Arnaud Visse, nouveau président de l’Ameublement français
Arnaud Visse élu président de l’Ameublement français
Dirigeant de l’entreprise Coulidoor, Arnaud Visse est devenu, le 1er septembre 2023, le nouveau président de l’Ameublement français (AF), succédant ainsi à Philippe Moreau ; il aura pour mission de poursuivre le projet sectoriel 2022-2027 de la filière. Jusqu’alors trésorier de l’Ameublement français, M. Visse est, selon un communiqué de presse publié par l’organisation professionnelle, « reconnu par toute la profession pour son engagement au service du collectif, ses valeurs humaines et la réussite de son entreprise. »
Après des études en école de commerce, Arnaud Visse a rapidement rejoint Coulidoor, l’entreprise familiale créée par son père en 1987, et spécialisée dans les portes de placards et rangements sur-mesure.
De l’organisation des ateliers à la partie investissement, en passant par la logistique puis le développement de l’offre produits, il a notamment accéléré la croissance de l’entreprise, qui est passée de cinq salariés en 1990 à 350 collaborateurs aujourd’hui. Ayant gagné la confiance des nouveaux actionnaires de l’entreprise, il en est d’ailleurs devenu le président en janvier 2009, succédant ainsi à son père. En mai 2023, Arnaud Visse a également repris l’intégralité des parts de l’actionnaire grâce à une levée de fonds, ramenant ainsi Coulidoor dans le giron familial.
Aujourd’hui, le groupe Coulidoor « est une référence incontournable du secteur par la qualité de son offre, ses trois centres de production (Normandie et Rhône-Alpes) et sa logistique intégrée sur le territoire français, précise un communiqué de presse envoyé aux rédactions par l’Ameublement français. Dotée d’une forte culture client, l’entreprise fidélise un réseau de 4000 distributeurs professionnels (négoce matériaux) et spécialisés (experts rangement et cuisinistes). »
Et le communiqué de poursuivre : « Sa conception des relations humaines et sa passion pour le rugby mènent Arnaud Visse à entretenir avec ses salariés un management collaboratif centré sur la qualité de vie au travail. Les valeurs qui lui sont chères : le respect, l’empathie, le sens de l’engagement et du travail, la solidarité et la loyauté. En cohérence avec ces valeurs, Arnaud montre un fort engagement pour les sujets de la RSE, qu’il ne cesse de placer au cœur des orientations stratégiques de son entreprise depuis des années. »
Engagé à l’Ameublement français depuis 2014
La présence d’Arnaud Visse à l’Ameublement français remonte à de nombreuses années. D’abord acteur du Groupement Placards, il en est devenu président en 2014 ; un mandat renouvelé à deux reprises. Durant ces derniers, il a notamment veillé à la qualité des échanges et à l’ouverture à d’autres domaines pour plus de représentativité et de diversité.
En 2014, Arnaud Visse a rejoint le Conseil d’administration de l’Ameublement français et est devenu trésorier en 2018 ; il a, entre autres, participé activement à l’élaboration du plan sectoriel 2022-2027 au côté de Philippe Moreau, un projet en phase avec sa vision et ses préoccupations.
Ledit projet s’articule, rappelons-le, autour de trois grandes ambitions :
- Être une filière à impact positif ;
- Devenir les champions du design d’usage ;
- Faciliter la transformation et la conquête des entreprises en France et à l’international.
Même si la conjoncture est complexe pour nos entreprises françaises, j’aborde cette présidence avec sérénité et humilité, avec la conviction que nous avons toutes les ressources collectives et individuelles pour réinventer et transformer notre industrie vers le monde de demain. Dans ce contexte économique, j’ai envie de citer Churchill : ′′un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté′′. Soyons optimistes et allons de l’avant !
ARNAUD VISSE, PRÉSIDENT DE L’AMEUBLEMENT FRANÇAIS
Zoom : l’Ameublement français remercie Philippe Moreau
« Philippe Moreau a marqué son action par sa vision dynamique d’une filière tournée vers l’avenir en phase avec les grands enjeux environnementaux et sociétaux.
C’est avec ténacité que Philippe Moreau a conduit sa mission et sa défense des intérêts de notre industrie auprès des donneurs d’ordre et des pouvoirs publics, lors des différentes crises. Face à la crise sanitaire, Philippe s’est mobilisé, avec discrétion mais une efficacité remarquable, pour structurer les outils de la relance des entreprises du secteur, de la négociation avec les différentes parties prenantes au lancement de l’opération reconnue « #meublezvousfrançais ».
Nous tenions à le remercier sincèrement pour toutes les actions menées lors de ses années de présidence à l’Ameublement français.
Philippe reste impliqué au sein de l’organisation, mais laisse, avec pleine confiance, nous a-t-il affirmé, ses responsabilités à son successeur. »