La cuisine en granit est sans conteste une valeur sûre, tant pour l’attrait esthétique que ce matériau représente que pour sa facilité d’entretien. A la fois design et pratique, le plan de travail en granit ne manque donc pas d’atouts.
Du granit en cuisine
Pierre magmatique d’origine profonde, le granit peut aussi bien être utilisé en intérieur qu’en extérieur, puisqu’il ne craint ni les UV ni l’humidité. En cuisine, on retrouve généralement trois finitions de granit, poli pour un plan de travail offrant un aspect lisse et brillant, adouci (satiné) ou bien vieilli, pour un aspect authentique qui peut présenter des irrégularités.
Avantages et inconvénients d’un plan de travail en granit
L’un des principaux attraits du plan de travail en granit, c’est sa résistance à toute épreuve (chaleur, rayures, chocs…), lui offrant ainsi une remarquable longévité. En termes de choix, l’éventail de couleurs est particulièrement vaste puisqu’on compte une centaine de teintes disponibles. De quoi contenter tout le monde. Seul inconvénient : son poids (50 kg le m2 environ), qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de l’installation. En ce qui concerne l’entretien courant, un simple coup d’éponge quotidien suffit. En revanche, il est conseillé d’hydrofuger tous les ans environ son plan de travail en granit, de manière à maintenir un niveau de porosité optimal.
Voir aussi :
- Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?
- Plan de travail en acier émaillé
- Plan de travail en stratifié
- Plan de travail en céramique
- Plan de travail en verre
- Plan de travail en FENIX NTM
- Plan de travail en Solid Surface
- Plan de travail : Quartz surface
- Plan de travail : Pierre naturelle
- Plan de travail : Inox
- Plan de travail : Granit
- Plan de travail : Lave émaillée
- Plan de travail : Ardoise
- Aménager une cuisine : les règles de base
- Trouver un professionnel