cucine Lube. D’autre part, nous développons la présence, en France, de notre marque Creo Kitchens du fait de l’intérêt que présentent les jeunes et les primo-accédants pour cette offre ; en effet, celle-ci décline un vaste choix de produits de qualité à un prix abordable… sachant que Gruppo Lube soutient la marque en termes de savoir-faire et de service. Creo Kitchens a ainsi révélé un fort potentiel de croissance l’an passé, et nous allons continuer à travailler le développement de cette marque. »
Et, pour clore cette année positive en termes d’ouvertures de points de vente, nous avons d’ores et déjà des rendez-vous de prévus avec plusieurs prospects au salon EspritCuisine, qui se tiendra du 19 au 22 novembre à Paris Expo porte de Versailles. Du reste, je serai présent lors de ce salon pour rencontrer, en présence de notre nouveau directeur régional, tous ces nouveaux revendeurs potentiels.
Cuisines & Bains Magazine : Privilégiez-vous le recrutement de magasins multimarques ou monomarques en France ?
Eugenio Giulanelli : Nous privilégions, dans la mesure du possible, une relation exclusive avec les magasins français. Du reste, nous avons été l’un des premiers fabricants de meubles de cuisine à décider de travailler avec des magasins monomarques ; de fait, nous compterons bientôt 600 partenaires exclusifs en Italie et plus de 100 dans le monde.
Cette stratégie constituait d’ailleurs le thème principal de notre stand présenté lors d’Eurocucina 2022, qui s’est tenu à Milan en juin dernier ; un stand sur lequel nous avons exposé nos nouveautés produits… mais également notre concept magasin, soit en Cucine Lube, soit en Creo Kitchens. Nous nous sommes ainsi efforcés d’illustrer les atouts de notre groupe, capable de s’adresser à une grande variété de clients et qui permet à un revendeur de ne traiter qu’avec un seul fournisseur, améliorant ainsi la relation client en termes de support technique et de conditions. Gruppo Lube est le « spécialiste de la cuisine », et nous entendons bien le prouver à nos partenaires présents et futurs !
Cuisines & Bains Magazine : Unique en Europe, le marché français fait la part belle au développement des enseignes de distribution, toujours plus grandes et puissantes à mesure que les années passent : comment entendez-vous vous développer dans l’Hexagone compte tenu de ce contexte ?
Eugenio Giulanelli : En effet, le marché français s’est toujours révélé un terreau propice au développement des enseignes ; à certains égards, il est d’ailleurs assez similaire au marché italien. Quoi qu’il en soit, notre ambition est de gagner la confiance des postulants au métier de cuisiniste, en mettant en avant toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de Gruppo Lube en Europe et dans le monde, et en répondant en tous points aux exigences et au souci du détail propres aux cuisinistes français.