Pièce centrale de l’habitat, la cuisine gagne à se distinguer de ses semblables et à opter pour une esthétique semblable à nulle autre ! Il suffit parfois d’un rien : un coloris insolite, une décoration soigneusement pensée, un agencement original… Bref, ce petit plus qui sublime la mise en scène et rend la réalisation véritablement unique. Treize modèles à déguster sans modération !
LA NOTE DE COULEUR EN PLUS ! (Nova Lack (Matrix Art) de Nolte)
Faisant écho au canapé du séjour, le rouge de henné qui habille les niches ouvertes apporte une note d’originalité irrésistible dans une cuisine qui, sans lui, serait un tantinet plus insipide. Et, associé au gris platine choisi pour les meubles de l’îlot, il crée un intérieur chic et élégant.
UNE TABLE, OUI… MAIS DE CUISSON (NX 870 de next125)
Unique, cette table, emblème de la marque, se révèle, en fait, être… un îlot de cuisson ; celui-ci se fond harmonieusement dans tous les intérieurs, tout en permettant une transition fluide de la cuisine à la salle à manger. S’amincissant vers l’extérieur, le plan de travail produit ainsi un chant particulièrement fin qui soutient le caractère filigrane de l’îlot de cuisine.
LE MUST EN MATIÈRE D’ÉPURE ET DE DESIGN (Cuisine Arredo3, modèle Glass verre opaque)
Avec en point d’orgue un îlot majestueux, cette cuisine fait valoir, dans un volume ouvert sur le séjour, une robe en verre et en Dekton de toute beauté ; on reste sous le charme de ce tableau design, animé de jeux de lumières enchanteurs. À noter les reflets sur les façades en verre et le plan de travail en Dekton brillant, envoûtants ; on remarque également les contrastes de styles, dynamiques, entre le parti-pris contemporain de cette réalisation et les poutres en bois, au plafond.
Conception et réalisation, Projets Maison.
LA MODULARITÉ À L’HONNEUR ! (AlnoSpace d’Alno)
Ce concept unique de gestion de l’espace offre des possibilités infinies ; que ce soit pour le télétravail, la cuisine à plusieurs sur un plan de travail modulaire ou pour un compartimentage fonctionnel, les possibilités de configuration intérieure permettent ainsi de disposer d’assez d’espace pour toutes les envies. Les stèles en métal noir créent un espace tridimensionnel pour intégrer des éléments tels que des placards, un bar, des vitrines, des tablettes et des sols en bois ou en verre, et ainsi atteindre de nouvelles dimensions au niveau de la fonctionnalité et de l’ambiance.
TOUT LE CHARME DE LA PIERRE NATURELLE (Stonika® de Dekton by Cosentino)
Tirant son inspiration des pierres naturelles les plus recherchées, cette collection
de revêtement en Dekton® décline quatre coloris (Olimpo, Bergen, Arga et Korso) particulièrement aboutis en matière d’esthétique ; les innovations liées au processus de fabrication ont permis l’obtention de dessins plus précis et un rendu extrêmement réaliste. La collection offre par ailleurs une résistance encore accrue aux chocs thermiques et aux rayures.
QUEL CONTRASTE ! (K105 de Zecchinon)
La laque métal liquide, qui habille de ses reflets dorés les portes des colonnes, crée, avec le bois véritable, dit « antique », choisi comme parure pour l’îlot, un contraste qui dynamise le tableau ! À noter que le bois, vieux de 70 à 80 ans, a été récupéré sur des maisons démontées ; une manière des plus originales de personnaliser sa cuisine !
UNE MISE EN SCÈNE SOIGNÉE (Sipario (design Makio Hasuike) d’Aran Cucine)
S’inspirant des codes du théâtre, ce modèle présente, en guise d’acteur principal, un linéaire tout-en-un, doté des postes de cuisson et de lavage. La mise en scène s’agrémente également de niches ouvertes et d’étagères en verre ; éléments modulaires indépendants, ces totems, élégants en diable, peuvent accueillir la vaisselle ou des appareils électroménagers, devenant ainsi des acteurs à part entière de la « pièce de théâtre culinaire » qu’entend jouer cette réalisation. À noter enfin, la table dotée d’accessoires extractibles (porte- serviettes, plateau, etc.) et pourvue d’un plan-bar relevable.
CUISINE CAMÉLÉON (Maxima 2.2 de Cesar Cucine)
La grande variété de combinaisons possibles, en termes de choix de matières et de traitements de surface, que propose ce modèle permet de répondre à toutes les envies et tous les besoins ! Celui-ci se caractérise, en effet, par une porte de 2,2 cm d’épaisseur à choisir en plusieurs matières et en plus de 90 finitions : depuis les essences de bois – du chêne rouvre naturel ou laqué au noyer en passant par le teck – jusqu’aux laqués brillants et soie, sans oublier les verres brillants ou dépolis, la céramique Laminam et les métaux. Disponible avec poignées, rainure droite ou en L, ou système push-pull pour un aspect encore plus épuré et essentiel.
CRÉER SON PROPRE STYLE ! (DeLinea de Scavolini)
Permettant de nombreuses possibilités de composition en îlot, en angle ou en simple linéaire, ce modèle entend offrir une nouvelle interprétation de la cuisine sans poignée ; en effet, l’ouverture s’effectue grâce au profil en aluminium encastré avec coupe à 40° pour faciliter la prise. Ledit profil est disponible dans les finitions Laiton (voir photo), Bronze, Argent, Blanc, et dans la gamme de laqués pour porte. Il est ainsi possible de créer son propre style en associant la prise avec deux différentes typologies de gorge : Flat à bandeau plat et Round avec gorge encastrée.
UNE SCÉNOGRAPHIE SOIGNÉE DANS LES MOINDRES DÉTAILS (Cuisine Arredo3, modèle Kali)
L’art de la mise en scène, dans cette cuisine baignée de lumière, est poussé à son paroxysme ; les jeux de volume, le mariage des matériaux et des coloris et, en prime, cette composition murale de toute beauté, composent un tableau irrésistible. On remarque par ailleurs la table enchâssée dans l’îlot, qui peut accueillir jusqu’à 5 couverts, et transforme la réalisation en une véritable pièce à vivre. Conception et réalisation : My Cuisine by Thomas Savary.
FINITIONS À LA CARTE ! (AK Project (design Franco Driusso) d’Arrital)
Qualifiée par le designer de « plateforme de design intelligente et ultra-flexible », ce modèle se décline en 25 mélaminés, 4 Tecnolux, 3 Fenix NTM, 20 laques brillantes mates, 3 laques oxydées, 10 chênes brossés et 2 finitions en acier ; il est également possible d’enrichir le projet avec un large choix d’accessoires dédiés, coordonnés avec les finitions de la gamme. Chaque composition peut être ainsi personnalisée, y compris le type d’ouverture de la porte : bord droit, bord 30°, profil Step ou 30°, tous deux en aluminium, poignée extérieure et nouvelle poignée modulaire encastrée en fonction de la taille de la porte.
TOUTE D’OR VÊTUE ! (Dorado-E/Concrete-E/Bondi de Leicht)
La surface DORADO en stratifié de couleur « oro luz » (« lumière dorée » en espagnol), ultramate et agréable au toucher, attire tous les regards et séduit avec son aspect métallique. Le panneau composite, doublé à l’avant par du métal brossé véritable, est doté d’un nano-revêtement en acrylique dont la surface présente une texture fine grâce à son durcissement par faisceau d’électrons. Ce procédé de fabrication devient ainsi le garant de l’effet anti-traces de doigts de cette façade dorée, qui peut d’autant mieux briller avec son toucher légèrement mat.
RÉSOLUMENT GRAPHIQUE ! (Clover Mutina de Cucine Lube)
La nouvelle finition céramique qui habille ce modèle est fabriquée en grès cérame non émaillé ; on ne se lasse pas d’admirer cette texture élégante, qui donne du dynamisme au matériau et renforce la linéarité des modules. On remarque également l’absence de poignées, qui dégage la vue sur ces motifs très graphiques. À noter que cette finition est présentée sur une porte à cadre en aluminium de 22 mm d’épaisseur, et est disponible en trois couleurs élégantes : plâtre, graphite et marron.