Bien choisir les rangements, voilà qui est essentiel lorsque l’on façonne sa future cuisine. Parce qu’ils conditionnent aussi bien l’aspect pratique qu’agréable de son espace de travail.
Quels rangements choisir ?
Si le plan répartit les postes, les rangements eux couronnent l’ergonomie de la pièce. Ils sont primordiaux au quotidien, tant par le confort que l’efficacité des gestes qu’ils induisent.
Trend Lack 411 (blanc brillant) de Nolte
Pourquoi faut-il privilégier les rangements coulissants ?
Il y a encore peu de temps, on se mettait à genoux pour explorer les tréfonds d’un meuble classique à porte battante… (et cela existe encore). La généralisation des tiroirs et autres rangements coulissants tend à reléguer cette époque au rang de souvenir pittoresque. Ceux-ci, pourtant, ne se sont pas faits en un jour : quelle différence entre les premiers modèles des années 80 qui, pour certains, grinçaient quand on les ouvrait, et les tiroirs actuels ! Côtés métalliques, sortie totale, double paroi, fermeture assistée… Ils bénéficient, chaque année, d’innovations esthétiques et technologiques qui font passer leurs improbables prédécesseurs pour de véritables dinosaures !
Easys de Hettich
L’évolution, d’ailleurs, continue : de nouveaux systèmes d’ouverture (dotés, le plus souvent, d’un moteur électrique ou à gestion électronique) permettent d’ouvrir et de fermer les rangements coulissants d’une seule pression de la main ou du genou. Disponibles en de nombreuses dimensions, jusqu’à 160 cm de large voire plus, les tiroirs s’embellissent également avec le temps : bois, verre ou inox habillent les côtés, les fonds des tiroirs sont tapissés de revêtements antidérapants très esthétiques… Certains modèles intègrent même un système d’éclairage qui se déclenche automatiquement à l’ouverture !
Pourquoi la colonne est-elle si tendance ?
Remplaçant avantageusement l’armoire classique garnie d’étagères, les colonnes équipées de mécanismes coulissants mettent à portée des yeux et de mains provisions et ustensiles ; dotées, par ailleurs, de formidables capacités de rangement, elles sont très appréciées des particuliers.
Paradoxe de Perene
Comment exploiter l’angle ?
L’espace ne se gaspille plus dans les cuisines d’aujourd’hui, pas plus dans les angles qu’ailleurs. De nombreuses solutions permettent d’exploiter ceux-ci de manière optimale, comme le Magic Corner, le système Le Mans, le carrousel ou encore le tiroir d’angle. Système Le Mans
Quels avantages l’armoire présente-t-elle ?
Très appréciée dans les cuisines ouvertes sur le salon, l’armoire, avec son impressionnante capacité de rangement, dissimule aux yeux des convives la vaisselle mais aussi le petit, voire le gros électroménager ; la fusion des deux pièces n’en est que plus réussie.
Buckhingam de Pyram
Comment exploiter la crédence ?
Il existe plusieurs solutions pour exploiter la crédence, cet espace derrière le plan de travail ; sur une barre métallique s’accrochent les ustensiles et sur des étagères se posent verres ou condiments… Par ailleurs, des systèmes plus élaborés, composés de niches et casiers encastrés en fond de plan, valorisent un espace trop souvent oublié et perdu.
Éclat de Perene