Le temps est venu – si vous en faites le choix – de s’adresser à un professionnel pour lui confier votre projet cuisine. Une fois le Bon de Commande signé, celui-ci mettra tout en oeuvre pour respecter les engagements qu’il prend en matière de livraison, d’installation et de services.
- LE CHOIX DU CUISINISTE
Pour sélectionner un bon cuisiniste, on se fie au bouche à oreille, à la notoriété locale des enseignes ou encore aux conseils de proches ; l’idéal est d’en consulter deux ou trois afin de comparer la qualité de la relation et le devis. Il est indispensable que vous vous sentiez en confiance. Si le concepteur-vendeur bâcle le premier entretien, c’est mauvais signe ! Méfiez-vous des remises qui dépassent les 15% (hors quinzaine commerciale ou vente d’expositions). Le devis doit être détaillé et repris intégralement sur le Bon de Commande. Enfin, lisez attentivement les Conditions Générales de Vente.
- FINANCEMENT DU PROJET
Le budget d’une cuisine équipée sur mesure varie en fonction du nombre de meubles, de l’électroménager et de l’ensemble des services que propose le professionnel (livraison, pose, garanties). Il s’agit donc de comparer, à prestations égales, ce qui peut l’être : meubles de cuisine, électroménager, accessoires, services et garanties. La question du budget se détermine en amont de la visite en magasin ou sur une foire, de manière à ce que le cuisiniste puisse vous recommander les produits les mieux adaptés ; les choix en matière de styles, matériaux, plan de travail… influent naturellement sur le prix de la cuisine.
LES BONS CONSEILS DU SNEC
Si vous demandez au cuisiniste de s’occuper de la fourniture des meubles ET de la pose, le SNEC conseille la signature de deux contrats distincts, pour éviter les confusions :
- Le contrat de fourniture de meubles contient le plan technique et le plan de conception ; il précise le délai de livraison.
- Le contrat de pose détaille les prestations prévues (ce qui sera fait et ce qui est exclu de la prestation, comme par exemple la pose d’étagères, d’une suspension…). Il précise le cas échéant si l’intervention est déléguée à un sous-traitant (mais toujours sous la responsabilité du cuisiniste en cas de problème).
- LE BON DEVIS
Prévoyez trois à quatre heures pour votre premier rendez-vous avec le professionnel qui doit cerner vos habitudes, vos envies et votre budget. Cela s’appelle la « découverte ». Dans le cadre des Foires et salons, le rendez-vous est immédiat. En magasin, faites une demande de rendez-vous via le formulaire du site Internet de l’enseigne sélectionnée ou contactez directement le magasin. En prenant rendez-vous, vous vous assurez d’être pris en charge immédiatement par un professionnel qui doit rester votre interlocuteur unique et privilégié jusqu’à la réception (pose comprise) de votre cuisine.
- LE BON DE COMMANDE
C’est un document contractuel dans lequel sont repris l’ensemble des caractéristiques constitutives de votre achat et au moyen duquel le professionnel s’engage par écrit à respecter scrupuleusement la date de mise à disposition de livraison et la date d’installation de votre cuisine. Le document contractuel comprend également le plan de conception que le professionnel doit vous remettre en magasin ou vous envoyer par courrier ou e-mail en même temps qu’il vous présente le bon de commande. Au moment de la signature et dans les jours ou semaines qui suivent, vous convenez d’un rendez-vous technique afin de valider le plan. Il se peut qu’à l’issue de cette visite technique, il soit nécessaire de revoir l’implantation. Dans pareil cas, un nouveau Bon de Commande ou avenant sera signé entre vous et votre magasin. Il faudra, quoi qu’il en soit, que le professionnel valide le plan de conception au sol (qui montre l’emplacement des éléments de la cuisine) et le plan technique (arrivées d’eau, de gaz, évacuation…) ; ceux-ci engagent sa responsabilité (par exemple s’il se trompe en implantant les meubles par rapport aux évacuations). Naturellement, le cuisiniste peut se charger lui-même de la pose, ou par l’intermédiaire de sous-traitants qui travaillent avec lui, sous sa responsabilité.
Le plan technique que vous signerez (pour la mise en conformité technique de la pièce à usage de cuisine) est à remettre aux différents corps de métiers (maçonnerie, électricité, plomberie) chargés, sous votre responsabilité, de préparer le chantier afin qu’ils sachent où placer les prises, arrivée d’eau, de gaz, conduits d’évacuation des fumées, chaudière…
Assurez-vous de la disponibilité de ces corps de métiers avant de fixer la date de livraison et de la pose, et qu’ils aient fini les travaux avant le jour J. Ne prévoyez pas un planning trop serré afin de faire face aux imprévus. Si vous envisagez de faire repeindre la pièce, comptez un délai pour que les enduits et première couche aient le temps de sécher. Tout retard vous sera imputable.
Signer le Bon de Commande et verser les 30% d’acompte vous engage définitivement. La Loi ne prévoit aucun délai de rétractation excepté si vous avez été démarché à domicile, si vous avez acheté en ligne ou encore si vous avez acheté avec un crédit affecté à cet achat. Dans ce dernier cas, si vous renoncez au crédit dans le délai légal, la vente est elle aussi annulée.
Même si vous n’avez payé que l’acompte, vous restez redevable du reste. En général le client paie 30% à signature, 60% de la cuisine à la livraison et un reliquat de 10% après la pose.
ATTENTION !
Il n’existe pas de délai de rétractation dans les Foires et Salons. Un panonceau obligatoire, visible sur le stand en avertit le consommateur. Un autre panonceau précise les coordonnées du (ou des) distributeur(s).