Cuisine, en I, en double I, en U, en L, en îlot… c’est peu dire que les choix ne manquent pas pour l’implantation de sa cuisine. Mais comment choisir la disposition qui convient le mieux à l’espace dont ont dispose ? Nous vous donnons les clés.
La disposition de votre cuisine en dit long sur vos habitudes. Avez-vous besoin d’une cuisine avant tout fonctionnelle, ou bien plutôt d’un lieu convivial où l’on se plaît à passer du temps. Car oui, qu’il s’agisse d’un plan de cuisine en I, d’un plan en U, un plan en L ou bien d’une cuisine avec îlot central, chaque disposition de cuisine répond à des besoins bien spécifiques.
Cuisine en I
Adapté aux petites cuisines et celles dites « en couloir », le plan de cuisine en I mise sur la praticité. Dans ce type de cuisine, le mobilier et les appareils d’électroménager sont disposés en alignement sur un seul pan de mur. Notez tout de même que ce type d’implantation nécessite un espace minimum d’1m80 de large afin de disposer les meubles et le plan de travail tout en ayant la possibilité d’ouvrir les tiroirs.
Cuisine en double I
Déclinée de la cuisine en I, la cuisine en double I (aussi appelée cuisine en parallèle, en couloir ou en galerie) est une implantation qui vise à aligner deux linéaires de meubles, face à face, sur deux murs opposés. Convenant bien aux pièces en longueur et aux cuisines fermées d’environ 10-15 m2, la cuisine en double I, parfaitement fonctionnelle, offre un gain d’espace non négligeable. La largeur entre les deux rangées de meubles doit néanmoins être d’1m20 minimum.
Cuisine en L
Il s’agit de la disposition que l’on retrouve le plus. Et il y a une raison à cela. Le plan de cuisine en L offre en effet tout le confort d’une cuisine conviviale et fonctionnelle. Adaptées aux cuisines moyennes ou grandes, la cuisine en L permet avant tout une bonne circulation, même si un retour d’1m20 minimum sera nécessaire. Attention également à aménager l’angle de manière intelligente, sans quoi il vous sera assez difficile d’accès.
Cuisine en U
Convenant à tout type d’implantation, les petites cuisines fermées comme les grandes pièces ouvertes sur le séjour, la cuisine en U rime avec ergonomie et fonctionnalité. Sa configuration autour de 3 murs (ou bien 2 pans et un espace bar) offre notamment une liberté de mouvements et donc une circulation fluide. Seule contrainte : il faut nécessairement bénéficier d’un espace central conséquent avec un retour d’au minimum 1m50.
Cuisine avec îlot
Le plan de cuisine avec îlot fait de plus en plus d’adeptes, et pour cause. Convenant particulièrement aux cuisines spacieuses puisqu’il implique de pouvoir circuler aisément tout autour, l’îlot central, en plus de donner du cachet à la pièce pour l’aspect esthétique, est réellement un élément fonctionnel qui peut remplir bien plus d’une tâche. Un vrai plus pour la maison, et la cuisine en particulier.
Voir aussi :
- La rénovation lourde
- Construire ou faire rénover sa cuisine ?
- Faire poser sa cuisine : quelles possibilités ?
- Rénover sa cuisine à moindre coût
- Construire à neuf
- Construire ou faire rénover sa cuisine ?
- Faire poser sa cuisine : quelles possibilités ?
- Quelle disposition pour sa cuisine ?
- Comment aménager une petite cuisine ?
- Comment rendre sa cuisine ergonomique et fonctionnelle
- Aménager une cuisine : les règles de base
- Trouver un professionnel