ESPRITCUISINE : Oasi d’Aran Cucine remporte le Grand Prix de l’Innovation 2021
Le fabricant de meubles de cuisines transalpin Aran Cucine a été bien inspiré de participer à la première édition d’ESPRITCUISINE, qui s’est tenue, dans le cadre du salon ESPRITMEUBLE, du 20 au 23 novembre 2021 dans le hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles : conçue en collaboration avec le studio Stefano Boeri Architetti, sa cuisine Oasi a été primée lors du Grand Prix de l’Innovation organisé par le salon, dans la catégorie « Meubles de cuisine ».
Née d’une réflexion sur la notion de durabilité, le modèle Oasi d’Aran Cucine entend participer à rétablir une relation saine et surtout mutuelle entre l’homme et l’environnement ; d’où cet arbre, érigé au centre d’un îlot dont le design essentiel parvient à dissimuler tous les postes de travail ; une fois déployé, le plan de travail coulissant peut également se transformer en table à manger. À noter que l’îlot intègre également les appareils électroménagers ainsi que de nombreux meubles de rangement… sans oublier le système d’irrigation destiné à l’arbre.
À en croire Aran Cucine, le thème de la durabilité ne concerne plus seulement la préservation de la nature ; il impose plutôt une réflexion générale sur la qualité de la vie, notamment pour les nouvelles générations. Ce n’est donc pas un hasard si la notion « d’habitat sain » constitue l’un des principes inspirant le plus le monde du design… À tel point, d’ailleurs, qu’on retrouve, au cœur de nombreux projets de Stefano Boeri Architetti, le lien entre l’homme et la nature ; un binôme dans lequel l’architecture intervient en tant qu’instrument de connexion fondamental. Oasi représente donc, aux yeux d’Ara Cucine, « le symbole de ce rapport, celui entre l’homme et la nature, le premier lieu dans lequel on apprend à vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres. »
Autant de raisons pour lesquelles ce modèle a été primé par un jury d’experts et de consommateurs, réuni dans le cadre du Grand Prix de l’Innovation 2021 qu’a organisé le salon ESPRITMEUBLE/ESPRITCUISINE. Le trophée a été remis à Renzo Rastelli, PDG de l’entreprise AranWorld (marques Aran Cucine et Rastelli) ; celui-ci l’a accepté avec beaucoup de fierté et de joie, et considère cette consécration comme une reconnaissance « du courage de l’entreprise tout entière, qui ne cesse de regarder à l’avenir avec optimisme et confiance. »