Les appareils électroménagers dans une cuisine équipée offrent généralement un choix relativement simple. Soit on décide de les utiliser pour ce qu’ils sont avant tout, des appareils fonctionnels, et on les encastre pour donner un style tendance à sa cuisine, soit on les assume totalement en les exposant comme des vraies pièces de design contemporain.
L’électroménager, un choix crucial pour une cuisine équipée
L’électroménager dans une cuisine équipée regroupe bien souvent les principaux appareils, c’est à dire four, micro-ondes, table de cuisine, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle. Mais il existe bien d’autres possibilités pour équiper son espace cuisine, tels un robot, un mixeur, un batteur, une sorbetière ou encore un presse-agrumes. Le choix de ces appareils s’avère déterminant pour donner à votre cuisine un style ou une ambiance particulier. Pour cela, il faut d’abord bien connaître leurs différences.
Electroménager intégrable ou en pose libre ?
On distingue généralement deux types d’électroménager : les appareils « intégrables » et ceux appelés « en pose libre ». Un appareil est dit intégrable lorsqu’il permet d’être entièrement (ou en partie) masqué par un habillage ou bien placé dans un meuble. L’idée est qu’il se voie le moins possible, voire de le rendre invisible, afin de mettre en avant le style et le design de la cuisine.
À l’inverse, un appareil électroménager pose libre n’est pas prévu au départ pour être dissimulé ou enfermé dans un meuble. Cependant, rien n’empêche d’installer un micro-ondes pose libre sous le plan de travail ou bien caché derrière une porte. Il est également possible d’encastrer ce type d’appareils, mais ils garderont toujours leur façade apparente. En règle générale, évitez de surcharger votre cuisine avec de l’électroménager en pose libre puisque ces appareils ont tendance à rompre l’harmonie de la pièce, en particulier s’ils sont nombreux et de forme ou de couleur différentes.
Bien choisir l’électroménager de sa cuisine équipée
Une fois cette distinction faite, vous pouvez commencer à réfléchir à l’électroménager que vous voulez pour votre cuisine équipée. Pour cela, il est nécessaire de d’abord définir ses besoins en fonction de son mode de vie. Passez-vous du temps à mijoter des bons petits plats, auquel cas mettez le paquet sur de l’électroménager fourni et fonctionnel, ou bien la cuisine est-elle davantage pour vous un lieu de passage dans lequel réfrigérateur et micro-ondes suffisent à votre bonheur ?
Ensuite, intéressez-vous à la qualité et au design des appareils. Ils doivent être performants d’une part, et s’accorder harmonieusement avec le style de votre cuisine d’autre part. Enfin, gardez à l’esprit que l’électroménager d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’autrefois. Fini les modèles disponible en une seul couleur, terminé les appareils qui ne remplissent qu’une fonction à la fois. Désormais l’électroménager est diversifié, performant, innovant et pratique. Alors faites-vous plaisir et surtout, n’oubliez pas que l’électroménager fait partie intégrante d’une cuisine.