Réfrigérateur combiné, américain, à deux portes ou à une seule… Pas facile de s’y retrouver parmi toute la gamme de réfrigérateurs et congélateurs disponibles sur le marché. Savoir distinguer les critères qui les différencient est la première chose à faire. Ensuite, bien sûr, il faut faire son choix.
Quel type réfrigérateur privilégier ?
Les réfrigérateurs et congélateurs se déclinent en plusieurs familles d’appareils : le choix doit s’effectuer en fonction de critères d’ergonomie, de confort… et de budget, bien sûr :
- Le réfrigérateur 2 portes représentait encore près du quart des ventes d’appareil en France en 2013 ; c’est dire s’il demeure populaire malgré le fait que, associant un congélateur en partie haute et un réfrigérateur en partie basse, il soit moins pratique que le réfrigérateur combiné.
D1FE671WF de Haier
- Popularisé par les séries télévisées d’outre-Atlantique, le réfrigérateur américain, malgré son encombrement et son prix relativement élevé, a ses aficionados (7 % des ventes en 2013). Affichant un volume de stockage imposant et un design contemporain, il associe un gros réfrigérateur et un espace congélation conséquent.
KE 9800-0-4T de Küppersbusch
- Le réfrigérateur 1 porte continue de séduire les Français ; il a été plébiscité par 20 % des consommateurs l’an passé. Pratique pour qui a besoin d’un réfrigérateur d’appoint, une famille nombreuse par exemple
ERF3867SOX d’Electrolux
- Star des cuisines Françaises (40 % des achats en 2013), le réfrigérateur combiné se révèle le plus pratique des appareils, puisqu’il associe un réfrigérateur en partie haute et un congélateur en partie basse.
PerfectFresh Pro KFN 37692iDE de Miele
- Décliné sous la forme d’une armoire ou d’un coffre, le congélateur représente, pour qui dispose de la place nécessaire, un produit d’appoint intéressant.
GNP 2713 de Liebherr
- Pratique en diable dans les petites cuisines, le réfrigérateur table top s’installe en pose libre ou prend place sous un plan de travail.
TP 1434 de Liebherr
Comment choisir son réfrigérateur ?
Acheter, non pas en fonction de ses nécessités immédiates, mais en se projetant dans l’avenir. Le réfrigérateur affiche une durée de vie supérieure à 10 ans (14 ans pour le congélateur) ; peut-être les besoins de la famille auront-ils évolué d’ici là…
Songer à l’usage quotidien qu’on fait de l’appareil : le réfrigérateur, dans une famille de 4 personnes, est manipulé 50 fois par jour, et le congélateur seulement 4 fois par jour. Autant que ladite famille opte pour un combiné, associant un réfrigérateur en partie hausse et un congélateur en partie basse.
Penser à l’encombrement : du fait de leurs dimensions peu ordinaires, certains appareils, tels que les réfrigérateurs américains (dont certains modèles dépassent les 90 cm de large), doivent être prévus dans les plans du projet cuisine.
Que signifient les classes énergétiques et climatiques ?
En activité 24h/24 et 7j/7, le réfrigérateur demeure, dans le foyer, l’appareil le plus énergivore si l’on exclut le chauffage, l’éclairage et la climatisation. Les fabricants, cependant, s’attachent à réduire, autant que faire se peut, cette consommation d’énergie. Deux valeurs relatives aux performances de ces appareils peuvent renseigner le particulier sur la consommation d’énergie du produit qui les intéresse.
Communiquée à l’aide d’une lettre et d’un code couleur, la classe énergétique représente une indication importante : elle indique l’efficacité énergétique de l’appareil. Incidemment, il est intéressant de savoir que, depuis 2012, les fabricants n’ont plus le droit de proposer sur le marché des réfrigérateurs dont la classe énergétique est inférieure à la classe A+.
Moins connue du grand public, la classe climatique renseigne, à l’aide d’une lettre ou d’une association de lettres, sur certaines des conditions nécessaires au fonctionnement optimal d’un réfrigérateur (et/ou congélateur). Plus concrètement, elle communique une fourchette de température ; si l’appareil est situé dans un environnement dont la température est comprise dans cette fourchette, son bon fonctionnement est garanti. En deçà et au-delà de ces valeurs, ses performances s’en ressentiront. Si la température extérieure est trop basse ou trop haute, le compresseur peut, par exemple, s’arrêter de fonctionner ou, au contraire, tourner en continu.
Ainsi ces deux valeurs sont-elles indispensables pour juger de l’efficacité énergétique globale d’un réfrigérateur.
Exemple : un appareil classé A++ et N, situé dans un cellier où la température descend, en hiver, à 16° C voire moins, ne fonctionnera plus comme un réfrigérateur A++ ; il aurait fallu un SN !
Comment choisir sa cave à vin ?
- La cave de vieillissement réunit toutes les conditions pour amener les vins de garde à maturité. Il s’agit donc de maintenir une température stable et homogène, une hygrométrie constante et une obscurité totale ; l’air doit par ailleurs demeurer sain et inodore, et le vin protégé de toute vibration extérieure.
DVA305PA+, gamme Diva Évolution, d’Avintage
- La cave de conservation, mono-température elle aussi, diffère quelque peu de la précédente dans la mesure où elle est avant tout destinée à conserver les bouteilles ayant déjà atteint toutes leurs qualités oenologiques. Prêtes à être dégustées, celles-ci sont donc conservées dans la cave éponyme afin de préserver, dans des conditions optimales, leurs caractéristiques et saveurs.
- La cave de service, quant à elle, prépare les vins à la dégustation. Dotée d’une ou de plusieurs zones de température ajustable, elle permet de servir le divin breuvage ni trop chaud (vin alcooleux) ni trop froid (vin insipide).
CLPG 137 de Climadiff
- La cave polyvalente, enfin, dotée de différentes zones de température étagées, permet de concilier les fonctions de conservation et de mise à température (rafraîchissement ou chambrage).
WineCooler SL de V-Zug