Légrabox individual : le côté Noir carbone mat est revêtu d'une impression géométrique sur toute sa surface.
Blum à Eurobois : Lyon est une fête !
Le spécialiste autrichien de ferrures de meubles, charnières et coulissants a vu les choses en grand pour sa participation au salon Eurobois, qui se tiendra à Lyon Eurexpo (stand 6G36) du 06 au 09 février prochains. Au menu : présentation des nouveautés Revego, Aventos top, Aventos HKi... et durabilité ; un véritable engagement de la part du fabricant, qui a reçu pour la première fois l'accréditation environnementale ISO 14001 en 1997, et qui a mis en œuvre depuis de nombreuses initiatives pour promouvoir la préservation de la planète au sein de sa structure (et au-delà) sous le slogan "moving ideas for sustainability" (des idées qui bougent pour la durabilité).
Blum souhaite explorer avec ses clients artisans et agenceurs, lors du salon Eurobois, toutes les possibilités qu’offrent ses solutions pour répondre aux besoins de personnalisation et de flexibilité croissants, et concevoir des meubles bien pensés, en accordant une attention particulière à la fonctionnalité et au design. Le fabricant autrichien espère ainsi susciter enthousiasme et créativité avec les produits qu'il présentera à cette occasion.
Revego, la solution pour une utilisation flexible de l’espace
Avec les systèmes Pocket Revego, Blum montre comment, dans les concepts d'habitat ouverts où les espaces de vie fusionnent, des portes simples ou doubles peuvent s’ouvrir rapidement et de façon intuitive sur des linéaires de meubles complets, puis être dissimulées de nouveau discrètement et élégamment en se refermant. Ce système de portes coulissantes séduit par sa technique entièrement intégrée : toutes les ferrures et tous les composants sont inclus dans la Pocket. À l’instar d’une armoire colonne, il est également possible de prémonter ce produit en atelier puis de l’installer et de le monter sur place.
De plus, les largeurs de Pocket, toujours uniformes (de 100 mm pour la porte simple Revego uno et de 150 mm pour la porte double Revego duo), permettent une grande liberté de conception autour de la Pocket. Les portes simples peuvent ainsi afficher une largeur de 450 à 900 mm, les portes doubles de 450 à 750 mm, ainsi qu'une hauteur de 1 800 à 2 980 mm. Par ailleurs, les applications porte simple et porte double peuvent être utilisées individuellement ou combinées entre elles ; et ce afin d'atteindre une largeur de 3 000 mm maximum.
L’utilisateur du meuble ouvre les portes d’une légère pression et les glisse complètement dans la Pocket. Pour la fermeture, une brève pression sur la porte suffit ; celle-ci est éjectée de la Pocket et glisse ensuite vers sa position fermée pour dissimuler élégamment l'ensemble.
Aventos HKi, parfaitement intégrée
La toute nouvelle ferrure pour porte relevable pivotante Aventos HKi s'intègre totalement dans le côté du caisson (à partir de 16 mm d’épaisseur seulement). Les composants et le meuble ne font alors plus qu’un, afin d'ouvrir de nouvelles possibilités de designs esthétiques haut de gamme. Élégant avec sa porte en verre, le réservoir de force d’Aventos HKi se loge en effet dans le côté et demeure invisible ; ça n’est qu’à l’ouverture que les bras en Noir onyx se révèlent.
Pour leur part, la technique et la qualité sont perceptibles à tout moment : réglages tridimensionnels par l'avant, limiteur d'angle d'ouverture intégré ainsi que l’arrêt en continu. D'autre part, les différents types de réservoirs de force symétriques utilisables offrent de la flexibilité pour les solutions avec des faces lourdes jusqu’à 18 kg. Et, pour les applications sans poignée, la nouvelle ferrure pour portes relevables intégrée est également combinable avec la technologie de mouvement Tip-on.
De plus, Blum propose à l’artisan trois différentes possibilités de mise en œuvre meuble pour l’intégration complète de la ferrure Aventos HKi dans le côté du caisson :
- Des panneaux bruts en MDF fraisés, prêts à accueillir en leur centre la ferrure. Ils peuvent ensuite être coupés aux dimensions souhaitées et passer par un procédé de placage ou de laquage en fonction des exigences.
- Un set de gabarits de fraisage, permettant de procéder, en complément d’une défonceuse, au fraisage du réservoir de force et de la plaque d’insertion avec précision.
- Une fraiseuse MINIMILL pour la production en plus grandes quantités.
Les menuisiers et agenceurs équipés d’une machine à commande numérique peuvent également fraiser deux panneaux en surface puis les coller afin de reformer le côté du corps de meuble pour y insérer le réservoir de force. Enfin, il est possible d’encastrer partiellement la même ferrure en combinaison avec un cache assorti dans un design de qualité, disponible dans les couleurs Blanc soie, Gris clair et Gris profond.
À noter que c’est avec Aventos HKi que Blum a choisi de concourir aux "Eurobois Awards", qui récompensent l’innovation et les évolutions technologiques.
Aventos top : plus compact, plus moderne... plus performant
Les ferrures pour portes relevables pliantes, pivotantes, parallèles Aventos HF, HS et HL sont désormais disponibles dans la variante « top » : plus compacte, plus moderne et plus performante. La nouvelle génération de la famille Aventos présente en effet de nombreux avantages : position de montage du réservoir de force et de l’attache-façade fixes quelle que soit la hauteur du corps de meuble, réglage adaptatif de l’amortisseur Blumotion, réglage du réservoir de force par l’avant (même lorsque le cache est installé). Tout cela facilite la mise en œuvre et le montage d’Aventos HF top, HS top et HL top... ainsi que de la porte relevable pivotante Aventos HK top, déjà disponible sur le marché.
De plus, le nombre de références a été réduit pour faciliter la sélection, l’approvisionnement et l'installation. La liberté d’agencement demeure néanmoins totale : les réservoirs de force et bras symétriques conviennent à différents dimensionnels de portes relevables et s’harmonisent avec toutes les technologies de mouvement Blumotion, Tip-on et Servo-drive.
Aussi, plus aucun stabilisateur transversal n’est désormais nécessaire pour Aventos HS top ; quant à Aventos HF top, il peut être mis en œuvre pour une hauteur du corps de meuble jusqu’à 1 200 mm, ce qui offre plus de possibilités d’agencement. Pour leur part, Aventos HF top et Aventos HK top se démarquent par leur limiteur d’angle d’ouverture intégré.
En fonction des besoins, deux types de montage du réservoir de force sont disponibles : avec détermination de la position ou avec eurovis prémontées, adaptées à chaque processus de fabrication. Enfin, il est désormais possible d’utiliser le même cache pour Aventos HF top, HS top et HL top, ce qui permet de de conserver une certaine harmonie en combinant différents types de portes relevables dans une même pièce ou un même meuble.
La personnalisation au rendez-vous avec myLégrabox
En plus des programmes traditionnels Légrabox pure avec ses côtés métalliques fermés, et Légrabox free avec inserts en verre ou personnalisés, Blum propose désormais deux nouveaux niveaux de conception :
Légrabox special edition : la base de cette collection est l’élégante couleur Noir carbone mat sur le côté intérieur, à combiner avec un élément de décor Inox anti-traces de doigts, le look carbone impression 3D ou le revêtement Noble rust sur le côté extérieur.
Légrabox individual : tout est envisageable en matière de combinaison de couleurs et de matériaux. L’impression, la gravure au laser ou l’emboutissage sont également possibles.
Les services à l'honneur
Les visiteurs pourront également découvrir sur le stand Blum, dans la partie « atelier », les services et aides de montage adaptés à leur entreprise et à leurs chantiers. Les E-SERVICES de Blum, notamment, apportent une assistance en ligne 24 heures sur 24 tout au long de la chaîne de travail. Grâce à l’aide apportée lors de la configuration, à la mise à disposition des bonnes données sur les produits ou à l’assistance personnalisée par chat ou visio (via la nouvelle application Live Support), travailler avec les produits Blum doit devenir plus rapide et plus simple. Enfin, les outils et aides Blum pour l’étape de mise en œuvre sont conçus pour répondre à tous les besoins. MINIPRESS top avec EASYSTICK permet notamment de faire le lien entre planification numérique et mise en œuvre artisanale. Cette solution complète va désormais encore plus loin. Un nouvel ordinateur performant et un écran plus grand et plus moderne permettent d’accélérer les opérations de perçage intégrales sur le corps de meuble, la porte et la face.
"moving ideas for sustainability"
Conformément aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, le fabricant de ferrures basé dans le Vorarlberg, en Autriche, dit avoir fait de la protection du climat, des infrastructures, de la consommation des ressources et de l'environnement de travail des priorités essentielles pour son activité. À l'occasion de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023, l’entreprise s'est ainsi associée au projet "Vision 2045" pour produire une vidéo présentant ses initiatives en matière de développement durable. En créant une série de documentaires de ce type, le projet "Vision 2045" entend mettre en lumière les mesures prises par différentes entreprises du monde entier pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. "Nous sommes conscients de nos responsabilités en tant qu'acteur du secteur et nous voulons agir partout où nous le pouvons", explique Philipp Blum, directeur général de l'entreprise.
Parmi les mesures spécifiques que Blum a introduites pour rendre son activité plus durable :
• 95 % des systèmes de ventilation de l'entreprise sont désormais équipés d'une technologie de récupération de la chaleur, ce qui signifie qu'au printemps et à l'automne, les usines Blum en Autriche seront entièrement chauffées grâce à la chaleur résiduelle de leurs processus de production.
• Les coulées de zinc issues du procédé de moulage sous pression sont directement réintroduites dans les machines de production ou envoyées dans le four de refonte pour être transformées chez Blum en nouvelle matière première.
• La grande majorité de ses bâtiments sont des structures compactes à plusieurs étages afin de minimiser l'utilisation du sol. Au cours des 40 dernières années, Blum a optimisé son utilisation de l'espace de 35 %. Ainsi, sur un terrain de 14 000 m2, l'entreprise dispose aujourd'hui de 50 000 m2 d'espace utilisable, ce qui permet d'économiser l'équivalent de cinq terrains de football, qui peuvent ainsi être préservés en tant qu'espaces proches de la nature.
Un laboratoire de l’agencement pour inspirer menuisiers et agenceurs
Le groupement des Équipementiers de l’Ameublement français, dont Blum fait partie, dévoile son nouveau projet "Cohome", laboratoire de l’agencement. Pour sa troisième édition, ce concept de co-living sera présenté pour la première fois grandeur nature sur le salon Eurobois. Baptisé "Cohome Urban Social Club", ce projet de 70m2 est signé par l’agence de design Studio Versavel. Signe particulier ? La version 2024 de Cohome est conçue comme un démonstrateur grandeur nature et inédit des savoir-faire et des solutions collaboratives de 11 experts de l’agencement. Les thématiques : RSE, confort, mix des matériaux, modularité et sur-mesure ; une combinaison intéressante avec les sujets mis en lumière sur le stand Blum.