Conception : Distha Cuisines/Adeline Poulain. Marque : Record Cucine. Architecte DPLG : Cabinet Desheulles. Modèle System. Façades en Maxilac (laque anti-empreintes ultra mate proche du Fenix®) coloris Bianco. Gorges en aluminium mat. Plan de travail (épaisseur 12 mm) et crédence en céramique Calacatta Michelangelo chez Laminam. Plan d’appoint en chêne naturel vernis mat. Évier et mitigeur Bradano. Four et micro-ondes AEG. Table à induction avec hotte intégrée Bora. Réfrigérateur Samsung. Lave-vaisselle Electrolux. Au sol, carrelage 80 x 80 cm effet béton ciré. Éclairage, spots au plafond et création par la cuisiniste d’un caisson placo au-dessus de l'îlot. Claustra en chêne massif naturel vernis mat. © David Roosens.
Distha Cuisines : la touche originale
Dans ce grand et beau volume – baigné d’une lumière traversante – qu’elle partage avec le séjour, la cuisine joue avec brio la carte de l’élégance sobre et de l’épure. Ci et là, l’un et l’autre détail relèvent cependant le projet d’une note originale, à l’image de la cloison et du claustra, qui confèrent beaucoup de caractère au tableau.
Immaculée, toute de blanc vêtue, cette ravisante cuisine séduira les amateurs de minimalisme en cuisine. Jugez plutôt : des façades en Maxilac (laque anti-empreintes ultra mate proche du Fenix) coloris Bianco, un plan de travail (épaisseur 12 mm) en céramique finition Calacatta Michelangelo, des gorges en aluminium en lieu et place de poignées, une intégration à fleur des colonnes intégrant le réfrigérateur, le four et le micro-ondes... L’épure est totale et, ma foi, très séduisante pour les aficionados du genre.
Mais qui dit cuisine épurée ne signifie pas cuisine... fade. Bien au contraire, cette réalisation illustre avec brio que les projets les plus minimalistes peuvent, eux aussi, afficher du caractère. En témoignent l’un et l’autre détails de conception ; on songe, par exemple, au lave-vaisselle à mi-hauteur qui, tout en se révélant des plus ergonomiques, permet de casser le rythme et de conférer au tableau une note dynamique. Quant à la cloison (à la base inexistante) et le claustra qui la surplombe, ils constituent le point d’orgue de la réalisation en matière d’esthétique.
Imaginé par la cuisiniste afin de séparer un peu cette dernière du séjour, cet agencement graphique en diable crée de nouvelles perspectives inédites et originales, selon l’angle depuis lequel on contemple le projet. Mieux encore, il a permis à la conceptrice d’aménager un coin repas discret dans la continuité de l’îlot de cuisson, lequel est ainsi devenu... une péninsule ; le plan “table“ est donc, à l’image du plan de l’îlot, en céramique Calacatta Michelangelo. Quant au claustra, il s’habille de chêne massif naturel vernis mat, en rappel du plan habillant le linéaire d’appoint !