C’est au cœur du centre commercial historique et emblématique de la région parisienne, Westfield Parly 2, au Chesnay (Yvelines), que Cake Kitchen a installé son premier magasin. Dirigé par M. Sylvain Duvernoy, le magasin a ouvert ses portes le 14 juillet 2022 et compte une équipe de 4 pilotes de projet.
Cake Kitchen lève le voile sur son nouveau concept
Dernière-née du groupe FBD, l’enseigne Cake Kitchen a présenté le mois dernier, dans son premier magasin (situé dans le centre commercial Westfield Parly 2, au Chesnay), son concept tout à fait inédit ; celui-ci s’articule notamment autour d’une offre commerciale « claire et lisible », à en croire la marque, ainsi qu’un prix calculé… au mètre linéaire. Explications.
C’est en se demandant comment simplifier et décomplexer l’acte d’achat d’une cuisine, qui peut parfois devenir anxiogène, que Cake Kitchen, nouvelle enseigne du groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références, Vanden Borre Kitchen), a mis au point une recette… pour le moins originale : un parcours client simplifié grâce à une digitalisation du parcours d’achat, une conception sur-mesure avec accompagnement du client de A à Z et, enfin, un prix au mètre linéaire connu dès le début de la démarche. « Pensée pour tous ceux qui n’ont jamais vécu l’expérience des cuisinistes, les déçus, les pressés, les digital natives, Cake Kitchen arrive sur le marché avec des idées neuves. Une recette simple et innovante avec une approche tarifaire au mètre linéaire inédite ! » explique ainsi Jessisca Duval, Responsable Marketing et Projet Business Development du groupe FBD qui a travaillé au développement de ce concept.
Une approche innovante
Avec une offre commerciale claire et lisible, Cake Kitchen donne la possibilité de connaître, dès l’ébauche d’un projet de cuisine, et sans avoir à se rendre en magasin, son prix : Celui-ci se calcule tout simplement au mètre linéaire et au centimètre près. Le tarif (Cake Kitchen propose jusqu’au 31 décembre 2022 une offre de lancement, avec un tarif de 1000€ le mètre linéaire, NDLR) inclut l’ensemble des meubles (bas, hauts, colonnes et plan de travail) ainsi que l’électroménager (jusqu’à 6 pièces à choisir parmi une sélection de marques reconnues), l’évier, la robinetterie et un ensemble d’accessoires nécessaires aux finitions de la cuisine (crédence, plinthes, range-couverts, etc.). De fabrication allemande se déclinent en 11 largeurs et 3 profondeurs différentes. Quant au nombre d’appareils électroménagers, il s’adapte et s’étoffe en fonction de la taille de la cuisine. À noter par ailleurs que 15 façades, 20 plans de travail, 30 poignées et 9 coloris de caissons sont disponibles, ainsi que des appareils électroménagers de marques reconnues.
Cake Kitchen : un parcours digitalisé
De plus, les clients peuvent désormais imaginer leur cuisine, au choix, en magasin ou à distance… tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un « binôme d’experts de la cuisine », ainsi que les a baptisés la marque.
Ce nouveau parcours client est rendu possible grâce à une interface digitale qui donne accès à un ensemble d’outils intuitifs tels que :
- Un quiz projet pour exprimer les besoins et les attentes dans la future cuisine ;
- Un espace perso pour suivre l’intégralité du projet, retrouver l’ensemble des documents, ainsi qu’échanger avec son pilote de projet Cake Kitchen.
- Un outil de conception 3D professionnel en libre accès, qui permet à ceux qui le souhaitent de commencer à dessiner eux-mêmes leurs premières idées. La démarche est simple :
1. Préparer son projet
C’est à partir du quiz projet digital que le client précise les critères de sa cuisine rêvée. Il dispose d’un espace perso en ligne, accessible à tout moment pour pouvoir avancer à son rythme. Une fois qu’il valide ses éléments, il prend un RDV d’une heure avec l’équipe Cake Kitchen pour la seconde étape.
2. Découvrir, affiner et finaliser son projet
Le RDV d’une heure a pour but de faire découvrir jusqu’à trois propositions de cuisines au client : des cuisines qui auront été dessinées par les designers cuisinistes de Cake Kitchen. Le RDV, qui peut se faire à distance ou en magasin, permet au client de valider avec son pilote de projet (son interlocuteur unique sur toute la durée du projet) le style, l’agencement et l’équipement de la cuisine pour affiner et finaliser la proposition retenue.
3. Gérer son projet librement
Une fois la proposition de cuisine validée, le pilote de projet lance la fabrication de la cuisine et assure le suivi de projet. Il gère tous les aspects techniques nécessaires au bon déroulement du projet et propose au client un ensemble de services à la carte tels que le métré, la livraison ou la pose de la cuisine. Le client garde le contact avec son pilote de projet via son espace perso et il suit toutes les étapes temps réel.