Le confort en cuisine est primordial. Quiconque a déjà mis la main à la pâte pourra en attester. Dès lors, quelles sont les astuces pour cuisiner tout en étant le plus à l’aise possible ?
Le confort en cuisine, c’est possible
Le confort en cuisine est affaire de détails : un lave-vaisselle installé à mi-hauteur, une poubelle à plusieurs bacs, une prise escamotable encastrée dans le plan de travail… Ces aménagements, à prévoir dès l’élaboration du projet, se révèlent des plus ergonomiques !
Pourquoi positionner la table de cuisson plus bas que l’évier ?
Assez rare en cuisine, cette configuration de l’évier, surélevé par rapport à la table de cuisson, n’en demeure pas moins très ingénieuse : saviez-vous qu’il est plus confortable de laver les aliments à une hauteur plus grande que celle à laquelle vous faites cuire les plats ?
Oniris/Schüller. Photo A.R
Pourquoi privilégier un lave-vaisselle à mi-hauteur ?
Le lave-vaisselle à mi-hauteur simplifie la vie : l’accès au contenu est des plus aisés. Les marques d’encastrable proposent des meubles supports avec tiroir, sur lesquels l’appareil se pose et se surélève de 15 à 60 cm du sol.
Ets Chartier/Arthur Bonnet. Photo A.R
Pourquoi choisir une multiprise rétractable ?
Encastrée dans le plan de travail, la multiprise rétractable se révèle précieuse dans les coins de la cuisine dépourvus de prises de courant, notamment l’îlot.
Photo A.R
Pourquoi choisir une poubelle à bacs multiples ?
Dotée de plusieurs bacs, la poubelle sous plan – le plus souvent sous l’évier – favorise le tri sélectif, donc le développement durable. À noter qu’il existe désormais des modèles à pose extérieure et à compartiments multiples.
Photo A.R
Quels avantages procure le rideau coulissant ?
En plus d’offrir un rangement d’appoint, le rideau coulissant dissimule souvent le petit électroménager qui disparaît au regard et dégage le plan de travail.
Photo J-F B