Grand-messe de l’innovation et du design pour les secteurs de la cuisine et de l’électroménager, le salon Eurocucina, qui se tient tous les deux ans à Milan dans le cadre du Salone del Mobile, donne un avant-goût des nouveautés à venir dans les magasins en 2016 et 2017. En avant-première, nous vous présentons donc une sélection non exhaustive des modèles et nouveautés
AlnoAttract, d’Alno
Notez, dans cette composition, le travail d’asymétrie original et très esthétique. Comptant parmi les modèles les plus innovants présentés lors de l’édition 2016 d’Eurocucina, ce modèle laisse libre cours à une créativité débridée. On apprécie tout particulièrement les jeux de volumes, de lignes et les ruptures graphiques créées par les oppositions de matériaux : chêne, verre et métal. En contrepoint, la rotonde sculpturale au-dessus du plan de travail vient adoucir la réalisation. Très graphique !
Sipario, d’Aran Cucine
Conçue par le studio de design Makio Hasuike, cette cuisine a été pensée comme une « représentation théâtrale ». La scène est constituée du linéaire intégrant les postes de lavage et de cuisson ; elle est surplombée par des éléments hauts suspendus dont l’unique porte, qui lève et se baisse à discrétion, dissimule des étagères de rangement en verre. De part et d’autre de la scène, des colonnes intègrent l’électroménager encastrable ainsi que des niches ouvertes. Ergonomique et convivial, l’îlot complète l’agencement. À noter que cette cuisine est entièrement habillée de Fenix NTM coloris gris brome.
AKB_08, d’Arrital Cucine
Né d’une collaboration entre la marque, le designer Franco Driusso et le chef étoilé Andrea Berton, ce modèle concilie les besoins ergonomiques d’une cuisine de professionnel et un design contemporain très abouti. Ainsi intègre-t-il nombre d’innovations fonctionnelles, dont : un module coulissant, situé dans le plan de travail, et accueillant des ustensiles de préparation, un billot intégrable dans un réceptacle en inox amovible, un système d’éclairage coulissant sur toute la longueur du plan de travail, des modules de rangements en verre intégrés sur l’îlot, etc.
Segno, de Comprex
Dotées de portes de 25 mm d’épaisseur, cette cuisine a été présentée sur le salon avec une toute nouvelle gamme d’accessoires, de meubles et de finitions. On retiendra, parmi les nouveautés, un îlot surélevé, une paroi équipée, ainsi que des armoires de rangement destinées à fusionner la cuisine avec le séjour. Quant à la gamme de finitions, elle s’est enrichie de nouveaux matériaux dont le Fenix NTM ainsi qu’un mélaminé à effet opaque, très agréable au toucher.
Moving Kitchen, de Häcker Küchen
La marque allemande a présentée, sur le salon, trois aménagements illustrant de différentes manières la notion de mouvement dans la cuisine. Chargé de concevoir ces derniers, l’architecte d’intérieur et designer Jochen Flacke a notamment exprimé sa vision de la cuisine du futur en remettant au goût du jour l’ancienne technique de construction du colombage. Au cœur de son étude se trouve le « Gamefield » : une structure verticale en acier (le colombage), auxquelles les façades sont ensuite accrochées et dont les espaces vides peuvent être équipés individuellement par l’utilisateur à l’aide de différents modules de cuisine. On remarque également le plan de travail amovible de 23 cm d’épaisseur et de presque 5 m de long, qui coulisse à-travers la réalisation.
Bondi, de Leicht Küchen
Affichant, grâce aux deux îlots érigés en parallèle et définissant une zone de travail très ergonomique, une structure symétrique claire, cette cuisine se distingue par son revêtement innovant : appliqué sur les façades en mélaminé, un vernis de finissage ultramat gris carbone est spécialement durci pour ne pas ne laisser aucune trace de doigts et offrir un touché satiné très plaisant.
Wall Panel System, de Nolte
Ce nouveau système d’étagères modulaires présenté par la marque allemande redéfinit l’espace de rangement dans la cuisine et permet d’exploiter l’espace mural lorsque le besoin s’en fait ressentir ; il contribue également à casser l’image traditionnelle de la cuisine et à tisser une atmosphère fusionnelle entre cuisine et salon.
Diesel Open Workshop, de Scavolini
Scavolini et Diesel capitalisent sur le succès de leur Diesel Social Kitchen, présentée en 2012, en créant ce nouveau programme qui présente la particularité de pouvoir être mis en œuvre aussi bien dans la salle de bains que dans la cuisine. Dans cet environnement d’inspiration industrielle, on remarque en premier lieu les structures métalliques modulaires en éléments tubulaires de fer qui, grâce à l’alternance de pleins et de vides, permettent de concevoir des cuisines personnalisées. Très présent, le métal est utilisé dans la conception des profils de poignées, des cadres de plans et de portes en verre (fumé, transparent, etc.). Incidemment, le modèle introduit une nouvelle prise poignée montée sur la tête de la porte, ainsi qu’un profilé en aluminium qui se développe sur toute la longueur, horizontalement ou verticalement.
Opera, collection Sistema, de Snaidero
Ce modèle, qui vient d’obtenir le Good Design Award du Musée d’Architecture, de Design et d’Art Métropolitain de Chicago, se présente désormais sous un tout nouvel aspect d’influence industrielle. Le mélange des matériaux est savamment dosé : façades de l’îlot et robe de la hotte en aluminium coloris Metal Town, plan de travail en quartz surface, façades en chêne, etc. On remarque également la composition murale mettant en scène des étagères respectant l’esprit du design industriel authentique. Autre nouveauté : deux portes battantes dissimulent un espace de 3 m2 destiné à accueillir la buanderie et le rangement des provisions.
Lounge de Veneta Cucine
Ce nouveau système de cuisine offre une modularité inédite et un espace accru de rangement grâce, notamment, à un socle présentant une hauteur réduite de 8 cm, de manière à récupérer le volume sur le meuble bas. Le système se complète de colonnes à porte rentrante sur le côté pouvant dissimuler d’autres meubles de rangement ou les appareils électroménagers. Quant aux portes, elles présentent une épaisseur de 25 mm, afin de mettre en avant la qualité des matériaux utilisés : bois précieux, laques brillantes et mates, Fenix, etc.