Refaire sa cuisine, cela ne se fait pas sur un coup de tête. C’est en effet un projet coûteux, en temps et en argent, qui demande réflexion, tant sur ce que vous attendez de votre nouvel espace de travail que sur les réels besoins qui vous poussent à entamer ces travaux.
LES BONNES QUESTIONS AVANT DE REFAIRE SA CUISINE
Quel mode de vie pour quel projet de cuisine ? C’est l’équation à résoudre avant de refaire sa cuisine et à partir de là que s’élabore la conception du futur espace de travail. La logique veut que l’on adapte celle-ci au mode de vie et non l’inverse. Il est donc indispensable de se livrer à une vraie introspection sur vos critères personnels et vos envies.
@Jir Déco
Quel est votre mode de vie ?
i. Quelle est la taille de votre famille ? ( Petite cuisines , Grande cuisines )
ii. Varie-t-elle beaucoup entre la semaine et le week-end ?
iii. Prenez-vous tous vos repas à la maison ?
iv. Cuisinez-vous un peu, beaucoup… pas du tout ?
v. Recevez-vous souvent ? Des grandes tablées ?
Quel type de cuisine voulez-vous ?
Le projet cuisine représente un investissement à long terme qui mérite réflexion et préparation. Sachez identifier vos attentes et n’ayez pas peur de les présenter à votre cuisiniste : celui-ci est demandeur ! Cela lui permettra de cerner plus facilement la nature du projet à vous soumettre et de vous proposer une solution adaptée sur mesure à ces dernières.
i. Voulez-vous une cuisine « pièce unique », ouverte sur le séjour, fermée, modulable (avec portes escamotables) ?
ii. Préférez-vous une cuisine familiale ou plutôt laboratoire ?
iii. Avez-vous une configuration précise en tête : avec un îlot central… ? (voir des cuisines avec un îlot central)
iv. Préférez-vous manger autour d’une table ou sur un plan bar ?
Une fois les réponses apportées à toutes ces questions, votre projet peut commencer à prendre forme mais une interrogation demeure, et non des moindres : combien êtes vous prêts à mettre ? Refaire sa cuisine, cela demande en effet un budget, plus ou moins conséquent mais qu’il est en tout cas nécessaire de mettre au clair. Alors, et seulement alors, vous pourrez débuter vos travaux.