Devenu très tendance, le style industriel s’invite dans la cuisine. Avec ses matériaux bruts, ses grands volumes et ses accessoires chics, il dynamise l’espace et apporte une vraie touche esthétique à votre intérieur.
L’aménagement d’une cuisine au style industriel
Avant touche chose, précisons qu’une cuisine de style industriel s’intègre parfaitement dans un appartement moderne, un loft ou une grande villa. On essaiera en effet de miser sur les grands espaces, avec des volumes importants, de préférence sans portes ni cloisons. Pour cela, tachez d’ouvrir la pièce et en faire une cuisine ouverte sur le salon avec un ilot central faisant la jonction entre les deux et structurant ainsi l’espace. En plus de fluidifier les mouvements et de créer une grande sensation d’espace, le fait d’ouvrir la cuisine permettra en plus de favoriser la circulation de la lumière. Et si vous souhaitez à tout prix garder une séparation, pensez à la verrière pour conserver l’aspect industriel tout en apportant esthétique et luminosité.
L’objectif d’une cuisine industriel est également de conserver au maximum le charme originel de la maison. Murs en briques, sol en béton ciré, parquet brut ou même armatures en métal et autres poutres en bois, tous ces éléments se retrouvent parfois dans les anciennes maisons et il faut à tout prix les conserver, de manière à mettre en valeur les charmes du lieu.
Le choix des matériaux
Le style industriel est caractérisé par l’utilisation de matériaux robustes, naturels et bruts tels que le béton, l’acier ou le bois, que l’on retrouve dans les usines et les anciens ateliers. Pour les rangements, on privilégiera donc des caisses en bois et des armoires en métal, typiques des vestiaires, et pour la salle à manger, une grande table en bois brut inspirée des anciens établis.
Une déco de style industriel
Les couleurs de prédilection du style industriel sont plutôt sombres, comme le noir, le brun ou le gris métallisé. On peut également trouver des teintes plus vives, comme le rouge, par petites touches. Mais ce sont surtout les accessoires qui vont servir à égayer la pièce. Pour cela, n’hésitez pas à faire le tour des brocantes pour y dénicher des objets authentiques pour la déco de votre cuisine de style industriel.