L’aménagement de la cuisine est une étape cruciale dans la réalisation de votre projet. D’autant que les possibilités sont nombreuses : plan en U, en L, en I, avec îlot… L’important est de garder à l’esprit que ce qui fait un agencement de cuisine réussi, c’est la bonne combinaison entre l’espace disponible et ce que vous voulez y mettre.
Tous les aménagements de cuisine
Un aménagement de cuisine se doit d’être astucieux, fonctionnel, ergonomique. Il en va de votre confort tout comme de votre efficacité en cuisine. Dans cette optique, tout doit être pensé et étudié, du choix du mobilier jusqu’au plan de travail en passant par les rangements. Mais avant toute chose, il faut bien choisir son plan de cuisine, et pour cela, bien connaître les différentes possibilités.
Aménagement de cuisine en U
Très pratique dans les petits espaces, la cuisine en U exploite 3 des 4 murs d’une pièce et laisse de cette manière un espace au milieu qui permet de passer d’un poste à l’autre en limitant les déplacements. Compact et fonctionnel, ce type d’organisation s’adapte aussi bien aux cuisines fermées qu’ouvertes sur le salon.
Aménagement de cuisine en I
Idéale pour les petites surfaces et les petits budgets, la cuisine en I, dite aussi « linéaire », présente la caractéristique de n’utiliser qu’un seul pan de mur. Convenant très bien aux cuisines ouvertes, ce type d’implantation dégage la vue sur le living.
Aménagement de cuisine en double I
Aménager sa cuisine en double I permet de bénéficier de nombreux rangements tout en conservant un esprit très design. Cette configuration vise à disposer deux linéaires de meubles l’un en face de l’autre, sur deux pans de mur opposés. Pour profiter de cette disposition, la pièce doit disposer d’une largeur suffisante (2,50 m, au moins) pour faciliter les déplacements entre les deux linéaires.
Aménagement de cuisine en L
Sans doute la configuration la plus fréquente, la cuisine en L s’adapte très bien à tous les types d’espace : petites ou grandes cuisines, ouvertes, fermées… Chaleureuse et fonctionnelle, elle permet même d’installer un coin repas plus ou moins important selon la superficie de la pièce.
Aménagement de cuisine avec îlot
Qui n’a jamais rêvé d’aménager une cuisine avec ilot ? Permettant d’apporter une ambiance conviviale à la pièce, ce type d’organisation offre également de nombreuses possibilités. Pouvant à la fois servir de mobilier de rangement, de plan de travail ou même d’accessoire déco, l’ilot a cette particularité d’être aussi bien esthétique que fonctionnel. Alors, que choisirez-vous ?