Cuisine noire et blanche, bleue, verte ou même rose, nombreux sont les coloris disponibles pour les murs et les meubles de sa cuisine. Mais chacune de ces teintes joue un rôle à sa façon sur l’ambiance que l’on veut donner à la pièce. D’où l’intérêt de choisir avec soin la couleur de sa cuisine.
Si certaines couleurs de cuisine ont particulièrement la cote, toutes peuvent potentiellement être mises à l’honneur, si tant est que l’on sache comment les appliquer et surtout avec quoi les associer. Ainsi, rares sont les cuisines qui associent plus de deux coloris différents. De même, le total look n’est pas à proscrire mais il faut être vigilant sur la couleur choisie.
Les bonnes couleurs pour une cuisine design
Couleurs intemporelles par excellence, le blanc et le noir sont parmi les plus utilisées en cuisine. Si la cuisine blanche est l’idéal si l’on souhaite un espace qui soit à la fois lumineux et épuré, la cuisine noire est de son côté le summum du contemporain. Et l’avantage de ces deux coloris est qu’ils peuvent être associés à quasiment n’importe quelle autre teinte.
Dans la même veine, la cuisine bleue est un grand classique du genre. Apaisant à souhait, le bleu offre un nombre impressionnant de déclinaisons, du turquoise au bleu océan en passant par les teintes pâles, et possède en plus particularité d’agrandir la pièce. Idéal pour l’aménagement d’une petite cuisine !
Des couleurs chaudes dans la cuisine
Si l’on souhaite donner un coup de neuf à sa cuisine, il n’y a sans doute pas mieux qu’une couleur chaude. La cuisine orange est par exemple un bon moyen de donner du pep’s et de la vitalité à la pièce, tout comme la cuisine jaune qui permet d’installer une ambiance chaleureuse et pleine de design.
On peut également faire le choix d’une cuisine rouge, qui va sans conteste dynamiser l’espace en apportant à la pièce la convivialité et la modernité dont elle avait besoin. La cuisine rose ou bien violette sont aussi des choix audacieux mais qui peuvent s’avérer payants si ces deux couleurs sont bien associées.
Quelles couleurs associer ?
Si le total look vous fait horreur, vous pouvez toujours opter pour une cuisine bicolore. Graphiques et conviviales, ces cuisines nécessitent néanmoins une réflexion poussée sur les couleurs à choisir, histoire d’éviter la faute de goût !
Pour cela, on préconise généralement deux alternatives : soit choisir une couleur proche afin de réaliser un camaïeu agréable au regard, soit opter pour une couleur située à l’opposé sur le cercle chromatique. Pour une cuisine verte par exemple, on ira davantage vers du rouge ou du violet, puisque ces couleurs sont complémentaires.