Didier Baumgarten, Président de la CNEF
Didier Baumgarten : « La CNEF développe ses outils de veille et d’analyse du marché de la cuisine… en publiant la première édition d’un “Info Cuisines 2023”, qui sera restitué en ligne le 12 juillet prochain. »
Issue du rassemblement des forces, en septembre 2020, de la FNAEM et de la FENACEREM, la CNEF (Confédération Nationale de l’Équipement du Foyer) fédère, à ce jour, « la quasi-totalité des acteurs de la cuisine » et œuvre sans répit pour défendre leurs intérêts. À l’intention des lecteurs de Cuisines & Bains Magazine, Didier Baumgarten, président de cette Confédération, détaille d’ailleurs les nombreuses actions entreprises l’an passé au bénéfice des cuisinistes, ainsi que les chantiers en cours ! Le programme 2023 est particulièrement alléchant… et sera certainement très riche en enseignements !
Public-rédactionnel
Cuisines & Bains Magazine : Quels sont les acteurs du marché de la cuisine équipée adhérents de la CNEF ?
Didier Baumgarten : Pour mémoire, CNEF- FNAEM-FENACEREM fédère aujourd’hui, à l’exception des grandes surfaces de bricolage (dotées de leur propre fédération et convention collective), la quasi-totalité des acteurs de la cuisine, quels que soient leur positionnement sur le marché et leur mode d’organisation. Adhèrent directement à notre Fédération les trois premiers groupes d’enseignes nationales (Schmidt Groupe, Fournier Habita et FBD), ainsi que Cuisines Howdens, Oskab, Cuisines AvivA, Raison Home, Noblessa, etc. D’autres adhérent par l’intermédiaire du SNEC (Chambre sectorielle de la FNAEM depuis 2017), notamment plus de 200 magasins de cuisines indépendants, ainsi que Arthur Bonnet/Comera (groupe Cuisines Design Industries).
S’y ajoutent, pour leur activité cuisine, les grandes surfaces d’ameublement (Ikea, But, Conforama) ainsi que les magasins de cuisines des enseignes Darty, Boulanger et des enseignes de commerce associé d’Electroménager. Je précise par ailleurs que tous les acteurs mentionnés bénéficient des mêmes prestations et services dispensés par la CNEF.
CBM : Quelles sont, justement, les actions financées et engagées par la CNEF pour le compte des cuisinistes ?
D. B. : Ces actions couvrent 5 grands domaines d’intervention :
1. En matière de formation, CNEF-FNAEM gère l’ensemble des formations spécialisées cuisinistes (CQP et titres) pour le compte de tous les magasins de cuisines, en négociant avec les syndicats de salariés les niveaux de financement des formations, la délivrance des diplômes et l’agrément des organismes de formation habilités à dispenser ces formations. Notre confédération dispose en outre d’un siège au Conseil d’Administration de l’OPCO, organisme collecteur et financeur des formations des 19 principales branches du commerce. Tous les cuisinistes adhérents peuvent d’ailleurs poser leurs questions en matière de formation à notre coordinateur formation, à l’adresse formation@lacnef.fr.
2. En matière sociale, la quasi-totalité des magasins de cuisines relève de la convention collective du négoce de l’ameublement (IDCC1880). Or CNEF-FNAEM est la seule organisation professionnelle reconnue comme représentative et habilitée par la Ministère du Travail pour négocier cette convention et les accords de branches liés. Les minima salariaux, la durée du travail, les classifications, les formations, les couvertures prévoyance et santé sont autant de sujets pour lesquels la CNEF représente et défend les intérêts des cuisinistes. Notre responsable des affaires sociales, joignable à l’adresse social@lacnef.fr, répond à toutes les questions des adhérents.
3. En matière de droit commercial et de la consommation, notre avocate spécialisée est également à leur disposition par email (à l’adresse fnaem@coasnes-pellet.com), pour répondre à toutes les questions dans ces domaines.
4. En matière économique et fiscale, la CNEF intervient auprès de Bercy et de tous les interlocuteurs nécessaires (parlementaires, administrations). Pour mémoire, et à titre d’exemples d’actions très concrètes: la fermeture des rayons cuisines et dressings des GSB pendant les confinements puis, plus récemment, les actions menées (malheureusement en vain) pour obtenir une dérogation à la nouvelle règle de collecte de la TVA sur les acomptes. Actuellement, nous défendons aussi les intérêts des cuisinistes en matière de dispositifs de soutien à l’énergie, de plafonnement des loyers et enfin de prise en compte des spécificités des cuisinistes par les pouvoirs publics en matière de facturation électronique.
5. En matière environnementale, la CNEF siège au comité des parties prenantes des deux principaux éco-organismes utiles aux cuisinistes (Ecomaison et Ecosystem). En coordination avec ces derniers, nous organisons des webinars d’information sur les sujets opérationnels et concrets. Nous diffusons également de nombreuses informations en direct à nos adhérents sur l’évolution des réglementations environnementales. D’autre part, nous travaillons à la prise en compte des spécificités des cuisinistes dans les travaux préparatoires du prochain fond réparation, qui devrait entrer en vigueur en 2024. Je précise enfin que nos adhérents disposeront, dans quelques semaines, d’un interlocuteur spécialisé « environnement/RSE » dédié, en cours de recrutement compte tenu de l’importance croissante de ces sujets.
CBM : Quelles sont les autres prestations délivrées pour les distributeurs de cuisines ?
D. B. : La CNEF propose à tous les professionnels adhérents, dont les cuisinistes, des prestations précises dont le détail est consultable en ligne sur www.lacnef.fr (onglet «La confédération », puis « FNAEM », puis « Prestations 2023 téléchargeables »).
CBM : La CNEF a porté une attention toute particulière au marché de la cuisine équipée ces derniers mois: pouvez-vous revenir sur les faits marquants de ce début d’année 2023 ?
D. B. : Après les périodes d’effervescence de 2021 et du début d’année 2022 (du fait de la sortie des années Covid et de l’épargne accumulée faute de déplacements), le marché de la cuisine a amorcé un ralentissement, au deuxième semestre 2022, et a connu une fréquentation moindre en magasin ; le marché se clôturant par une progression de 1 % en 2022 par rapport à l’exercice précédent. Témoignant de l’intérêt des consommateurs français à investir et à rénover leur pièce à vivre préférée, cette croissance a conforté les acteurs de la filière à ne pas ralentir le rythme de développement de leurs réseaux, voire à lancer de nouvelles enseignes ou à en relancer certaines. Le marché évolue, et il faut désormais générer de la croissance malgré une fréquentation moindre, et face à un consommateur sous contrainte budgétaire croissante.
Pour ces raisons, la CNEF développe ses outils de veille et d’analyse du marché de la cuisine, en publiant la première édition d’un « Info Cuisines 2023 », qui sera restitué en ligne le 12 juillet prochain. Dédié spécifiquement aux cuisinistes, cet ouvrage détaillera les résultats du marché de la cuisine, les points saillants de l’étude cuisine 2022 ainsi que l’évolution du marché de la cuisine au 1er semestre 2023. Enfin, et toujours dans le but d’enrichir l’analyse et la connaissance des marché sur lesquels évoluent les cuisinistes, nous avons noué un partenariat avec GFK pour accéder à l’expertise reconnue de ce paneliste sur le marché de l’électroménager. Trois webinars seront d’ailleurs organisés à cet effet en 2023.
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE, TOUS CONCERNÉS !
Pour concrétiser encore plus l’engagement de la filière en faveur de la sobriété énergétique et de l’environnement, le Conseil d’administration de la CNEF a, après consultation de l’ensemble de ses enseignes adhérentes, adopté en début d’année une recommandation en matière d’extinction des éclairages de magasins maximum H+2 après leur fermeture.