Usine Scavolini
60 ans déjà… Joyeux anniversaire, Scavolini !
Le fabricant haut de gamme transalpin, héraut du « Made In Italy » dans le domaine de l’habitat, célèbre cette année son soixantième anniversaire ; l’occasion pour la marque de revenir sur une histoire riche en évènements qui, de la cuisine à la salle de bains et du salon au dressing, l’a vue passer du stade de petit fabricant artisanal de cuisines à l’une une des plus grandes entreprises industrielles italiennes… et l’un des premiers exportateurs, à travers le monde, de cuisines dites « modulaires ».
Pour célébrer son soixantième anniversaire comme il se doit, Scavolini, excusez du peu, dédie un roman biographique à son Président. Intitulé « Valter Scavolini. La vita come grande impresa. » (« Valter Scavolini. La vie comme grande entreprise »), celui-ci conte une histoire transalpine dans laquelle se mêlent l’histoire de l’Italie, celle de la famille Scavolini… et la croissance de l’entreprise éponyme ; un ‘ouvrage qui s’articule autour d’anecdotes personnelles et qui décrit, dans le détail, les succès et les choix grâce auxquels Scavolini est fière d’être reconnue comme « la plus aimée des Italiens ».
Car si Paris valait bien une messe, Scavolini méritait bien un roman… De ses débuts en 1961, en tant que petite entreprise de production artisanale de cuisines fondée par Valter et Elvino Scavolini, celle-ci s’est en effet transformée, depuis lors, en l’une une des plus grandes entreprises industrielles italiennes… et l’un des premiers exportateurs, à travers le monde, de cuisines dites « modulaires ».
Incarner le confort et l’ergonomie dans l’habitat
Un succès croissant qui, en 2012, s’est élargi à la salle de bains et, de 2015 à 2019, aux solutions dédiées au salon et au dressing. Ainsi la marque a-t-elle grandi et a évolué, toutes ces années durant, à l’aune des moeurs et des modes de vie… jusqu’à devenir synonyme de confort dans l’habitat.
Pour ce faire, l’entreprise a, depuis ses débuts, fait appel à la collaboration de prestigieux designers connus dans le monde entier : Nendo, Ora-ïto, Diesel Creative Team, Giugiaro Design, King&Miranda Design, Karim Rashid, Michael Young, Rainlight Studio ainsi que Fabio Novembre. Chacun d’entre eux a contribué, avec ses conceptions inédites, à donner vie aux rêves des particuliers en matière de confort et d’ergonomie dans l’habitat.
Du reste, ce parcours a été couronné de succès : en témoigne le chiffre d’affaires du Groupe, qui a dépassé les 217 millions d’euros en 2019, dont 25 % réalisés à l’exportation. Parmi les clés de ce succès, on peut mentionner, entre autres, le développement continu du canal de vente au détail – qui compte aujourd’hui 1 200 points de vente dans le monde – ainsi que le plan d’expansion internationale consolidé débuté dès les années 80.
Le respect des valeurs : la protection de l’environnement
Aux dires des initiés, la force de Scavolini tient également à sa capacité d’innover et de se renouveler… tout en conservant une forte identité de marque ; ainsi s’efforce-t-elle de concilier le besoin constant de recherche et développement avec le respect de ses valeurs, à commencer par la protection de l’environnement.
Aussi, dans un contexte de transition écologique basé sur l’éthique et la responsabilité, Scavolini a traduit au fil des ans son engagement en « Scavolini Green Mind », un ambitieux projet de durabilité écologique qui valorise l’attention portée à la protection de l’environnement et implique toutes les ressources à tous les niveaux de l’entreprise. Dès le début des années 2000, parallèlement au développement des premiers systèmes de management de l’environnement, l’entreprise a en effet compris l’importance de mettre en œuvre un système basé sur la norme UNI EN ISO 14001. Et, en 2011, le projet Sunload a permis à l’usine de s’habiller entièrement, en toiture, de panneaux photovoltaïques, afin de garantir une production d’énergie autonome. Par ailleurs, l’entreprise utilise les panneaux écologiques Idroleb pour les caissons de toutes les collections.
Une entreprise dont le regard a toujours été tourné vers l’avenir
Aujourd’hui, l’efficacité dans l’utilisation des ressources dans une optique d’économie circulaire constitue une exigence fondamentale pour répondre à l’efficacité environnementale ET à l’efficacité économique ; or, cette année justement, Scavolini a obtenu la certification CQP qui atteste du respect de cette exigence.
Le parcours de la marque dans un esprit « home total look » est d’ailleurs repris dans la campagne de communication 2021 « 60 ans ensemble », ainsi que dans le spot publicitaire correspondant, qui conte l’étroite relation existant entre la marque et les gens ; au fil des ans, celle-ci s’est concrétisée dans une offre qui a amené Scavolini à faire autorité dans tous les espaces de la maison. Un voyage qui trouve son expression maximale dans le slogan : « De la cuisine à la salle de bains, du salon au dressing : nous sommes devenus un foyer ensemble » et qui confirme l’esprit visionnaire d’une entreprise dont le regard a toujours été tourné vers l’avenir.