Avec l’un des meilleurs rapports qualité / prix sur le marché, le plan de travail en stratifié s’impose comme une solution évidente en cuisine. Facile à poser et à entretenir, ce type de matériau existe en outre dans de nombreuses teintes et de nombreux coloris.
Un plan de travail en stratifié pour la cuisine
La plan de travail est une pièce maîtresse de la cuisine. D’où l’intérêt de le choisir au mieux, en fonction des qualités et des défauts de chaque matériau. Des qualités justement, le plan de travail en stratifié en a à revendre. Gros plan sur l’une des surfaces reines en cuisine.
Avantages et inconvénients du plan de travail en stratifié
Un plan de travail en stratifié est constitué de plusieurs couches de papier kraft enduites de résine, le tout recouvert d’un film décor. L’un des gros avantages de ce matériau, c’est d’être déclinable en de nombreux coloris, décors et effets de matière. Ce type de surface peut ainsi reproduire une impression d’ardoise, de béton ou encore d’inox. Côté pratique, le stratifié est facile à entretenir et possède un très bon rapport qualité / prix. Non poreux et traité comme l’humidité, il s’agit d’un matériau qui résiste aux tâches comme aux plus fortes chaleurs (jusqu’à 180°C) ou encore aux produits chimiques et domestiques.
En ce qui concerne le prix d’un plan de travail en stratifié, celui-ci est très variable en fonction du modèle et de la qualité choisie. Cela peut aller de 15 euros pour les plans de travail les plus bas de gamme nécessitant beaucoup d’entretien jusqu’à 120 euros ou plus pour les plus belles pièces.
Installation et entretien d’un plan de travail en stratifié
Le stratifié présente l’avantage de se poser facilement et de se remplacer sans avoir besoin de finitions complémentaires. Il apporte donc un gain de temps non négligeable lors de l’aménagement ou la rénovation d’une cuisine.
En termes d’entretien, un plan de travail en stratifié se répare facilement en cas d’incident en bouchant par exemple avec une résine. Néanmoins, afin d’allonger encore sa durée de vie, il est conseillé de prendre de bonne habitudes dès le début, notamment en utilisant des repose-plats pour les ustensiles ou la plaque de cuisson sortant du four. Pour l’entretien régulier, une simple éponge imbibée d’eau savonneuse suffit généralement mais il est tout à fait possible d’utiliser des produits détergents en cas de tâche persistante.