La façade de cuisine mélaminée fait son trou dans les intérieurs. Désormais capable de reproduire fidèlement de nombreux effets de matière, le mélaminé est un effet un matériau de choix dans la cuisine, en particulier pour son prix, des plus abordables.
Souvent comparé au stratifié, le mélaminé a effectivement de nombreux points communs avec son cousin d’habillage de meubles. Néanmoins, ce qui les différencie est le prix, beaucoup moins élevé pour une façade de cuisine mélaminée. Logiquement, ce matériau est donc également un peu moins résistant que le stratifié, mais cela peut largement suffire pour une façade de meuble. On évitera en revanche de le choisir pour le plan de travail.
Du mélaminé en cuisine
Outre son prix, donc, ainsi que sa facilité d’entretien, le principal atout du mélaminé réside dans sa versatilité. Déclinable en de nombreuses finitions (brillant, mat…), le mélaminé est en effet capable de reproduire un grand nombre d’effets de matière, à commencer par le bois.
Grâce à son procédé de fabrication qui consiste à recouvrir à chaud et sous pression un panneau de particules de bois d’une ou double deux feuilles décoratives imprégnées de résine mélaminée, ce matériau peut ainsi reproduire à la perfection les reliefs et les veinages du bois, pour un résultat bluffant.
Façade en mélaminé bois. Cuisinella