Doté de nombreuses qualités, le plan de travail en quartz surface s’impose comme une solution idéale dans la cuisine, et ce en dépit de son prix relativement élevé.
Un plan de travail en quartz surface pour la cuisine
Il existe de nombreux matériaux disponibles pour son plan de travail. Parmi eux le quartz surface qui, s’il n’est le plus courant, représente une valeur sûre. D’une part pour ses atouts en matière de résistance et de durabilité mais aussi pour la touche esthétique qu’il permet d’apporter à une cuisine.
Avantages et inconvénients du plan de travail en quartz surface
Le quartz surface est une matière composée à 90% de quartz, le reste étant souvent de la résine polyester. Très résistant, il ne craint ni les tâches ni les rayures. Il s’agit en outre d’une surface hygiénique car non poreuse, ainsi la nourriture et les bactéries ne sont pas piégées dans la matière. Un plan de travail en quartz surface n’a donc quasiment pas besoin d’entretien puisqu’il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide. En matière d’esthétique, il en existe un nombre très conséquent de finitions, ainsi qu’une grande variété de couleurs à l’aspect de pierres naturelles.
En revanche, il est recommandé de toujours utiliser un dessous de plat afin d’éviter les chocs thermiques et d’éviter les solvants chimiques. Autre aspect pouvant rebuter, le prix d’un plan de travail en quartz surface est assez élevé, entre 190 et 250 euros le mètre carré environ. Ces tarifs peuvent cependant varier en fonction de l’épaisseur du plan, de la finition ou encore de l’installation.
Conseils déco pour un plan de travail en quartz surface
Le quartz est avant tout un formidable élément de décoration. D’abord pour l’aspect naturel et authentique qu’il permet d’apporter à un intérieur. Mais aussi car il en existe une large palette de couleurs. Souvent moucheté, on peut en effet trouver des plans de travail en quartz surface dans des coloris plus modernes comme le vert anis, le bleu ciel, le fuchsia, etc. En finition brillante ou bien satinée, le quartz surface est idéal lorsqu’il est associé par exemple à une vasque en inox.