Indémodables, les tons pastel sont les garants d’une cuisine conviviale et pleine de charme, pour peu qu’on sache comment utiliser la couleur. Bleu ciel, rose saumon, vert d’eau… Autant de possibilités pour habiller sa cuisine d’une jolie teinte pastel.
Avec quoi associer des couleurs pastel ?
Le risque principale lorsque l’on opte pour des teintes pastel dans sa cuisine, c’est de tomber dans le total look et de se retrouver avec un aspect « guimauve ». On essaiera donc de tempérer la douceur des couleurs pastel avec des tons plus neutres, ou bien des lignes graphiques bien marquées. L’idéal est de répartir la couleur par petites touches ou sur un élément central qui fera office de pièce maîtresse de la cuisine.
L’importance de l’éclairage
La lumière est indispensable à toutes les cuisines. Tentez donc d’optimiser votre éclairage naturel, par de grandes fenêtres ou bien avec une ouverture à la place de la porte. Mais surtout, optez pour des couleurs lumineuses, qui mettront en valeur la cuisine, comme le jaune poussin ou le rose pêche. Et n’oubliez pas non plus d’installer des spots lumineux, pour donner un aspect cosy à l’ensemble.
Quel style de cuisine avec des couleurs pastel ?
Les couleurs douces de type pastel présentent l’avantage de se marier avec un grand nombre de styles de cuisine. On pourra en effet aussi bien les retrouver dans des cuisines de style nordique, associées à du bois clair et des teintes neutres, que dans une cuisine vintage emblématique des années 50. Mais les tons pastel peuvent également convenir à des cuisines au style rustique, champêtre ou à l’inverse contemporain et design. Tout dépend des couleurs qui lui sont associées, des matériaux choisis et de l’impression d’ensemble.